Posted: Mon 9 Aug - 13:39 (2010) Post subject: Art Stenholm
Art Stenholm, le successeur de Roy Parker pour Gottlieb
Art Stenholm a réalisé près de 80 jeux, la plupart pour Gottlieb. Après la mort de Roy Parker en 1965, Art Stenholm eût la lourde charge de prendre sa suite chez Advertising Posters pour la conception artistique des jeux Gottlieb.
Pendant ses sept années d'activité pour Gottlieb, le travail de Stenholm se distingua pour son originalité, même si au début, on pu voir l'influence de Roy Parker, visible particulièrement sur Moulin Rouge (1965) et King of Diamonds (1967), machines qui avaient des plateaux de jeu similaires au Kings and Queens (1965), un des derniers flippers réalisé par Roy Parker.
Moulin Rouge (Williams 1965)
King of Diamonds (Gottlieb 1967)
Kings and Queens (Roy Parker Gottlieb 1965)
Concernant les flippers particulièrement intéressants réalisés par Art Stenholm, on peut rappeler le déjà cité Moulin Rouge (1965). Outre le fait que ce jeu est le premier à utiliser un remonte-bille automatique, la glace de fronton possède une animation. Grâce à une technique innovante, le joueur découvrait le dessin réalisé par un peintre de rue représenté au travail devant l’entrée du célèbre cabaret parisien, en fonction des bonus réalisés.
Moulin Rouge (Williams 1965)
Autre jeu digne d’intérêt est le Flip-A-Card (1970), qui rentre dans la longue série des flippers d’Art Stenholm sur le thème des jeux de cartes. La glace représente deux étudiants désoeuvrés essayant de se distraire dans leur chambre. Certains éléments graphiques de la glace sont repris aussi comme éléments de décoration du plateau de jeu.
Flip-A-Card (Gottlieb 1970)
D’autres flippers d'intéressants réalisés par Art Stenholm furent Paul Bunyan, Royal Guard et Target Pool.
Paul Bunyan (Gottlieb 1968)
Paul Bunyan est un personnage légendaire américain. C’est un bûcheron qui a la particularité d’être un géant et d’avoir une adresse inhabituelle. En 1916, pour une campagne publicitaire destinée à une société d'exploitation de bois, le publicitaire William Laughead a donné naissance à la légende de Paul Bunyan moderne. Walt Disney en a fait un dessin animé en 1958.
Royal Guard (Gottlieb 1968)
Target Pool (Gootlieb 1969)
Masquerade (Gottlieb 1966)
Premier flipper réalisé par Art Stenholm
Airport (Gottlieb 1969)
Premier flipper à vari-target
Groovy (Gottlieb 1970)
La version 2 joueurs “Crescendo” est historiquement le premier flipper à utiliser des drop target. La glace de fronton montre un orchestre de fille et de garçon hippies à l’époque de la Flower Power. Des adolescents partagent un 7 UP.
Flower Power était un slogan utilisé par les hippies durant les années 1960 et 1970. La fleur était un des symboles de leur idéologie non-violente. L'expression est née du Summer of Love de 1967, un rassemblement à San Francisco durant lequel les hippies avaient eu pour consigne de porter des fleurs dans les cheveux et de les distribuer autour d'eux. Ils devinrent alors les «Flower Child» (enfant de la fleur) pour les médias.
Palooka (Williams 1964)
Joe Palooka est un héros de bande dessinée crée par Ham Fischer en 1921 et racontant les aventures d’un champion de boxe poids-lourds. Ses aventures débutèrent dans les journaux en 1930 pour s’achever en 1984. En 1948, Joe Palooka a été classé une des cinq bandes dessinées les plus populaires. Son personnage a été adapté à la télévision et au cinéma.
Sing Along (Gottlieb 1967)
Ce flipper est une reprise du Kings and Queens de 1965 mais le thème graphique n’est pas celui qu’on associe généralement avec le flipper, Noël. Bien qu'il n'y ait aucune iconographie flagrante de Noël sur la glace de fronton les couleurs de Noël, le rouge et le vert sont omniprésents.
La neige est tombée au coin de Carol Street et de Singing Lane. Quatre quartettes de chanteurs dont les vêtements ont les mêmes couleurs sont à des endroits différents de la glace. Art Stenholm a repris le style dynamique de Roy Parker.
Wild Wild West (Gottlieb 1969)
Snow Queen ( Gottlieb 1970)
Stock car ( Gottlieb 1970)
Polo (Gottlieb 1970)
Bus Stop (Bally 1964)
Aquarius (Gottlieb 1970)
Cross Town (Gottlieb 1966)
Scuba (Gottlieb 1970)
Outre celles présentées dont les commentaires associés ne sont pas de moi, les glaces qui me plaisent bien :
Stop N Go (Williams 1964)
Mad World (Bally 1964)
Eager Beaver (Williams 1965)
L'activité d'Art Stenholm pour Gottlieb se termina en 1970, quand il fut remplacé par Gordon Morison, destiné à réaliser la partie artistique des flippers de la maison de Chicago jusqu'aux années 80.
