Posted: Wed 8 Jan - 09:45 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Bonjour à tous ( et bonne année remplie de belles trouvailles ),
J'ai enfin trouvé un captain fantastic et suis prêt corps et âme à redonner vie à cette belle machine. Malheureusement je n'ai pas les connaissances ( mais bien l'envie ) pour le faire sans votre aide. D'après le propriétaire, les trois bumpers ne fonctionnent plus. Est-il possible que ce dysfonctionnement ai une seule et même origine? De plus les deux sligshots du bas ne fonctionnent pas non plus ! tout peut-il être lié ?
Posted: Wed 8 Jan - 10:15 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Bonjour Tu as raison, c'est la même panne pour les cinq bobines. Ces cinq bobines sont en courant continu, elles sont protégées par un fusible de 5 ampères, ce fusible devrait se trouver sous le plateau près du pont redresseur, si ce fusible saute encore (peut-être) qu'une de ces cinq bobines est défectueuse. Ou bien, une diode en court-circuit sur une des trois bobines bumpers. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 8 Jan - 10:29 (2014) Post subject: bumpers défectueux
allo-jeux wrote:
Ou que le pont redresseur est en court-circuit... Dans tous les cas c'est une panne simple à régler, et le Capt Fantastic est un excellent flipper.
Bonjour J'y ai pensé aussi, mais vu que le fusible 5 Amps se trouve sur le + à la sortie du pont, ce pont est ( probablement ) bon, car il est sous tension, lui et le condensateur qui sont protégés par le 10 Ampères général. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 8 Jan - 10:40 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Grand merci à tous les deux pour vos réponses et votre réactivité. J'attends de voir des clichés de la bête pour me rendre compte de son état esthétique et ... je fonce.
Posted: Wed 8 Jan - 10:53 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Bonjour C'est un bon modèle. Dépêche-toi, il y aura du monde dessus...... Le prix va changer en cours de route. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 15 Jan - 16:06 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Il me semble que sur le Capt Fantastic la commande des flips supérieurs droite et gauche se fait par l'EOS des flips inférieurs... Je pose la question parce que je suis en rapport avec Chris. Tu pourrais confirmer Madworld (ou quelqu'un d'autre)?
Posted: Wed 15 Jan - 21:04 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Salut d'apres ce que j'ai pu voir sur le schéma, effectivement, il n'y a qu'un OES pour les 2 flips _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Thu 16 Jan - 14:54 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Après vérification sur photos et le schéma, il y a bien un EOS sur le flip supérieur (ce qui est tout de même logique Jack! ) et il y a bien aussi le contact d'activation du flip haut droit monté sur l'EOS du flip bas droit... Même montage d'ailleurs sur le flip haut gauche, qui s'active donc avec un très léger décalage. Autre question: avez-vous déjà monté une bobine AQ 25-500 (sans diodes) à la place d'une AF 25-500? La résistance de l'enroulement de maintien est plus importante, mais cela ne devrait pas poser de problème dans le cas du batteur supérieur droit du Capt Fantastic... D'autant plus que les enroulements de puissance ont exactement les mêmes caractéristiques. Je l'ai déjà fait dans le passé, mais je ne me souviens plus du résultat (si le maintien est vraiment suffisant, en particulier pour les batteurs placés normalement)...
Posted: Sat 18 Jan - 13:39 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Bonjour Si je me souviens bien, la tension des flippers électromécaniques et supérieure à la tension des flippers électroniques, pour les bobines. La bobine continu devrait tirer plus fort en alternatif (sans conviction). Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sat 18 Jan - 15:05 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Merci pour la réponse Madworld. En fait, l'enroulement à grosse section de fil (que j'appellerai "high") a exactement les mêmes caractéristiques sur les deux bobines. Comme il est alimenté au moment de la montée du flipper, la puissance ne variera pas par cet enroulement. En revanche, le fil fin (que j'appellerai "low") a un nombre de spires beaucoup plus important, et une résistance supérieure. Le seul risque amha serait que le maintien ne soit pas suffisant... Comme il s'agit du batteur haut (qui ne peut pas bloquer la bille en position levée) je pense qu'il n'y aura pas de problème. Le seul risque réel serait un "effet mitraillette".
Posted: Sat 18 Jan - 21:05 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Salut attention, interdiction de brancher une bobine courant continu sur un jeu alimenté en alternatif sous peine de griller immédiatement un fusible ! Les diodes présentes sur les bobines doivent être retirées pour que ça marche. En principe le courant continu (on devrait plutôt parler de courant redressé) attire plus efficacement le plongeur que le courant alternatif, par contre l'étincelle lors de la coupure est bien plus destructrice d'où la présence des diodes servant à "tuer" la tension inverse générée lors de la coupure d'alimentation. Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Sun 19 Jan - 20:42 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Bonjour,
Pour faire suite à mon message, bravo pour votre diagnostic. En effet, après avoir vérifié et changé le fusible, tout a bien fonctionné... un court instant, jusqu'à ce que la bille ne vienne taper le slingshot droit il me semble. A nouveau fusible grillé ! J'ai contrôlé de visu la bobine du slingshot droit et j'ai découvert une bobine complètement noircie donc à tester ! Et pour rebondir sur vos échanges suite à l'interrogation de allo-jeux, je sollicite votre avis. Sur les trois bobines des bumpers, deux sont montées avec une diode, la troisième non , pas plus que les deux des slingshots ( toutes AP-27-1300 ). Que me conseillez-vous? Si j'ai bien compris Mad world, ces bobines fonctionnent en continu et si j'écoute Pascal je devrais retirer les diodes pour ne pas griller le fusible. J'enlève les deux diodes ou j'en mets partout? Je suis un peu perdu! Cordialement.
Posted: Sun 19 Jan - 21:03 (2014) Post subject: bumpers défectueux
en général, en continu, il faut des diodes, en alternatif, non sauf que, sur le schéma de ton flip il n'y a des diodes que sur les bobines des bumpers, pas sur celles des slingshots _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sun 19 Jan - 21:05 (2014) Post subject: bumpers défectueux
Bonjour Regarde ton plan, Il ne faut pas de diode sur les quatre bobines des batteurs, courant alternatif. Il faut une diodes sur chacune des trois bobines des bumpers, trois en tout, courant continu, dans le bon sens si possible ( DANGER ). Il ne faut pas de diode sur les deux bobines des sling shot, mais on pourrait en mettre sans problème, mais dans le bon sens, courant continu. Il y a cinq bobines en courant continu. Ta bobine noire est "foutue". Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous