Posted: Wed 7 Jul - 18:30 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
LE SAN FRANSCISCO
Sortie dès 1964, ce deux joueurs possède le graphisme classique et coloré de Molentin.
Son nom n’est pas sans rappeler la lointaine époque où la marque affublée ces jeux de nom de ville, tel le, au combien glamour, saint louis. La caisse de fronton d’allure très standard est pourvue de fins bords noirs atténuants la lumière environnante.
La conception est de Steve Kordeck, véritable génie de créativité en matière de technologie de plateau, puisque c’est À lui que l’on doit la paternité de nombreux accessoires tel la drop-target. Beaucoup de très bons flippers williams datent de cette époque.
Le thème est la ville de San Francisco, située sur la côte ouest des états unis, berceau des mouvements culturels flower power et autres hippies. Mais ce n’est pas cette période qui a était retenue, et pour cause, elle n’a pas encore eu lieu ! Ce n’est heureusement pas non plus celle plus funeste des bases militaires de la guerre du pacifique. Un clin d’œil à l’époque du far-ouest et de la ruée vers l’or nous est rendu sous la forme de police de lettre utilisée pour le titre
Pour l’essentiel, c’est donc le quartier chinois qui sert de thème à ce jeu. Il faut dire que cette population est très nombreuse à San Francisco, suite à la diaspora engendrée par les guerres de l’opium en chine.
Très belle fausse perspective menant directement à la baie
Et bien entendu, le mythique pont golden gâte reliant la baie de San Francisco au pacifique, et qui fut en son temps, le plus long pont suspendu au monde. Il n’est donc pas surprenant qu’il traverse la backglass de part en part.
On retrouve aussi les célèbres câble-cars (tramway à câble) qui sont les transports en commun de la ville.
Une animation est présente dans le fronton. Il s’agit d’une aiguille qui se déplace en parcourant cinq zones de couleurs différentes.
Le poids de cette aiguille en matière métallique est tel qu’il ne permet pas le bon fonctionnement du système. Il a fallut une transformation réalisée par le propriétaire de ce jeu pour résoudre le problème, en la remplaçant par une autre taillée dans un matériau moins pesant.
Les deux zones extrêmes (vert et violet) correspondent aux deux côtés du plateau. La zone bleu donne droit à l’allumage de pas mal de points sur le plateau dont un passage transversal entre les bumbers qui eux s’allument seulement quand la flèche est sur la couleur correspondante. On repère vite les endroits permettant le déplacement de l’aiguille.
Chaque fois qu’une nouvelle zone est franchit, un rollover s’allume sur le milieu du plateau, augmentant de 100 point la valeur du gobble hole central. Cet accessoire cher à Gottlieb n’est que parcimonieusement employé par Williams, ce qui ravi ces détracteurs.
Les deux autres trous de chaque côté font progresser de cinq positions l’aiguille d’un coté ou de l’autre en direction de leur propre couleur.
Ce qui crée toute la subtilité du jeu. Car si vous avez déjà allumé (par exemple) la zone violette, puis êtes revenu dans la bleue et que vous tombez dans le trou violet, votre aiguille repart en direction de cette couleur, vous éloignant d’autant plus de votre objectif qui est de vous diriger vers les zones encore éteintes ! Ça bagarre donc pas mal pour y arriver ! Et ça monopolise toute notre énergie.
Je ne me lasserai jamais d’apprécier, à l’instar de ce San Francisco, les plateaux ou l’on trouve des choses à ne pas faire. Je trouve ça génial et je regrette que ce principe n’est pas était plus développé sur les flippers. Pas de reset de l’aiguille en début de partie, elle reste la ou elle est. Les zones sont à refaire à chaque bille en jeu, cela simplifie la gestion des deux joueurs, même si williams réglera ce problème, notamment sur son 8 ball de 66.
Le jet bumper sert uniquement à relancer le mouvement de la bille sans réel intérêt de jeu. Vu d’ensemble du plateau
Et de la partie supérieure
Il est rare de trouver un décor totalement transparent sur le milieu d’un plateau. Cela permet de surveiller la circulation de la bille. Elle est très bonne sur ce jeu contrairement à la concurrence où l’élément central fait souvent bloc en interdisant toute remontée. Là, comme sur le moulin rouge on passe au travers pour rejoindre les bumpers. Il faut noter que ce flipper ne comporte ni spécial ni extraball, mais on ne craint pas de s’y ennuyer tant la séquence à réaliser est accaparante. Vue d’un des leviers de verrouillage du plateau.
Et des petits flippers en acier d’une puissance égalant n’importe qu’elle grande raquette.
Et dessous ? Le rail de renvoi de bille vers le levier remonteur est fixé dans la caisse comme chez Bally et non pas sous le plateau, qui lui reçoit le rail de retour du gobble.
Une vue de la mécanique vous montre, s’il en est encore besoin, le peu de ressemblance entre les deux plus grandes marques de l’époque.
Ce jeu n’est pas très convoité, ce qui en fait un objet trouvable à prix raisonnable. Cela devrait ravir les collectionneurs peu fortunés en quête de jeux plaisants.
Et même si vous tombez sur une glace totalement craquelée vous pouvez toujours dire que c’est dans le thème en référence au tremblement de terre qui secoua la ville en 1906.
Posted: Mon 19 Jul - 12:25 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Montauf45: Merci Cédric, pour cette très belle présentation d'un flipper très joli et coloré. Comme d'habitude sur les williams la tactique de jeu est très importante. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:25 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Kangourou: Bien beau flipper que tu nous présentes, très coloré, et qui a l'air vraiment sympa côté gameplay. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:25 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Pierre69: Je viens de découvrir un jeu qui s’avère passionnant à tout point de vue, thème, qualité du graphisme et du jeu etc... Je trouve également excellent les choses à ne pas faire, par contre je n’ai jamais apprécié, les gobble holes mais bon sur un tel jeu, on fait avec. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:26 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Nenesse: Une présentation qui donne envie d'essayer ce flip. Une question de candide ou d'idiot comme vous voulez..Pourquoi, y-a-t-il la place d'un quatrième compteur non utilisé ? _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:26 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Popotte wrote:
Nenesse:Une présentation qui donne envie d'essayer ce flip. Une question de candide ou d'idiot comme vous voulez..Pourquoi, y-a-t-il la place d'un quatrième compteur non utilisé ?
Pierre69: Ce n’est pas la place d’un quatrième compteur non utilisé, mais simplement un ‘’1’’ qui s’éclaire pour marquer le passage des milles points. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:27 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Nenesse: Merci Pierre, je pensais bien que c'était une question c... s'il fallait qu'il y en ait un qui la pose, ce ne pouvait être que moi.... _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:27 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Popotte wrote:
Nenesse: Merci Pierre, je pensais bien que c'était une question c... s'il fallait qu'il y en ait un qui la pose, ce ne pouvait être que moi....
Cédric: diversifiez un peu vos collections (même si vous ne gardez pas les jeux) et vous serez surpris par tout ce qui a était créé sur les flippers! ça vaut la peine d'être curieux croyez moi. et tu as raison de poser des questions comme celle là, il vaut mieux le faire que de rester dans l'ignorance. je regrette seulement de ne pas pouvoir à chaque article reprendre tous les carractéristiques d'un flipper mais c'est sans fin et ça nuirait à la compréhention du texte. et puis faire un article sert aussi à ça, faire découvrir, suciter des questions, faire tomber des préjugés. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:28 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Francis: Superbe article, et superbe flip. Williams avait de bons graphistes dans les années 60. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:29 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Medusa: bravo Cédric - encore une rareté il y a souvent des clins d'oeil historiques sur les jeux de l'époque, comme le Chinois au niveau des flips - San Fransisco ayant été l'entrée aux States pour des millions de Chinois _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:29 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Popotte wrote:
Medusa: bravo Cédric - encore une rareté il y a souvent des clins d'oeil historiques sur les jeux de l'époque, comme le Chinois au niveau des flips - San Fransisco ayant été l'entrée aux States pour des millions de Chinois
Montauf45: Par contre très peu de flippers avec des Afros-américains. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 12:30 (2010) Post subject: Le SAN FRANCISCO (par Cédric)
Popotte wrote:
Medusa: bravo Cédric - encore une rareté il y a souvent des clins d'oeil historiques sur les jeux de l'époque, comme le Chinois au niveau des flips - San Fransisco ayant été l'entrée aux States pour des millions de Chinois
Cédric: je l'ai déjà précisé dans l'article! ce jeu n'est absolument pas une raretée. il est même plutôt courant pour peu qu'on s'y intéresse. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.