Posted: Mon 9 Aug - 13:48 (2010) Post subject: Art Stenholm
Que de beaux jeux qu'on espère tous voir bientôt dans la rubrique présentation de flippers _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 9 Aug - 20:52 (2010) Post subject: Art Stenholm
l'effet miroir date de bien avant le moulin rouge, de même que les drops targets sont sortie bien avant le cresendo de gottlieb chez williams. de très beaux jeux réalisé par cet artiste, il est dommage que cela coincide avec une époque trés pauvre en créativité de plateau. on remarquera que c'est l'un des rares artistes à avoir su diversifier sa production, en sortant même des modèles complètement indépendant des canons de l'époque. le style est moins fouillé que Parker, mais le graphisme es vraiment bien meilleur. un artiste à découvrir absolument! la glace du heat wave est une merveille.
Posted: Mon 9 Aug - 21:46 (2010) Post subject: Art Stenholm
Désolé mais je ne fais que reprendre les infos trouvés sur internet, je sais pertinament qu'il y a des âneries mais je n'ai pas assez de culture "flipperistique" (et même autre ) pour trier...
Quand un gars de 120 kilos parle, celui de 60 l'écoute
Posted: Tue 10 Aug - 04:05 (2010) Post subject: Art Stenholm
J,adore cette section présentation d'artistes: merci à toi!!! Et oui, il y a parfois des coquilles sur la toile: Il me semble que les premières drop targets, n'en déplaise aux puristes Gottlieb, aparaissent sur le "Vagabond". _________________ http://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
Posted: Tue 10 Aug - 10:06 (2010) Post subject: Art Stenholm
Il me semble qu'il y avait eu une discussion "animée" sur l'ancien RF pour la paternité des"véritables" drop-target....Les infos sur Art Stenholm étant assez maigres...j'ai essayé de combler un peu avec les éléments que j'ai trouvé sur le jeu....
Posted: Tue 10 Aug - 10:09 (2010) Post subject: Art Stenholm
LorenZ wrote:
J,adore cette section présentation d'artistes: merci à toi!!! Et oui, il y a parfois des coquilles sur la toile: Il me semble que les premières drop targets, n'en déplaise aux puristes Gottlieb, aparaissent sur le "Vagabond".
LorenZ, t'es mort ...
A toi d'inaugurer une rubrique recensant toutes les innovations réalisées sur les plateaux de jeux des différentes marques ....et que chacun dise la sienne !
Voilà ce que disait Popotte lors de la présentation du Groovy :
Le Groovy est bien le premier Gottlieb à avoir des drop targets (si on veut vraiment chipoter, c'est le Crescendo (version 2 joueurs) sorti 2 mois avant). Le Groovy était sympa à jouer (j'y ai joué lors de sa sortie). Quant à la première drop target, vaste problème... La première vraie de vraie (c'est à dire qui disparait entièrement sous le plateau) date du Vagabond de Williams en 1962. Sinon, une simili drop target est apparue sur les Minstrel Man et Wild West de Gottlieb en 1951. On tape sur une cible fixe et c'est une target derrière qui s'enfonce...
Posted: Tue 10 Aug - 11:49 (2010) Post subject: Art Stenholm
La Gouillette wrote:
LorenZ wrote:
J,adore cette section présentation d'artistes: merci à toi!!! Et oui, il y a parfois des coquilles sur la toile: Il me semble que les premières drop targets, n'en déplaise aux puristes Gottlieb, aparaissent sur le "Vagabond".
LorenZ, t'es mort ...
A toi d'inaugurer une rubrique recensant toutes les innovations réalisées sur les plateaux de jeux des différentes marques ....et que chacun dise la sienne !
Posted: Tue 10 Aug - 12:54 (2010) Post subject: Art Stenholm
nenesselapointe wrote:
Quand un gars de 120 kilos parle, celui de 60 l'écoute
c'est pour moi que tu dis ça non, c'est déjà génial de reprendre toutes ces informations pour en faire profiter tout le monde. et puis, justement ,ça permet de débattre ensemble de beaucoup de chose. c'est qui le prochain, Christensen? parceque pour le moment, j'ai l'impression que tu fais un tour dans mon garage
Posted: Tue 10 Aug - 13:01 (2010) Post subject: Art Stenholm
cedric wrote:
nenesselapointe wrote:
Quand un gars de 120 kilos parle, celui de 60 l'écoute
c'est pour moi que tu dis ça non, c'est déjà génial de reprendre toutes ces informations pour en faire profiter tout le monde. et puis, justement ,ça permet de débattre ensemble de beaucoup de chose. c'est qui le prochain, Christensen? parceque pour le moment, j'ai l'impression que tu fais un tour dans mon garage
Oui c'est pour toi que je dis ça !!! T'aurais pas un peu forci toi ces derniers temps???? non je déconne...
Je vais changer un peu je vais aller tater du designer....