Posted: Sun 1 Aug - 23:53 (2010) Post subject: Christian Marche
Christian Marche (17/08/1935-29/12/2008)
Christian Marche fut le troisième plus prolifique artiste de flippers et de jeu d’arcade avec plus de 150 jeux à son actif…Durant onze ans dans ce métier, seuls George Molentin et Roy Parker ont réalisé plus de création que lui. Débutant en 1967 avec le “Shangri-La” de Williams et finissant en 1978 avec le “Tri-Zone” de Williams, Christian Marche travailla pour Bally, Chicago Coin, United, Midway et Williams. Il a non seulement travaillé sur les flippers mais aussi sur des jeux de baseball, de tir, de bowling et autres jeux d’arcade. Bien que principalement connu pour ses « Pointy People » (gens pointus) au style angulaire, il eut beaucoup de différentes influences et de motifs dans son travail. On peut se rendre compte de la variété de son style en comparant les flippers « Op Pop Pop » et « Bow and Arrow ».
Voilà en substance ce qu’il déclarait lors d’une interview réalisé par Frédéric Paganini en Corse en 2003, retranscrit en partie dans le livre « The Pinball Compendium » de Michael Shalhoub et retraduit par mes soins.
Après mon service militaire en Algérie, je décidais de quitter la France pour aller aux Etats Unis afin de trouver un emploi comme artiste; c'était à la fin de 1964. Je pris le bateau avec le peu d ‘économie que j’avais fait les années précédentes en France. J’allais à Chicago, louais une chambre et commençais à rechercher un travail. Ce fut difficile pour moi car je ne parlais pas anglais à l’époque. Mais après de nombreux entretiens infructueux, une voisine me dit d’aller à Advertising Poster car elle avait entendu dire que cette société avait des postes vacants. Le lendemain, je m’y rendis et fut reçu par George Molentin. Aussitôt que nous nous fûmes rencontrés, une amitié commença qui dura de nombreuses années. Je fus immédiatement embauché par Georges et trouva qu’il était un homme remarquable. Je commençais à travailler pour eux le lendemain. J'appartenais à l'équipe principale des artistes à la société et je partageais un grand studio avec Gordon Morison. Gordon et moi avons toujours travaillé côte à côte et échangé nos idées. Nous aimions collaborer et nous avions une grande estime l'un pour l'autre. Quand je débuta dans l'industrie du flipper, tout le monde connaissait Roy Parker, il était considéré comme le plus grand artiste de son époque. Malheureusement, je ne l'ai jamais rencontré parce qu'il est parti au moment où je commençais mon travail à Advertising Poster. En repensant à mon travail, je suivais d’abord mon inspiration pour dessiner puis, plus tard, je trouvais un titre. Comme mon anglais n’était pas très bon, je me souviens d’une erreur d’orthographe commise dans le titre d’une glace de fronton. Cette erreur changeait le sens du mot et je me souviens que tout le monde dans la société rit de mon dessin quand il arriva à l’impression. Parfois la société me demandait une conception pour un sujet particulier. Je me souviens qu’à une occasion, mon chef me demanda d’aller avec lui au cinéma pour voir un film qui pourrait m’inspirer. Ce fut le cas avec « Disco Fever » que je créa après avoir vu le film Saturday Night Fever. Je me souviens d’avoir demandé d’incorporer quelque chose de différent sur la glace. Je voulais que chaque carré de la piste de danse soit éclairé par une ampoule lui donnant ainsi la sensation disco mais la société refusa parce que c’était trop cher à réaliser. Mon premier travail de réalisation de glace de fronton était pour le "Casanova" et le deuxième était pour le « Shangri-La ». Le dernier fut le « Tri Zone » ; les employés de la société m’offrirent une glace du « Tri Zone » juste avant mon départ pour la France. Je devais revenir en France à cause de problèmes familiaux. Cependant, je regrette souvent d’avoir abandonné mon travail aux USA. J’étais content de travailler dans cette société et l’atmosphère de travail était vraiment amicale. J'étais toujours libre dans mon travail ; je pouvais laisser aller mon inspiration pour créer l’art que je souhaitais. Quand j’ai dit à mon chef Walter Pyrck que je devais retourner en France, il fut beaucoup déçu. Il essaya de me convaincre de rester et me dit quelque chose que je n’oublierai jamais : "Chris, ne nous quittes pas, autrement, nous n'aurons plus aucun esprit dans la société." George Molentin et moi avions l'habitude de manger une fois par semaine ensemble au restaurant, puisque nous nous connaissions très bien et que nous aimions discuter ensemble. Georges n’avait plus le temps pour dessiner quand je travaillais à Advertising Poster ; ses responsabilités au sein de la société ne lui laissait pas le temps de le faire. J’ai de très bons souvenirs de mes années passées aux USA. J’ai été très heureux d’avoir la chance de travailler pour l’industrie du flipper et je tire beaucoup de plaisir à voir aujourd’hui tant de personnes montrer autant d’intérêt à ces vieux jeux.
Après être rentré en France, il s’adonna à la peinture et fut un peintre reconnu dans le sud de la France; son style cubiste fut très apprécié et il peignit plusieurs centaines de toiles. Il eu d’ailleurs le premier prix de peinture de la ville d’Aix en Provence dans les années 90. Il est décédé en Corse fin 2008, là où les continentaux sont appelés…… les pointus.
Posted: Mon 2 Aug - 07:32 (2010) Post subject: Christian Marche
Super. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.