Posted: Tue 3 Aug - 23:10 (2010) Post subject: George Molentin
GEORGE MOLENTIN
George Molentin est né à Chicago en 1913 et décédé en 1994. Il fut, pour la majeure partie de sa carrière, un artiste indépendant. En 1961, il devient directeur artistique d’Advertising Posters où il fut le chef de Roy Parker. Malgré son poste, il n’a jamais souhaité un travail permanent et est resté indépendant jusqu’à son départ en retraite.
George Molentin lors du Pinballexpo 1991
« Une des techniques spécifiques de George Molentin était d’utiliser un gros plan du visage d'une femme au premier plan pour ajouter la perspective et la profondeur à la composition en invitant le joueur dans l'environnement dépeint sur la glace de fronton.» dit Gordon Hasse
En 1985, invité lors du Pinballexpo, il revint sur sa carrière. Son intervention est relatée par Russ Jensen.
George Molentin travailla dans l'industrie du jeu pendant 42 ans (1935-1975) dont beaucoup de temps comme directeur artistique pour Advertising Posters Co., la société qui a fait beaucoup d'illustration pour de nombreux fabricants de flippers du milieu des années 1930 jusqu’à aujourd'hui. Il commença en disant qu’il avait mené une vie intéressante pendant laquelle il s’était bien amusé. Il a commencé dans le dessin pour flipper quand il a apporté quelques ébauches à Rockola en 1935. Georges avait un autre travail et on lui avait dit d’aller voir David Rockola qui avait besoin de travaux artistiques. Il est entré pour rencontrer David Rockola qui a d’abord pensé en le voyant qu'il était trop jeune, mais lui a demandé quand même de créer des croquis pour leur nouveau jeu appelé Gold Rush. David dit de lui amener ses dessins avant 9h00 le lendemain. George travailla dessus jusqu’à 2h00 du matin et les apporta à David à 9h00, comme promis. Celui-ci fut emballé et fit faire immédiatement des maquettes à partir de ses croquis. David Rockola paya George 25$, ce qui faisait 10 $ plus élevé de ce qu’il en espérait. Sa carrière était lancée. George a alors commencé à travailler en indépendant la nuit, autant pour Rockola que pour Exhibit Supply. Mais il quitta finalement son autre travail et alla travailler à plein temps pour Advertising Posters Co. qui dessinait pour les jeux depuis 1932. George est resté dans cette société pendant 42 ans ! George dit qu'il a continué à concevoir l'illustration de flipper jusqu'à 1943 où il s’est engagé dans l’armée et envoyé dans le génie. Il raconte comment lui et ses camarades ont été d'abord envoyés en Angleterre, mis en quarantaine pendant trois jours, et ont pu alors finalement aller en ville. En jetant un coup d’oeil dans les pubs locaux, il a entendu le son familier d’une cloche et était sûr qu’il y avait un certainement un flipper dans un petit magasin. Il se sentit alors comme à la maison. Il participa au débarquement et à la bataille des Ardennes. La guerre finie, il retourna travailler chez Advertising Posters. Il s'est rappelé qu'il a débuté à faire de la conception quand les flippers n'avaient pas de glaces de fronton mais où seul le dessin de plateau était à faire ; sont ensuite venues les glaces de fronton courtes avec seulement des tableaux de score et ensuite aussi des images. Plus tard, les tableaux de score ont été travaillés dans les images. Il s'est rappelé faire l'illustration pour des conversions, où un nouveau thème a été utilisé pour un vieux jeu. C'était intéressant, mais dur, puisque les tableaux de score devaient être au même emplacement que dans le jeu original. Pendant les années 1950, il s'est rappelé avoir fait des bingos pour Bally et United et aussi des jeux pour Williams, comme le Thunderbird et le All Star Baseball. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour la plupart des sociétés (comme Rockola, Keeney, Jennings, Chicago Coin et Bally) - presque tout le monde, à part Gottlieb. Il finit en disant qu'un des travaux les plus pénibles qu'il n’ait jamais dû faire était de chercher un remplaçant pour Roy Parker quand il est décédé. Il a finalement découvert Art Steinholm. En 1988, lors du Pinballexpo, Steve Young et Gordon Hasse lui rendirent hommage en présentant quelques unes de ses œuvres. Gordon Hasse revint sur la carrière de George Molentin et montra quelques glaces. Cette présentation est relatée par Russ Jensen. http://www.pinballcollectorsresource.com/russ_files/expo88.html La première glace que Gordon Hasse montre est celle du Suspense de Williams (1946).
Sur cette glace Gordon dit : "George a révélé sa maîtrise de toute la palette des disciplines artistiques : la perspective, l'anatomie, le drame, la lumière et l'ombre ainsi que ses talents extraordinaires comme coloriste". La glace suivante présentée est celle du Shoo Shoo de Williams (1951). Gordon Hasse parle des « Molentin Girls ». Il dit que ses créatures féminines étaient soft, faisaient femmes en ayant des formes, mais étaient néanmoins toujours sophistiquées. Il montre ensuite la glace la glace du Lulu de Williams (1954), où Gordon Hasse fait remarquer que Georges Molentin avait certainement été inspiré par un spectacle sur glace.
La présentation dévie sur les autres constructeurs pour lequel Georges Molentin travailla. La glace du jeu Bermuda de Chicago Coin (1947), le premier flipper de ce fabricant de jeux, est montrée et Gordon Hasse fait remarquer que ce constructeur fabriqua une série de jeux aux noms exotiques Catalina, Trinidad, Shangaï et Tahiti. Il suppose que les jeunes gens jouant à ces jeux ne mettraient jamais les pieds dans ces endroits et que finalement, ça avait dû plaire à George de dépeindre ces lieux sur les glaces. Le Mam’selle de Exhibit Supply (1947) est montré et Steve Young pointe du doigt une « Molentin Girl » sur les bords de Seine avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Est ensuite traitée une série de glaces que George Molentin a réalisé pour United Manufacturing, la société que Steve Young appelle « la championne du monde des jeux portant des noms de lieu ». La première montrée est Oklahoma de 1949 où Gordon Hasse fait remarquer les nombreuses cowgirls de George et seulement un seul cowboy. Vient ensuite la fabuleuse glace du Manhattan de 1948. Gordon Hasse pense que c’est une des plus belles glaces de flipper, qui fait référence aux comédies musicales à gros budget de Broadway et du cinéma d’alors. Gordon Hasse parle ensuite de l’utilisation des mêmes noms de lieux pour une série de bingos réalisés dans les années 50 pour lesquels George Molentin réalisa également les dessins. Cette série de noms était : Rio, Havana, Mexico, Hawaï, Nevada, Singapore, Tropicana et Manhattan. Steve Young fait remarquer que George Molentin fut certainement l’artiste le plus prolifique au monde dans le domaine du flipper, incluant les nouveautés, les reprises et les bingos. Des glaces de quelques jeux de « lieu » fabriqués par United sont ensuite montrées : Nevada de 1947 Wisconsin de 1948 Steve Young fait remarquer qu’effectivement, cet état possède beaucoup de lacs et de rivières. Ensuite, ils reviennent aux jeux Williams, commençant avec Boston de 1949 relatant un épisode de la guerre d’indépendance « The Midnight Ride Of Paul Revere »
Steve Young parle ensuite de la propre série de jeux de « lieu » créés par Williams dont il fait remarquer que tous étaient des villes ou des états situés aux USA en ajoutant que ce devait être des bons territoires pour l’exploitation de flippers. Ces noms étaient : Tennessee, Virginia, El Paso, Tucson, Dallas, St. Louis, Maryland, Boston et Georgia, tous fabriqués entre 1948 et 1952. Deux jeux furent ensuite montrés Caravan (1952) et Rag Mop (1950) de Williams Gordon Hasse et Steve Young racontent que leurs noms viennent de chansons populaires de l’époque avec une glace de fronton illustrant le dernier avec des pas de danse à la mode. Puis ils montrent Peter Pan (Williams 1955), Gordon Hasse remarquant qu’il a du s’inspirer du film d’animation de Walt Disney. Il a appelé cette scène "une destination mythique" (le Pays imaginaire), complet avec des sirènes. Ils décrivent ensuite les jeux Screamo (Williams 1954) et Speed way (Williams 1948) La glace du Screamo montre la célèbre montagne russe surnommée « The Bobs » située dans le parc d’attraction Riverview Park de Chicago qui a fonctionné jusqu’en 1967. La glace du Speed way a été inspirée par les courses automobiles sur circuit très en vogue à cette période. Gordon Hasse mentionne aussi qu’au moment où le Speed way est sorti, George Molentin investit lui-même dans un circuit automobile. On nous montre alors le Cue-Tee (Williams 1954) pour lequel Steve Young fait remarquer la présence de plusieurs filles au pull-over typiques des années 1950 avec les garçons qu'il dit ressembler aux personnages de bande dessinée Archie et Jughead.
Gordon a mentionné plus tard que ces filles avaient le « bassin où coule du miel » et a dit que le jeu était une proche copie du réussi Eight Ball Williams sorti deux ans plus tôt. Les deux jeux suivants Nine Sisters (Williams 1953) et Super Score (Williams 1956) ont en commun d’avoir sur la glace un dessin du célèbre Wrigley Building de Chicago et avec le Super Score dont Gordon Hasse dit qu’il est une des glaces favorites de George Molentin et qui montre aussi l’usine Williams. Steve Young spécule sur qui pourraient être les 3 séries des 3 sœurs, pensant qu’il est possible que ce soient trois trios populaires de l’époque, les Andrews, McGuire, et Fontaine Sisters.
Ensuite, on nous montre la glace du jeu Freshie (Williams 1949). Steve Young dit que ce jeu est sorti juste au moment où beaucoup de soldats démobilisés intégrèrent l’université dans le cadre du Servicemen's Readjustment Act plus connu sous le nom de G.I. Bill.
