Posted: Sun 22 Mar - 15:48 (2015) Post subject: Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurs
Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurs
Tiré de la célèbre série télévisée « Drôle de Dames » dans sa version Française, le Charlie’s Angels est le DERNIER jeu électromécanique en 4 joueurs diffusé par la firme Gottlieb.
Rappel de la série : Trois jeunes femmes, belles, intelligentes et indépendantes, tout juste sorties de l'école de police et à qui l'on avait confié de multiples tâches plutôt ennuyeuses, se font engager par une agence de détectives privés. Leur patron, Charlie Townsend, les contacte uniquement par téléphone pour leur confier des missions parfois dangereuses, tout en apportant une touche féminine à ses missions.
Gottlieb signa un accord en 1978 avec la Jiggle Télévision* au début de la 3ème saison de la série pour produire un flipper basé sur le thème de Charlie's Angels. (*aussi appelé T&A show pour Tits and Ass - traduction de "Seins & Culs" désignant les séries "Sexe" dont Farah FAWCETT et Pamela ANDERSON furent les Ambassadrices).
Le graphisme omniprésent sur le flipper s'est fait sous licence de la "Spelling Goldberg productions" dont l'inscription est visible sur la backglass.
Ce sont les visages de Cheryl LADD, Jacklin SMITH et Kate JACKSON, les 3 actrices principales de la série et qui sont reprises sur la backglass.
C'est à partir de cette photo en noir & blanc du casting de 1977 que Gordon Morison dessina la backglass.
Sorti fin 78/début 1979, il a été produit à seulement 350 exemplaires contre 7600 pour son congénère électronique, ce jeu est une rareté et il vaut mieux s'armer de patience si on souhaite l'acquérir.
Il m'a fallu plus de 6 mois de recherches sur internet pour trouver son possesseur qui avait posté une banale photo sur IPDB, puis 4 ans de négociation avec lui pour en arriver à l'accord final.
Il a été dessiné par Gordon Morison, créateur de 137 flippers Gottlieb durant les 70'.
Si la décoration du plateau est plutôt réussie, la backglass est pas mal dépouillée en ne représentant que les 3 héroïnes ainsi que le graphisme de la série sous différentes couleurs.
Une bonne partie des derniers flippers électromécaniques fut exportée en Amérique du Sud, le jeu que je vous présente arrive tout droit du Chili; la planche de fond estampillée « Chile » en témoigne.
Du côté des normes électriques, je n’ai eu à changer, ni le transformateur, ni les bobines des banks, contrairement aux jeux Américains fonctionnant en 60 hertz que j’ai eu l’occasion d’importer.
Le plateau de jeu asymétrique a été créé par Allen Edwall, le concepteur du fameux Centigrade 37, c'est tout dire. Celui-ci déclara d'ailleurs en février 2009 que le Charlie's Angels, fut son meilleur jeu dessiné par lui, sur le plan conceptuel.
Justement, parlons de sa conception. Elle est "très aérée" avec 2 bumpers décalés et 2 banks de cibles permettant une circulation de bille très fluide et hyper rapide, sans déséquilibre de tirs, chaque côté du plateau étant sollicité à part égale.
Mieux vaut être fin stratège avec ce jeu car tout peut être remis en question en cours de partie, à cause du reset des banks de cibles, qui s'effectue via certains couloirs du flipper.
La bille débouche sur 4 couloirs matérialisés par les lettres C.H.I.C qui donnent respectivement 1 bonus et 500 points chacun. Les 2 couloirs C étant appairés entre-eux.
Les couloirs C et H permettent d'aller sur la partie gauche du plateau et les lettres I et C sur la partie droite.
Le premier tir de bille depuis le lanceur est primordial car le couloir H est le plus difficile à atteindre en cours de partie.
Les 4 couloirs éteints éclairent les 2 inserts du SPÉCIAL de retour de bille du bas et l'insert "3000 points" des cibles BLANCHES.
Les couloirs H & I resettent la bank de cibles BLANCHES.
LES 3 CIBLES BLANCHES
Chaque cible abattue donne 500 points + 1 bonus.
Les 3 cibles abattues éclairent l'insert "3000 points" des cibles ROUGES.
Les couloirs H & I du haut RESETTENT automatiquement cette bank de cibles.
LES 5 CIBLES ROUGES
Chaque cible abattue donne 500 points + 1 bonus et éclaire l'étoile correspondante.
Les 5 cibles abattues donnent le DOUBLE bonus.
Les 2 couloirs de sortie de bille du bas RESETTENT automatiquement cette bank de cibles.
LES ÉTOILES
100 points lorsqu'elles sont éteintes et 1000 points + 1 bonus lorsqu'elles sont allumées.
LE SPÉCIAL
2 conditions doivent être réunies pour l'obtenir :
Éteindre les 4 couloirs C.H.I.C
puis
Passer dans un des 2 couloirs de retour de bille du bas; éclairés alternativement. (Ces couloirs donnent 500 points et resettent la bank de cibles ROUGES).
LE 2X & 3X BONUS
Comme il a été expliqué précédemment, il est nécessaire d'abattre les 5 cibles rouges pour obtenir le DOUBLE bonus.
Le TRIPLE bonus s'obtient facilement en percutant la cible fixe située à droite du plateau.
L'EXTRA BALL
2 conditions doivent être réunies pour l'obtenir :
Arriver à 12.000 points de BONUS, ce qui est facilement réalisable compte tenu des multiples possibilités d'obtention de ceux-ci.
puis
Abattre les 3 cibles BLANCHES qui se sont resettées lors du passage aux 12.000 points de bonus.
LES BUMPERS
S'éclairant alternativement, ils donnent 100 points à chaque impulsion.
Ce jeu dont on se lasse guère offre de belles possibilités de points pour celui qui le dompte.
Il est hyper ADDICTIF grâce à ses combinaisons originales basées sur le reset des 2 banks de cibles.
Si il est facile d'obtenir l'EXTRA BALL via les bonus, c'est beaucoup plus jouissif d'atteindre le DOUBLE bonus ou le SPÉCIAL, car dans ce jeu "on ne passe pas, on évite" et c'est là toute la difficulté de celui-ci.
En effet, mieux vaut éviter les couloirs H & I et les couloirs de retour de bille du bas qui resettent les banks de cibles et qui mettent à mal la stratégie de jeu !
Posted: Sun 22 Mar - 19:23 (2015) Post subject: Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurs
Merci a toi de nous avoir presente ta perle rare, je l ai en electronique mais il est vrai que le meca a beaucoup de charme. L importation du flipper n a pas du etre simple ...
Posted: Sun 22 Mar - 19:35 (2015) Post subject: Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurs
AAAArrrrggggghhhhhhhhhhhhhh
Quel plaisir pour toi
et merci pour ce scoopp !!
super _________________ SURF CHAMP - JUNGLE QUEEN - en restauration : 2ème Royal Flush - Far Out autrefois : Little Chief, 2ème Surf Champ, Jack in the Box - Royal Flush - Spirit of 76 - Bronco - Super Soccer -
Posted: Tue 24 Mar - 08:19 (2015) Post subject: Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurs
voici une bien belle et sympathique présentation ,je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur ce flip même en version EL ,tu compte repeindre la caisse ou la laisser comme ça ?