Posted: Wed 7 Jul - 18:23 (2010) Post subject: LE CENTIGRADE 37, UN DES MUSTS EN CATEGORIE 1 JOUEUR, PAR FRANCIS
LE CENTIGRADE 37, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 08/1977) Production 1600 exemplaires
Un beau jour d’automne 1996, un type m’appelle pour me proposer un flipper un joueur, sans plus de précisions sauf que c’est un GOTTLIEB, c’est le principal. (Christian, pourquoi tu tousses ?) Ce même type doit me rappeler dans la soirée. Pressentant un flip des années 60, j’appelle Christophe DION, qui en fait la collection, pour lui en parler. Dans un délire, je me prends à rêver tout haut : « tu ne vois pas que le type me propose un Centigrade 37 ? », lui dis-je plein d’espoir et d’utopie…éclat de rire de Christophe qui me dit que je peux toujours rêver. Le soir même, mon vendeur m’appelle, il a donc tenu parole. Fébrile, j’attends le verdict, comme à chaque chasse au trésor que représente l’achat d’un flip lorsqu’on ne sait pas encore de quel flip il s’agit... Comme la plupart des néophytes, il ne voit pas ce qu’il y a marqué en gros sur la glace frontale, mais voit par contre ce qui est marqué en plus petit… il m’annonce « Fahrenheit quelque chose ». « Vous voulez dire Centigrade 37 ? » ayant vu cette mention sur IPDB et l’ayant heureusement mémorisée… « Oui c’est cela même ». Je lui demande son prix ? : 1 000 F… « ne bougez pas, j’arrive ». Un quart d’heure plus tard, je débarque dans un beau pavillon de Boissy St léger (94). Le type vendait le flip car la maison était vendue et il devait libérer les lieux. J’entre dans le garage, le flip est posé à même le sol, le fronton non plus posé sur son socle mais sur la glace du plateau de jeu. Normal, l’orifice d’accès à la connectique servait à jeter les débris de noix, cacahuètes et autres noisettes, consommées pendant les parties de baby jouées juste à côté sur un engin, tenant à peine debout, indatable au carbone 14, qui finira sur le trottoir 5mn après (pas pour la prostitution, pour la destruction…). La glace frontale est belle, quelques petits défauts minimes au niveau de certaines parties transparentes. J’embarque le flip, duquel je sortirai tout de même 3 sacs plastiques de détritus, mais enfin, au moins, ça conserve. J’appelle évidemment Christophe, étonné de ma découverte et de ma chance. J’appelle aussi Eric Voillereau, qui cherche ce flip également, et qui fera bientôt une expérience malheureuse, un Centigrade 37 convoité par annonce, étant vendu 1h avant son appel, à un particulier, qu’il contactera pour le lui échanger contre deux flips. Eric essuiera un refus… rageant. Voila pour l’historique.
Très beau flip que le Centigrade 37 avec une mosaïque de couleurs. J’ai vraiment un faible pour les « 1 joueur » et leur fronton trapézoïdal. Ils ‘agit d’un des derniers flippers 1 joueur de la marque et d’ailleurs d’un des derniers mécas tout court. Ce flip est-il tiré d’un film de François Truffaut, portant le même nom, présenté au festival de Venise en 1966, d’après un roman de Ray Bradbury dont il avait acquis les droits ? je n’en sais rien. J’ai contacté mon ami Michel Bouteillier, très calé en cinéma et qui avait évidemment vu ce film, me citant du même coup l’auteur du roman duquel il était tiré…quelle culture. Par contre, il ne voit pas le rapport avec le thème de la glace frontale et pas de référence dans le roman ni dans le film avec ce laboratoire de clonage ou de télé -portation, je ne sais. Si quelqu’un a une info fiable, je suis preneur. Le flip étant sorti en 1977 et le film en 1966, je doute qu’il y ait un rapport.
Gottlieb nous refait pour la dernière fois le coup des frontons animés, petit clin d’œil aux années 60 au cours desquelles cette pratique était courante. Ici, il s’agit d’un thermomètre, sous la forme d’un ruban rouge qui monte au fur et à mesure du passage de la bille sur les rollovers allumés et de l’abattage des drop targets, également allumées par l’extinction des couloirs A-B-C et D.
Une fois que le thermomètre a atteint sa température maxi, le fronton s’allume au dessus de celui-ci et le spécial s’allume dans le trou en haut à droite du plateau.
Les couloirs A-B-C et D éteints, allument les points lumineux devant le trou et donnent autant de milliers de points et d’impulsions à la montée du ruban.
La bille débouche sur trois couloirs A-B et C, surplombant 3 bumpers, celui de droite permettant d’atteindre le trou ce qui est intéressant lorsque le spécial est allumé.
Gottlieb emprunte de nouveau les doubles couloirs qui ont fait la gloire du Sheriff, de l’Atlantis et du « 300 ».Les points lumineux, allumés alternativement en quinconce, font « monter » la température si la bille passe dessus.
Les targets participent à la montée en température, si les points lumineux sont allumés devant, chacune des 4 targets correspondant à un des quatre couloirs « abécédaires ». Les targets remontent une fois abattues en visant les cibles fixes à gauche des doubles couloirs.
La sortie de ces mêmes couloirs étant la même que sur ses devanciers cités plus haut, elle est parfois aléatoire et même dangereuse sur un contrôle du flip droit mal maîtrisé, la bille ne demandant qu’à remonter et se perdre après l’interruption du rail…
La bille comme si vous y étiez…
De belles possibilités de scores à plusieurs centaines de milliers de points les jours fastes où ça rigole sur ce flip. Le « double advance when lit » s’obtient sur les cibles fixes, une fois les targets abattues.
Une invitation au jeu ?
La photo suivante ne vous rappelle t’elle pas le « tableau de bord » de la glace frontale du Magnotron ?
Ah, j’oubliais, inutile de me demander si ce flip est à vendre…certains ont déjà essayé et ont essuyé un refus poli mais ferme. Pour finir, le Centigrade 37 avec ses petits copains…
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Thu 22 Dec - 02:19 (2011) Post subject: LE CENTIGRADE 37, UN DES MUSTS EN CATEGORIE 1 JOUEUR, PAR FRANCIS
Oui un superbe flip, que j'ai eu l'occasion de titiller ! Les doubles couloirs sont très vicieux et demandaient une certaine dextérité et délicatesse dans le bourrage ! 77 ? C'est marrant je pensais qu'il était un peu plus vieux que cela !
Posted: Fri 24 May - 13:54 (2013) Post subject: LE CENTIGRADE 37, UN DES MUSTS EN CATEGORIE 1 JOUEUR, PAR FRANCIS
Bonjour, un bel article sur le Centigrade 37, pour le nom du flipper aucun rapport avec le film sf de Truffault qui s'appelle Fahrenheit 451.
Centigrade 37 c'est la température du corps humain (pris sous la langue, ça varie un peu selon les endroits ) il doit s'agir d'un examen médical futuriste !
Posted: Sat 25 May - 06:36 (2013) Post subject: LE CENTIGRADE 37, UN DES MUSTS EN CATEGORIE 1 JOUEUR, PAR FRANCIS
ou d'un flip sans aucun rapport ni cinématographique ni autre comme c'est le cas la plus part du temps sur les jeux. ce n'est que pure suppositions, fondées sur quoi? on se le demande! mais il arrive que l'on fabrique un jeu en prenant un thème connu et en changeant juste le titre pour ne pas se frotter aux droits d'auteurs.