Posted: Sun 24 Nov - 20:16 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
Voici la restauration d'un plateau de Jet Spin qui a priori était en pas trop mauvais état mais qui m'a réservé quelques mauvaises surprises, quand je l'ai acheté il était dehors sous une bache. La backglass par contre est nickel.
Le mylar est coupé au milieu du plateau et recouvrait les deux tiers du plateau, le haut n'était plus protégé
On commence le démontage et on voit l'usure sur le passage de la bille sur le vari target et roto target et sur la partie haute
Le mylar a été enlevé à l'aide du sèche cheveux de madame, et après nettoyage et ponçage, je commence à évaluer les travaux à faire, tout la peinture de la partie haute s'effrite, j'ai poncé tout ce qui devait partir, les dessous des bumper sont bien creusés et le bleu à des couleurs différentes entre le haut et le bas : il sera refait entièrement pour avoir une bonne uniformité.
A partir de là, j'ai correspondu avec Franck Niro, (que beaucoup connaissent sur ce forum) qui m'a super bien conseillé et qui n'est pas avare de conseils, je le remercie encore au passage. J'ai passé une bonne couche de vernis polyuréthane puis mastic carrosserie et j'en profite pour refaire les inserts
Après ponçage, les retouches avec de la peinture acrylique peuvent commencer
Les retouches sont refaites, le haut est entièrement refait, le bleu du plateau aussi, il ne me reste qu'une petite partie de bleu à finir, les flèches oranges redessinées et les couloirs orange et jaune en bas du plateau repeints
Les inscriptions en haut et dans les couloirs ont été refaits en dessin vectoriel puis imprimés sur papier décalcomanie j'étais obligé de refaire le noir de la nébuleuse des bumpers, les points fins ont été refait avec une aiguille puis on verrouille tout cela avec une couche de vernis polyuréthane, 48h plus tard, ponçage et au total, il y aura eu 3 couches de vernis. Le résultat final :
La bille comme si vous y étiez ( copyright Francis)
J'ai pris mes fournitures (élastiques, bille, ampoules) chez EcFlipp, pas de liens particuliers avec lui, mais un bon rapport qualité prix et une très bonne communication, on critique souvent les revendeurs quand cela ne va pas mais on peut aussi les recommander quand le service est nickel.
Oui, je sais, je n'ai plus que le décor en bas à droite à refaire
Comme j'ai pris goût au Jet Spin, je vais me lancer dans une autre restauration, mais là cela ne sera pas la même histoire !!!!
Posted: Sun 24 Nov - 20:45 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
beau boulot! tu es motivé pour le second _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Mon 25 Nov - 07:27 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
pas évident de se motiver pour le même jeu! mais je pense que c'est plus le défi de réalisation qui t'intéresse. beau boulot en tout cas! Franck doit commencer à se faire des cheveux blancs, la concurrence arrive!
Posted: Mon 25 Nov - 17:08 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
Bravo, je suis toujours heureux de voir un jeu refait à neuf. Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Mon 25 Nov - 17:41 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
Une restauration au TOP, comme je les aime.
C'est vrai que Franck Niro est vraiment génial et pas avare de renseignements, j'ai pu appliquer sa technique avec succès, MERCI à lui. _________________ Fou des 70' au point G !
Posted: Mon 25 Nov - 20:23 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
Merci beaucoup pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir !!!
cedric wrote:
pas évident de se motiver pour le même jeu! mais je pense que c'est plus le défi de réalisation qui t'intéresse. beau boulot en tout cas! Franck doit commencer à se faire des cheveux blancs, la concurrence arrive!
Franck et sa femme ont mis la barre tellement haute, que je suis très très loin de les concurrencer mais avec de la méthode, de la patience et de la persévérance, on peut arriver à un résultat optimal. Quand j'ai fini ce plateau, l'autre était en attente, j'avais fait suffisamment de peinture pour pouvoir l'attaquer au plus vite, les retouches à faire étaient toutes fraiches dans me tête, c'était les mêmes avec un peu plus de travail, et en fait j'en suis là, il me reste encore à fignoler les contours et d'autres bricoles ensuite je verrouillerais tout ça avec une couche de vernis puis pose des décalcos, je ferais un post quand ce sera fini :
zogno59 wrote:
salut,beau travail avec quoi as tu collé les décalcomanies
Les décalcos ont été collés avec leur propre colle, avec un petit chiffon doux pour enlever les bulles d'air et recouvert de 2 couches de vernis, une épaisse et la dernière en finition, on ne voit absolument rien _________________ Surf Champ - Jet Spin - Target Alpha - Spirit of 76
Posted: Mon 25 Nov - 21:52 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
ben là, tu vas en avoir un paquet à refaire! c'est en tout cas très bien comme méthode, car refaire le lettrage à la main, c'est bof, bof. je crois que c'est Kangourou qui avait initié en premier cette méthode.
Posted: Tue 26 Nov - 06:17 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
c'est bien ce que je pensais ,mais pour l'avoir fait je trouvais que cela ne coller pas trop le decalco,donc ton vernis polyuréthane n'a pas attaqué le decalco ,tant mieux,bon courage pour le 2eme(moi non plus ,je n'aime pas refaire de suite la même chose )
Posted: Tue 26 Nov - 08:29 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
bonjour fab, Bravo pour ce travail d'une grande qualité. Pourrais tu me dire quel est le vernis utilisé (marque, reference) et ou tu l'as trouvé svp. merci oliver _________________ A vendre/échange : xenon parfait etat, plateau et fronton LED smd (valeur 1200euro)
Posted: Tue 26 Nov - 13:18 (2013) Post subject: Restauration d'un Jet Spin
olive0 wrote:
bonjour fab, Bravo pour ce travail d'une grande qualité. Pourrais tu me dire quel est le vernis utilisé (marque, reference) et ou tu l'as trouvé svp. merci oliver
Pour le vernis, je me sert chez Car Make up, il a une boutique sur Ebay, mais tu peux l'appeler en direct, c'est du vernis professionnel pour l'automobile de marque RM, le Diamontop, je connaissais déjà les produits RM car j'ai restauré, il y a quelques temps, plusieurs scooters des années 50 (Lambretta, Vespa, Bernardet) et j'utilisais cette de marque de peinture en brillant direct. L'avantage avec Car Make up, c'est qu'il vend par petites quantités contrairement au revendeurs de peintures qui ne détaillent pas , pour un plateau, je lui prends un kit 0,5l de vernis et le durcisseur pour 24 euros, ce n'est pas excessif et comme le durcisseur a une durée de péremption, cela évite de le stocker trop longtemps, tu peux prendre des quantités encore plus petites que ce soit en vernis ou peintures Voici le lien : http://www.ebay.fr/itm/Peinture-Vernis-RM-Haut-de-Gamme-DIAMONTOP-MS-0-5-L-durcisseur-/160882691573?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item25755b0df5
cedric wrote:
bien, bien, bien. tu veux que je te trouve du boulot, pour quand tu auras fini celui là? j'ai un grand slam à faire.
Quand j'aurais fini le plateau, mon "intendance" m'a déjà trouvé de quoi m'occuper : il faut que je finisse de tailler les platanes et que je ramasse les olives !!! Je n'ai pas de quoi m'ennuyer, à voir pour l'année prochaine _________________ Surf Champ - Jet Spin - Target Alpha - Spirit of 76