Posted: Sun 1 Nov - 19:08 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
Acte1 Le hasard d'une rencontre.
Mai 2015, depuis que je me suis installé en Normandie il y a 25 ans, j'ai laissé de coté a cause de la distance, les sorties d'alpinisme et de ski de randonnée de mon adolescence. Forcement j'ai été rattrapé par la patrouille, a savoir mes copains d'enfance qui depuis plusieurs années (nos enfants a tous ont grandis) me relancent régulièrement pour une virée en montagne. Après avoir trouvées des excuses a deux balles plusieurs fois, j'ai finalement cédé pour une course a Chamonix fin juin 2015.
Pour réduire le coût du voyage j'avais envisagé de faire du Blablacar . Le destin va en décider autrement en découvrant sur le forum, peu de temps avant mon départ le post de Shark qui vient d'acheter un flipper en région Parisienne et qui cherche un moyen de transport vers la Suisse.
Pourquoi ne pas transporter un flipper? et en plus je rend service a un membre du forum. Après quelques échanges de mail nous sommes d'accord et content tous les deux de cette bonne aubaine. Kaspar évite un ennuyeux aller et retour sur Paris et moi j'ai mon voyage de pris en charge; on se retrouvera a la gare de Chamonix pour le transfert entre voiture.
Je récupère donc un matin de juin 2015 au sud de Paris un William Satin Dool chez un Mr Stern (et oui) a qui je fait remarquer la coïncidence de son nom....il me racontera avec un petit sourire que c'est une branche éloignée de sa famille partie au USA !!
600 kms plus tard...comme convenu, je retrouve Kaspar devant la gare de Chamonix; il est Suisse et habite à coté du lac de Thun (canton de Bern). Il parle très bien le Francais ce qui m'arrange car je n'ai aucune notion d'Allemand. Le flipper a changé a voiture, et nous bavardons un peu pour faire connaissance (par politesse car je dois avouer que j'ai l'esprit déjà ailleurs avec mon programme du lendemain). Il est passionné de flipper mécanique et je découvre qu'il possède une belle collection auquel s'ajoute celle d'un ami qui a des électroniques. Ils ont une grange (comprendre local/salle de jeux) qu'ils ouvrent sur invitation au public une fois par mois pour faire vivre toutes les machines qui sont en free. Il y a juste une sorte de participation si j'ai bien compris.
Un déclic se fait aussitôt dans ma tête...je dois revenir en vacances en aout dans le coin faire de la moto avec des amis... " Kaspar...est ce que nous pouvons venir voir ta collection ???" Oui me dit il avec un sourire complice !!!
Acte 2: (patience...pensez au préliminaire, plus c'est long...)
Aout 2015 ...je suis en Savoie avec des amis motards, programme du jour rendre visite à Kaspar. Départ de Chatel et direction le lac de Thun...
Arrivé à Thun et après un déjeuner au bord du lac, ....l'adresse n'est pas facile a trouver....c'est sur un grand boulevard, il faut passer sous un immeuble pour se retrouver dans une grande arrière cour ou il y a un quai de chargement, des anciens bureaux et ateliers. Une salle de sport , un club de bikers...et forcement les gens que je croise ne parle pas Francais. Avec mon Anglais scolaire de fond de classe a coté du radiateur...a coup de " pinball" et de "game room" je finis par retrouver note hôte !!!
Ouf , ça y est, on visite !!!
Quand on rentredans le premier sas, trois machines attendent des jours meilleurs.... Chicago Coin Jukebox Bally Wiggler de 1967 William Grand Champion de 1963
Bien conditionné par le marketing de nos magasin, je tourne aussitôt a droite pour le sens de la visite.... Bally Four Million BC de 1971 Bally Vampire de 1971 Williams Set Up de 1969 Bally Gator
Je me retourne...et découvre un double alignement de mécanique...
en plein dans l'axe...
je remonte l'allée et voici la vue dans l'autre sens..
voyons ça de plus prêt... Bally Wiggler de 1967
Williams Solods N Stripes Bally Capersville de 1966
Posted: Sun 1 Nov - 19:49 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
Je dois dire que je connaissais surtout les Gottlieb comme flippers et que d'en voir autant de chez les concurrents m'a fait très plaisir. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises ....Kaspar m'entraine dans une petite salle pour me dévoiler d'autres curiosités...
Trois flippers Français des Flip- Tronics
Une super journée et un accueil formidable de Kaspar. Merci a toi pour ce bon moment riche en découverte pour ma part.
Posted: Sun 1 Nov - 20:34 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
L’après midi (trop court) a passé trop vite et il faisait chaud. J'avais l'accord de Kaspar pour prendre des photos pour rétro-flip, et j'ai pensé qu'il serait interressant d'en savoir plus. Au retour de vacances, je lui ai écrit et posé quelques questions.
