Posted: Sun 30 Mar - 17:21 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
Voilà, je veux bien qu'une caisse usée, "dans son jus" comme on dit, fasse authentique et que les traces du temps sont le témoignage de la vie du flipper.
Mais voilà, il y a usé et... usé. Dans mon cas, vous constaterez dans les photos ci-dessous que la caisse de mon Royal Flush était bien attaquée... Quand je l'ai acheté, je m'en fichais royalement, et je pensais qu'un bon nettoyage aurait raison de la crasse. Loin de moi l'idée d'imaginer faire la moindre retouche de peinture sur la caisse.
Mais en fait, croyez-moi, le marron n'était pas que de la nicotine ou de la crasse, mais le verni et la peinture qui au fil du temps ont jauni. Impossible de ravoir une teinte de blanc, même cassé, et même en ponçant très légèrement avec, par exemple, du scotch brite (j'ai essayé aussi de la paille de fer 000, du papier à grain 600...), le bois de la caisse apparaît très vite !
D'un autre coté, je fais partie de ceux qui pense que repeindre une caisse (avec pochoirs et tout et tout) dénature le flipper, le rend en quelque sorte anachronique (je sais que c'est un vaste débat...). Il fallait trouver une solution, d'autant qu'en cherchant à bien faire en nettoyant la caisse (obligatoire quand même), je n'ai fait qu’aggraver la situation.
J'ai donc tenté de tricher, en refaisant la peinture tout en la rendant vielle. Les pros de la décoration parleront de patinage, mais je n'y connais rien en peinture. Je ne sais pas si c'est ce que j'ai fait, et je ne sais pas non plus si la méthode est décrite sur ce forum, ou ailleurs. Je n'ai rien trouvé sur le net, mais je ne pense pas avoir inventé le procédé.
Voici la caisse au départ :
Voici le résultat final :
Les photos sont faites à la va-vite. Comme vous le voyez, je pense avoir à peu près réussi à rendre au flipper des couleurs, sans que ces dernières soient d'origine. Cela n’apparait pas bien sur les photos, c'est même bizarre que ça paraisse aussi blanc, mais le blanc est bel et bien cassé, et les rayures sont toujours présentes. En fait, on a l’impression que le flipper s'est pris des coups dans la peinture au fil des années (ce qui est le cas), mais que le bois n'a pas été atteint. Visuellement il est propre, surtout de loin (ce qui est du plus bel effet dans une pièce), mais de près, il semble accuser un certain age (ce qui lui donne un cachet) : c'était le but recherché.
Un défaut dans la méthode, facilement corrigeable cependant : les mouchetis noirs, caractéristiques des flippers de cette génération, sont fortement atténués, quand ils n'ont pas disparu là où la peinture d'origine était usée. Je peux les refaire, avec un système de brosse à dent imbibées de peinture frottée sur un peigne par exemple, sur une couche de vernis intermédiaire histoire de protéger le travail original (un coup de chiffon si ça foire et on recommence), mais je ne suis pas certain de vouloir le faire. Là encore, je ne veux pas que le flipper paraisse trop propre, et les points noirs presque effacés donnent un bel effet au flipper...
Quoi ? Ah, la méthode ?!, j'y viens...
Je me suis procuré des peintures acrylique dans un magasin de loisirs créatifs (il n'y en a pas 36...). Ils vendent des lots pas cher, et je conseille de prendre au moins les peintures primaires, idéalement les secondaires plus quelques teintes particulières (marron, jaune foncé...) pour gagner du temps dans les mélanges. Et oui, mélanges. Car même s'il parait évident que sur une caisse de Royal Flush il n'y a que 3 couleurs (blanc, noir et rouge), j'ai en fait du jouer avec d'autres couleurs pour casser les couleurs d'origine (en fait, le blanc et le rouge seulement). Le blanc est cassé avec du jaune foncé, le rouge est adouci avec du marron.
