Posted: Wed 7 Jul - 18:26 (2010) Post subject: LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 10/1977) Production: 3575 exemplaires (970 exemplaires pour la version 2 joueurs Fire Queen).
Voici à mon sens un flipper qui, suite à une carrière éphémère, n’a sans doute pas connu le succès qu’il méritait, d’autant plus qu’à l’instar du Jungle Queen, Gottlieb ne l’a pas produit en SYS 1. La production est donc restée plutôt confidentielle, (inversement proportionnelle à la qualité de ce jeu), en grande partie en raison de la fin de l’ère électro-mécanique. Je ne connaissais pas ce flipper avant de l’acquérir, il fait partie du quinté de tête de ma collection, de cette vieille garde de flippers 4 joueurs, qui meurt mais ne se « vend » pas. Il y a certes quelque chose de Napoléonien dans cette phrase, mais survivront tout de même quelques flippers de cette trempe à mon Waterloo personnel, à savoir, la vente de la quasi-totalité des mes 4 joueurs, demeureront aussi le Jungle Queen et le Surf Champ. Après cet éloge funèbre…
Tout comme le Sinbad, on a l’impression que Gottlieb avait des stocks de peinture « couleur de feu » à écouler. Cette impression de chaleur absolue est distillée sur l’ensemble du flip, impression décuplée sur le plateau de jeu par les bonus matérialisés par des flammes.
Sur la glace frontale, le Dieu Vulcain maîtrise la foudre, donc la puissance. A noter, les personnages toujours souriants et confiants sur les glaces des flippers Gottlieb.Je vous invite à consulter IPDB.ORG, vous verrez que la version 2 joueurs, le Fire Queen n’a rien à voir avec le Jungle Queen. A noter également, que la superbe glace frontale du Fire Queen met en scène une Déesse maîtrisant les flammes. Etonnante que cette différence entre les 2 versions 2 et 4 joueurs. Ce n’est pas le cas habituellement car les personnages principaux sont identiques. Pas d’autre commentaire sur cette glace frontale qui n’est pas un modèle d’imagination et de créativité, hormis cette différence.
Le plateau de jeu m’a surpris. On m’a proposé deux fois ce flipper, peu après mes débuts en tant que collectionneur, que j’ai refusé deux fois sans le connaître réellement (c’est sans doute pour ça) en raison de la présence de la rangée de targets vertes que je trouvais inesthétique, comme si on l’avait placée à cet endroit faute de savoir où la mettre. Je trouvais ça un peu « raccommodage » voire pas sérieux… en bref, j’ai boycotté imbécilement ce flip jusqu’à ce que je l’essaye par hasard chez mon ami Thierry LEGOANVIC. Ce fut un déclic salutaire et je me suis empressé d’acheter ce flip dés que j’en ai eu l’occasion. En tenant compte du mien, d’un exemplaire que j’ai échangé à Eric VOILLEREAU, car il en voulait un, et les deux que j’ai refusés, j’en ai donc vu passer quatre en tout, pas un de plus. Pourtant, ce jeu est extraordinaire, certains le diront facile, d’autres pas (n’est-ce pas Jef, Gilles et Jeremie). Le lancement est hyper important car plutôt casse-gueule si on se prend le couloir à gauche, le couloir de la mort…
Le même couloir vu d’en bas, totalement inoffensif pour remonter.
On ne sait jamais trop où la bille va atterrir en fonction de sa vitesse, et moi-même, qui connais mon flip sur le bout des contacts, je me fais avoir une fois sur deux minimum. En bref, il vaut mieux atterrir dans un des quatre couloirs numériques, de préférence le « 1 » car il permet d’atteindre la target blanche du haut avec le bumper, très difficile à abattre en partant du bas du flip, ou alors en coinçant la bille sur le flip gauche et, hop… un coup sec, mais pas évident tout de même.
Quatre couloirs, donc, et le chiffre « 5 », générateur d’extra-ball si toutes les targets vertes sont abattues , et qui se trouve au bout du flip gauche, prête à être visé. Ces cinq chiffres sont importants, car ils allument les cinq étoiles du « couloir de la mort » et donnent 1000 points cash par étoile. Intéressant une fois que l’on est à 15000 points de bonus, donc au maxi. Remonter par ce couloir est facile, généralement 4 ou 5000 points à la clé et les couloirs supérieurs donnent 3000 points, quoi qu’il arrive. Ces cinq chiffres allument une fenêtre lumineuse devant chacune des targets, donnant 2000 points de bonus au lieu de 1000. Cette séquence est conservée en cas d’extra-ball. Le trou en haut à droite (de toute façon, c’est le seul) offre 1000 points plus 1000 points par target verte abattue.
L’extra-ball est relativement facile à obtenir pour un joueur technique.
Les targets blanches remontent une fois abattues et offrent le double bonus (d’office en 3ème bille), qui est conservé aussi par l’extra-ball.
Des possibilités de points énormes, donc. J’en suis à 5 tours de compteur et je pense qu’on peut faire beaucoup mieux encore, mais je joue trop peu sur chaque flip en ma possession et minimise donc les chances de battre mon high score.
Un Vulcan a été remis dernièrement en exploitation par Christophe DION, un ami professionnel de l’automatique et collectionneur, avec succès jusqu’à ce qu’il le vende. Il avait fait de même avec un Royal Flush précédemment, comme quoi, les clients en redemandent. Donc, des flippers simples de fonctionnement, éprouvés, performants et encore fiables, peuvent retrouver une seconde jeunesse.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 20 Jul - 00:09 (2010) Post subject: LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
Posté le 16/02/2008 17:48:54
kangourou
Et oui, le VULCAN est vraiment un flipper généreux en points.
C'est tellement bon de faire tourner les compteurs et d'entendre le knocker claquer à chaque partie gagnée !
Le VULCAN est un flipper excellent de par ses possibilités de faire des points, les stratégies sont nombreuses, faut-il passer d'abord dans les couloirs pour éclairer les tripleurs de bonus, privilégier les cibles blanches pour faire du "double bonus", ou les cibles vertes pour tenter l'extra ball, jouer du bumper pour atterir dans l'eject hole, ou passer par le couloir de la mort pour engrenger des points, telles sont les questions et les possibilités, en fonction de se qui se passe sur le plateau !
En tout cas, on ne s'ennuie pas avec le VULCAN, priorité au jeu et tant pis pour la déco si elle ne plait pas, l'essentiel c'est de jouer et le plus longtemps possible !
Posted: Tue 20 Jul - 00:12 (2010) Post subject: LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
Posté le 05/04/2008 22:41:11
THIERRY H
Pas de souci..je viens de débuter sa restauration avant hier, dés qu'elle est terminée je met des photos, bien qu'elle ne sera pas spectaculaire, le flip est en panne mais n'est pas en mauvais état; Juste un mylar à décoller et un bon coup de chiffon un peu partout...sans oublier la totale au niveau révision...
Posted: Tue 20 Jul - 00:15 (2010) Post subject: LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
Posté le 20/04/2008 22:56:20
popotte
J'aime moyen le Vulcain. J'y joue sans déplaisir mais ce n'est pas mon préféré de cette période. Concernant l'aspect esthétique, je le trouve là très très moyen...
Posted: Tue 20 Jul - 00:16 (2010) Post subject: LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
Posté le 24/10/2008 08:09:00
zanart
Bonjour
J'ai moi aussi un Vulcan depuis très longtemps (je l'avais étant ado il y 20 ans). De déménagement en déménagement, il ne marchait plus. Je lui ai offert une restauration cette année, et depuis je me régale à jouer... Je n'ai pas la fiche d'instruction sur la gauche de l'appareil. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me la scanner et me l'envoyer???
Posted: Tue 20 Jul - 00:18 (2010) Post subject: LE VULCAN, UN POTENTIEL DE SCORE EXCEPTIONNEL, PAR FRANCIS
Posté le 26/10/2008 11:06:13
Dardant
Il y en avait un trés beau sur le boncoin du côté de Lyon.... 300€ en état de marche, j'étais le premier à répondre à l'annonce mais, aprés avoir cherché une solution de transport vers le sud, que je n'ai pas réussi à résoudre avec des coûts raisonnables, j'ai passé la main...Dommage, il me plaisait bien celui-là. Eric