Il mentionne aussi la vieille bicyclette Schwinn du dessin. Pour finir, il montre les trois couples d’initiales présentes sur les piquets de la palissade. Ce sont GH + AH, HW + KW, et SS + ES attribués à Gordon Horlock (designer chez Williams) et sa femme, Harry Williams et sa fille Kitchie Williams, et Sam Stern et sa femme Ellie. Nous voyons ensuite Sweetheart (Williams 1950) avec sa scène de plage et sa fille style pin-up. La présentation a continué avec Paratrooper (Williams 1952), pour lequel Gordon Hasse dit qu’il pourrait être « une gueule de bois » de la deuxième guerre mondiale ou probablement la frustration avec la guerre de Corée. La glace suivante est le Skyway (Williams 1954) sur lequel Steve Young dit que ce devait être la vision de la ville du futur de George Molentin. Le jeu suivant est le Colors (Williams 1954). Gordon Hasse fait remarquer qu’il y a aucun homme mais que des femmes sur la glace. Il fait remarquer le nombre important de parties sur ce jeu si évident avec son compteur à 3 chiffres qui pourrait être obtenu à partir de son inhabituelle loterie. Après ce jeu, nous voyons le Control Tower (Williams 1951). Steve Young a attiré notre attention sur la flamme de couleur dans le ciel et la vue de la ligne d'horizon de Chicago. Personnellement, c’est une de ses glaces préférées. La dernière glace montrée par Steve Young et Gordon Hasse est le Domino (Williams 1952) dont on nous a dit, qu’il devait à l'origine s’appeler "le Mardi gras", mais ce nom ne pouvait pas être utilisé puisqu’il avait été utilisé par Genco seulement quelques années plus tôt. Au lieu de cela, il a été baptisé "le demi-masque", appelé "un domino" et porté pendant cette fête. Steve Young nous a aussi dit que cette glace était une des préférées de George Molentin. Après la présentation du travail artistique Steve Young et Gordon Hasse ont parlé brièvement de la relation entre George Molentin et Roy Parker. Ils se sont rencontrés à la fin des années 1950, après que la société pour laquelle Roy Parker travaillait depuis la fin des années 1930 (Reproduction Graphics) ait brûlé complètement pour la seconde fois causant la destruction de tous leurs écrans et équipements. Reproduction Graphics perdit le contrat avec Gottlieb incluant Roy Parker au profit d’Advertising Posters qui consentit à l’embaucher. Après cela, George Molentin et Roy Parker sont devenus amis et avaient un grand respect pour le travail l’un de l’autre. George Molentin était un des porteurs du cercueil aux obsèques de Roy Parker. Steve Young fait remarquer que George Molentin avait dit souvent que le travail le plus désagréable qu’il ait eu à faire était le remplacement de Roy Parker après sa mort. A la fin de cette belle présentation, le public fait une standing ovation pour George Molentin et son œuvre ainsi que pour Steve Young et Gordon Hasse. Sources
Posted: Wed 4 Aug - 17:31 (2010) Post subject: George Molentin
nenesselapointe wrote:
Popotte wrote:
Ca, c'est de l'article! Merci
Il y a une de tes photos !!!!! tu as donc participé
Ca doit être celle du Peter Pan... Sinon, je préfère les glaces de George Molentin à celles, pourtant très belles, de Roy Parker. Celles de Molentin sont, à mon avis, plus vivantes et sensuelles. Sans vouloir renier la suite, je pense que les plus belles glaces datent des années 50 et 60. Bon, Nenesse, tu n'as plus qu'à t'attaquer à Roy Parker (287 glaces recensées sur IPDB...). Merci d'avance. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Last edited by Popotte on Wed 4 Aug - 20:46 (2010); edited 1 time in total
Posted: Wed 4 Aug - 18:10 (2010) Post subject: George Molentin
C'est bien celle du Peter Pan...J'ai pris la photo la plus belle de IPDB et je me suis aperçu ensuite que c'était la tienne.... Concernant Roy Parker, j'ai commencé à y réfléchir et à faire des recherches !!! Le plus dur c'est la traduction, je suis obligé de me remettre à l'anglais...J'ai même ressorti mon vieux dictionnaire d'anglais...Peux-tu me dire la différence entre dessinateur et graphiste ?
Posted: Wed 4 Aug - 19:59 (2010) Post subject: George Molentin
très belle mine de renseignements, merci. cette période de chez Wiliams représente pour moi les plus beaux flippers jamais construit. domage qu'ils soit si dur à trouver en France. si quelqu'un en connait, merci de me tenir informé; molentin est le plus grand dessinateur de toute l'histoire de flipper. le glamour toujours présent, c'est magnifique sans tomber dans la caricature ni le burlesque d'un Parker.c'est en quoi il lui est superieur. pour info la glace de peter pan est une reproduction, mais de trés bonne qualité, merci mr Formel.