Pour commencer, j'ai fait un mélange de blanc/jaune (très peu de jaune en fait), un grande quantité (une fois la bonne teinte trouvée, et pour ça il vaut mieux faire des essais, et attendre que ça sèche...). J'ai pris ensuite un chiffon propre et en coton. L'idée était de tremper le chiffon dans la peinture et de frotter la caisse, pour lui appliquer plusieurs fines couche de blanc cassé. Au départ, ça semble servir à rien. Mais en laissant sécher 10 minutes environ entre chaque couches, on fini par couvrir peu à peu le flipper de couches de blanc qui laissent transparaître les décors (faut pas s’embêter, tant qu'on les voit, c'est le principal, car eux aussi seront à refaire). Ce qui est cool en faisant ainsi, c'est qu'on voir le flipper se reblanchir, et les mouchetis qui, certes disparaissent un peu, sont suffisamment visibles pour laisser au flipper son cachet d'origine.
Une fois que le blanc cassé est terminé (j'y ai passé 2 journées quand même...), il faut prendre un chiffon propre et passer sur les décors noir et rouge. La peinture n'a pas eu le temps de sécher complètement, et le rouge et le noir réapparaissent, ce qui facilitera leur retouche plus tard. Attention à ne pas déborder : un coup de chiffon maladroit et voila une traînée jaune qui réapparaît dans le blanc (et là faut refaire pas mal de passages de blanc pour corriger !).
Ensuite, faut prendre divers pinceaux et s’appliquer. Si pour le blanc, on s'amuse à tout badigeonner sans faire gaffe, pour les motifs faut vraiment être faire attention. En repassant, patiemment, le mélange rouge/marron et la peinture noire sur tous les motifs, j'ai rendu à la caisse ses décors d'origine. Le résultat est assez bluffant, car, je me répète, la caisse semble refaite (vu son état de départ), sans être pour autant parfaite.
Avant retouche des décorations (à force de passer du blanc, le rouge et le noir finissent par disparaître)
Après retouche des décorations (les reflets dans le noir du fronton sont dus à la peinture pas encore sèche)
Un autre détail des retouches
Un pinceau bien pratique : notez la transparence de la peinture acrylique qui laisse apparaître les points noirs, déjà presque inexistants même avant les retouches
Voilà, c'est une méthode comme une autre. Je n'ai rien inventé. Reste à vernir histoire de protéger tout ça. Là je sèche pour le moment. Je pense à un vernis satiné en bombe, spécial bois (pas le vernis acrylique pour tableaux conseillé pour les backglass, qui est trop fragile en fait). J'ai vu une bombe sur Ebay, fabriquée par Syntho, spécial bois et qui ne jauni pas (je n'ai plus la référence exacte). Je vais commander et faire un essai. le vernis me semble indispensable, d'une part pour (re)donner un aspect satiné sympa, et surtout, parce que le défaut de la peinture acrylique, c'est qu'au moindre coup, à la moindre tache, et tout le travail dégage...
Vos réactions sont les bienvenues !
Ps : Oui, je sais, j'aurais pu protéger les siderails. Au départ je faisais des tests et je ne pensais pas aller loin. Je nettoierai, après vernissage (et là je protégerai) ...
Posted: Sun 30 Mar - 22:26 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
bonsoir beau boulot, je pense qu'une caisse d'origine c'est bien, mais quand il faut la refaire car un nettoyage ne suffit pas ou bien la peinture part en morceaux et bien y'a pas le choix, tant pis pour les qu'en dira t'on. Ta méthode est bonne quand le fond est "sain", malheureusement bien souvent le ponçage intégral est nécessaire surtout quand la peinture s’écaille de partout. J'en ai récupéré un une fois comme cela par retouches des couleurs et "re blanchiment" comme tu dis ça lui donnait un air refait mais d'origine avec ses marques et rayures, une bonne alternative. bon flip _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Sun 30 Mar - 22:55 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
Bonsoir Phil, Merci ! Effectivement, pour cette méthode, il faut que le fond soit sain. Il y avait des endroits où le bois était bien visible (grosse rayure, usure prononcée au niveau des boutons, écaillures à fort relief en façade), et j'ai vraiment eu du mal à recouvrir ces parties tout en fondant le "voile" avec le reste de la caisse. Je suis content d'avoir franchi cette étape de la remise en état de la caisse, parce que des questions je m'en suis pas mal posées. J'étais découragé par l'état de la peinture, d'autant qu'en nettoyant, j'ai eu aussi la désagréable surprise de voir de la peinture s'écailler.