Kaspar, Quand et comment as-tu découvert les flippers ? Dans mes années adolescents (13+) je jouais toujours au flipper aux cafés avec un ami. Déjà là j'avais une grande fascination pour les différents thèmes des flips. Les couleurs illuminés, les dessins, le son etc. C'est toujours fascinant de m'immerger dans le monde/l'histoire qu'un flipper raconte. Aussi j'étais un grand fan du groupe KISS et le flipper Bally KISS de 1978 m'a toujours plu.
Quand as-tu commencé ta collection et avec quel flipper ? C'était en 1991. Je cherchais un KISS mais il n'y avait qu'un Harlem Globetrotters duquel je pouvais faire la dépense. Mais bientôt il y avait un KISS qui suivait et après un Fireball classic et après un Haunted House...j'étais contaminé du virus. J'étais toujours étudiant et la place était limitée. Je dormais quasiment parmi les flippers.
Pourquoi il n’y a dans ta collection que des Bally et des Williams ? Je possédais aussi des Gottlieb mais je les ai revendus. Et il y a aussi les 3 Rally Fliptronic. Mais c'est plutôt par hasard que pour le moment je n'ai pas de Gottlieb.
A Chamonix, tu m’avais parlé d’une école, et du style d’un dessinateur….. ? Oui, avec les flippers sont aussi arrivés les livres sur les flippers avec les photos. Le "style angulaire" a commencé à me fasciner de plus en plus. C'était en 1965 qui le dessinateur américain Jerry Kelley a introduit un style optique surréaliste-psychédélique tout nouveau. Jusqu'à ce moment le style des sujets de flippers était réaliste. Bientôt après le style était copié par Christian Marche, (dessinateur d'origine français émigré aux Etats-Unis) et quelques autres, moins connus. D'abord sceptiques, les responsables des entreprises de flippers ne croyaient pas que ces flippers au nouveau dessin pourraient avoir du succès. Mais bientôt déjà on a remarqué que le public l'aimait. Les flippers Wiggler et Capersville par exemple, du dessin nouveau, étaient un grand succès et produits en grands nombres. Le style angulaire n'est pas apprécié par tous les collectionneurs. Une raison de plus de les collectionner. J'ai tous les flippers de Jerry Kelley dans ma collection. Heureusement il n'a dessiné que treize.
Comment fonctionne ton association ? Avec mon ami collectionneur nous ouvrons notre salle environ une fois par mois sur invitation par email. Les visiteurs paient 15 francs suisses comme entrée et y-inclus est une boisson. On peut jouer toutes les machines infiniment pour cette somme. Nous vendons aussi les boissons, hot dogs et les croque monsieurs. Cela nous permet de financer une partie des coûts de notre hobby.
Quelles sont les anecdotes ou les particularités de certains flippers ? Quelquefois on trouve des objets intéressants dans les flips qu'on achète. Surtout quand ils étaient stockés quelque part pendant des années et presque oubliés. J'ai trouvé de la monnaie - évidemment -, des outils, un peigne graisseux, des nids de souris et une fois même un soutien-gorge dans un flipper. J'aimerais savoir comment-il y est arrivé.
Tu vas bientôt manquer de place…tu vas agrandir ta salle ? Je crois que pour le moment la collection est assez grande. J'ai aussi fait tellement de kilomètres que j'en ai un peu assez des "pinball road trips".La salle restera la même pour quelques années, mais nous ne savons pas quand le contrat de location se terminera. Nous savons que le bâtiment sera démoli un jour car il existe des plans de construire des habitats. Alors quand le jour viendra, ça sera un problème de logistique de trouver une salle équivalente à un loyer payable et bien-sûr aussi de déménager tous les flippers...
Quelle est le flipper qui manque a ta collection ? Pour le moment, le seul flipper que je cherche encore c'est un Williams Pit Stop.
Merci beaucoup pour ton accueil et le partage de ta collection Kaspar.
Posted: Sun 1 Nov - 20:45 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
super présentation avec des flips qui ont l'air dans un état magnifique s'il veut la renouveler, je veux bien récupérer les fliptronics! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Mon 2 Nov - 13:36 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
Très beau compte rendu, excellente interview, et quelle belle collection. Cette collection est un plaisir des yeux. Ils ont choisi en faisant preuve de beaucoup de goût.
Cela fait plaisir à voir cette association. Merci pour ce travail mise en image et en texte de cette journée particulière.
Posted: Mon 2 Nov - 17:55 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
Bonsoir Magnifique presentation d'un grand collectionneur, je vois au passage que l'ex "mon" rocket 3 est bien au chaud entre ses petits freres, cela me fait plaisir. Bon flip à tous. _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Tue 3 Nov - 00:14 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
Bonjour, Merci pour cette histoire très bien illustrée. Que dire de cette collection très varié si ce n'est qu'elle est superbe... Il y a des jeux qui font envie.
Posted: Tue 3 Nov - 17:44 (2015) Post subject: Kaspar...un collectionneur Suisse.
salut,hé ben ,superbe collection des flippers que je n'ai jamais vu ,ce qui donne envie d'y jouer ,les fliptronic ,dont le"schuss "ad-a-ball qui est le frère jumeau du mien encore bravo pour cette collection