Après un nettoyage en profondeur (ponçage léger), la peinture qui devait partir est... partie
Sinon effectivement, j'ai bien conscience que si on a pas le choix, il faut en passer par un ponçage et une remise en peinture. C'est toujours mieux que de sacrifier le flipper pour pièces, même si certaines pièces peuvent bien dépanner ; parce qu'au fil des années, ces machines disparaissent peu à peu... _________________ M. Septime
Posted: Mon 31 Mar - 09:17 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
Bonjour, félicitations, beau travail car tu partais quand même de loin... ah! si seulement on était payé à l'heure passée !... _________________ On est vieux que le jour où on le décide *******************************
Posted: Mon 31 Mar - 19:40 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
c'est nickel... je prefere également la retouche à la methode type pochoir. Un peu de nostalgie tout de meme pour l'absence de marque de nicotine.. tout une époque. olivier _________________ A vendre/échange : xenon parfait etat, plateau et fronton LED smd (valeur 1200euro)
Posted: Mon 31 Mar - 22:57 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
Merci les gars, ça fait plaisir . Je sens que je vais me plaire ici . C2S parlait des heures passées... c'est clair qu'il ne faut pas trop les compter. On en passe du temps, on s’énerve même parfois parce qu'il faut recommencer, qu'on a l'impression de tourner en rond et que les méthodes ne semblent mener à rien, mais quand le résultat est là, on oublie tout le reste !... Quant aux traces de nicotine, sérieusement, j'avais pensé les laisser, mais avec un fond de caisse blanc, ça ne le faisait pas trop. Et pourtant je ne fume pas, mais les brumes de fumées dans les bistrots, c'était en effet une époque. En parlant de sa période bistrot, j'ai sur la "lock bar" des initiales d'amoureux gravées à la pointe entourées d'un coeur... c'est touchant, je compte le laisser ^^ _________________ M. Septime
Posted: Tue 1 Apr - 08:09 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
Septime, tu penses que tes amoureux sont toujours ensemble ? tu devrais peut-être passer une annonce Toutes ces décennies, en tant que musicien, toutes ces nuits dans des salles ou sous des parquets enfumés, j'avoue ne pas vraiment regretter la nicotine et ses dégâts mais ces années là, si, bien évidemment, tout comme vous tous bande de "jeunes" "s'énerver et tout recommencer"... c'est mon cas depuis 4 mois sur mon plateau de Canada Dry mais je veux croire tenir le bon bout cette fois... on en reparlera ici bientôt et en bien j'espère parce que je commence un peu à prendre les abeilles avec ce flipper _________________ On est vieux que le jour où on le décide *******************************
Posted: Tue 1 Apr - 22:38 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
C2S wrote:
Septime, tu penses que tes amoureux sont toujours ensemble ? tu devrais peut-être passer une annonce Toutes ces décennies, en tant que musicien, toutes ces nuits dans des salles ou sous des parquets enfumés, j'avoue ne pas vraiment regretter la nicotine et ses dégâts mais ces années là, si, bien évidemment, tout comme vous tous bande de "jeunes" "s'énerver et tout recommencer"... c'est mon cas depuis 4 mois sur mon plateau de Canada Dry mais je veux croire tenir le bon bout cette fois... on en reparlera ici bientôt et en bien j'espère parce que je commence un peu à prendre les abeilles avec ce flipper
Va savoir pour les amoureux ! Je devrais poster une photo du cœur et des initiales ici, peut-être qu'un membre se reconnaîtra . Je me prends aussi la tête sur le plateau. En fait, j’avais commencé par ça, c'était trop tentant. Le lot de peintures acrylique c'était pour ça au départ. Mais j'ai vite été découragé, et ce qui m'a remotivé, c'est justement le "recyclage" de ces peintures acryliques pour la caisse. Le plateau a subit de l'un de ses précédents propriétaires deux modifications : la première, c'est une butée entre les deux batteurs ; c'est ce qui se trouve sur la version Deluxe en fait. La seconde, c'est la même butée, mais sous le bumper, à droite des cibles... Je les ai enlevées, j'ai mastiqué le trou béant (il a fallu poncer également, car le bois du plateau s'est soulevé lorsque les butées ont été vissées). Mais que je n'arrive pas à masquer la trace qui reste avec les peintures que j'ai. Je pense qu'il va falloir repeindre toute la surface de la même couleur, à l'aérographe surement... _________________ M. Septime
Posted: Thu 3 Apr - 06:28 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
Superbe. C'est une technique de bénédictin, mais qui apporte un certain charme (justement par ses imperfections qui se rapproche des techniques originales). Bravo.
PS: pour les side-rail, un simple "super nettoyant pour peinture" devrait suffire. On le trouve dans les rayons peintures. Il faut prendre le plus puissant. On imbibe la zone à nettoyer en tapotant avec un chiffon par exemple, on laisse agir quelques secondes, et on passe ensuite le chiffon. J'utilise également ce genre de nettoyant avec des cotons tiges pour le travail de précision, par exemple pour rattraper des bavures.
Posted: Mon 7 Apr - 19:28 (2014) Post subject: Rafraîchissement de la peinture sur une vieille caisse
vfelix wrote:
Superbe. C'est une technique de bénédictin, mais qui apporte un certain charme (justement par ses imperfections qui se rapproche des techniques originales). Bravo.
PS: pour les side-rail, un simple "super nettoyant pour peinture" devrait suffire. On le trouve dans les rayons peintures. Il faut prendre le plus puissant. On imbibe la zone à nettoyer en tapotant avec un chiffon par exemple, on laisse agir quelques secondes, et on passe ensuite le chiffon. J'utilise également ce genre de nettoyant avec des cotons tiges pour le travail de précision, par exemple pour rattraper des bavures.
Merci vfelix. "Technique de bénédictin", j'adore le terme, surtout qu'à bien y réfléchir, c'est bien de cela qu'il s'agit .
PS : Merci également du conseil (et même des conseils). Je pense que je devrais ravoir ça sans trop de souci. Quand j'y repense c'est stupide de ne pas les avoir protégés, mais comme je l'ai dit plus haut : on fait des tests mais on y croit pas trop, et puis ça donne des résultats plus ou moins convaincants, alors on se prend au jeu, et finalement on va jusqu'au bout. Tiens en parlant des side-rail, j'ai essayé de les démonter, mais s'il y a bien un truc que je n'ai pas réussi à faire c'est bien ça ! _________________ M. Septime
Super ! Merci pour le lien C2S (quand je me suis posé la question, le sujet n'existait pas encore sur ce forum, mais honnêtement je me demande si je l'aurais trouvé avec une recherche par mots-clé). Je n'imaginais pas que les clous étaient torsadés. Les miens sont rouillés, et les retoucher sans les enlever est risqué pour le side-rail, d'un autre coté, j'avais peur d’abîmer le side-rail en cherchant à enlever les clous en forçant. Enfin bon, je vais devoir y passer, mais même avec la méthode, c'est assez touchy ! Merci encore (et désolé de ne pas avoir vu le sujet). _________________ M. Septime