Posted: Wed 7 Jul - 17:55 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
(GOTTLIEB 02/1973) Production : 8300 exemplaires (4975 exemplaires pour la version 2 joueurs « Jumping Jack »)
Ce joli flipper, très coloré, a pour thème de multiples facettes pour lesquelles on hésite entre le cirque, la fête, le carnaval. Bref, tout inspire la gaîté et cette sorte de pantin qui jaillit de sa boîte au point d’en être renversant,
voir les personnages autour,
est symbolisé sur le plateau de jeu par la belle rangée de 10 drop targets qui remontent une fois abattues.
Le plateau est la digne prolongation de la glace frontale par ses couleurs vives et son environnement festif, voir les décors, les têtes de clown sur chaque target et les pantins devant les flips supérieurs.
Le haut du plateau est atypique. La bille débouche sur trois couloirs, un gauche, un droit et un central qui permet à un joueur habile d’orienter la bille du bon côté. Je dis du bon côté, car il y a vraiment un bon côté, celui allumé qui donne 3 000 points cash et décuple la valeur des bonus, l’autre qui ne donne que 300 points en tout et pour tout. Il est possible en bourrant le flip au bon moment de changer de côté avant que la bille ne rentre dans le trou.
Ce 10 X bonus est quasiment vital pour grimper dans les points et il est très dur de rattraper le coup en cours de jeu car il est très difficile de remonter dans les couloirs latéraux. Surprise sur ce flip, les bumpers au nombre de deux se trouvent tout en bas du plateau et disposés de manière non conventionnelle mais nous y reviendrons. C’est le premier flip méca Gottlieb 4 joueurs dont les targets remontent après avoir été abattues. Adrénaline garantie lorsqu’il reste une ou deux cibles à abattre seulement. Une fois le contrat rempli, c’est l’assurance d’avoir obligatoirement l’extra-ball ou le spécial, selon le contrat renseigné entre les deux bumpers,
position alternative qui change à chaque fois que les bumpers fonctionnent, ainsi que le décompte de bonus et la remontée de la rangée de cibles. Il faut par contre gagner de nouveau le 10 X bonus si il avait été obtenu précédemment en remontant dans le bon couloir. Ce n’est pas anodin car entre 10 targets à 100 points et 10 targets à 1 000 points, il y a de la marge. Le joueur qui aura déjà obtenu l’extra-ball s’acharnera ensuite pour obtenir le spécial, les extra-ball n’étant évidemment pas cumulables. La position des raquettes de flips constitue aussi une nouveauté, les flips supérieurs inspireront par ailleurs le King Pin (1 joueur Gottlieb de 1973) avec une disposition toutefois différente.
La puissance de feu s’apparente à celle d’un cuirassé avec les dégâts qui en découlent… sur le matériel. Les flips d’en bas permettent d’abattre n’importe quelle target, bien secondés par les raquettes du haut, qui, parfois mal réglées causaient des dégâts sur les cibles, en raison de leur proximité, notamment les cibles centrales. Ceux qui sont déjà intervenus sur ce flip pour changer des targets, notamment celles du centre, s’en souviennent sans doute encore… Il faut donc trouver la juste mesure entre des flips supérieurs apathiques qui ne serviraient pas à grand-chose et des exterminateurs de targets qui provoqueraient plus de dégâts que de plaisir. La disposition des raquettes de flips du bas rend difficile tout contrôle et nécessite une grande maîtrise du « laisser bondir » et de « l’amorti sec » pour bloquer la bille.
La disposition des bumpers n’est pas anodine. Elle protège les sorties latérales mais pour que le système soit performant, il faut que les bumpers percutent bien, soient très bien réglés et que les caoutchoucs de sortie soient en bon état. Cela permet alors de rattraper la bille dans des conditions quasi désespérées, en bourrant à mort, fragile équilibre entre la perte de bille et le tilt, voire le game over. Les bumpers font alors, pendant dans des séquences parfois très longues, un bruit de mitrailleuse de 12,7 du plus bel effet et quel pied de rattraper la bille dans de telles conditions. Le tout premier Jack in the Box que j’ai acquis, en 1994, avait été modifié par l’exploitant. Je ne m’en étais pas aperçu tout de suite et c’est en soulevant le plateau de jeu que je crus qu’il manquait les deux targets centrales. Le vendeur me dit que non et en baissant le plateau, je me rendis compte que le flip avait été modifié. De plus mon vendeur m’a affirmé qu’il l’avait toujours connu comme ça car il l’avait acheté au café de son village et n’avait lui-même procédé à aucune modification. Les deux targets centrales avaient été enlevées pour faciliter la remontée sur les trous, afin d’obtenir plus facilement le 10 X bonus.
Ci-dessus une photo (non numérique) de mon tout premier Jack in the Box, avec le plateau de jeu modifié en son centre, toutes les autres photos de cet article ayant été faîtes chez Thierry LEGOANVIC, que vous connaissez tous maintenant.
Le décor central avait donc été modifié, coupé en son centre, très proprement, et le plateau de jeu repeint à tel point que mon acheteur était prêt, tête sur le billot, à me jurer que le flip était d’origine car non seulement il l’avait toujours connu comme ça, mais en plus la modification était tellement propre qu’il fallait vraiment savoir, par exemple en possédant un autre flip identique, qu’il avait été modifié. Possédant déjà le Jumping Jack, j’ai pu convaincre mon vendeur avant qu’on ne lui coupe la tête…
Technologiquement en avance, 4 flippers, 10 targets, décompte de bonus, ce flip a connu une carrière plutôt longue, ayant acheté bien plus tard un Jack in the Box avec une vignette d’exploitation de 1981. Il reste un des grands succès flipperistiques du début de la décennie. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 23 Jul - 22:34 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 01/03/2008 17:03:36
kangourou
Le Jack in the Box est un très beau jeu, haut en couleurs. Je n'ai jamais joué dessus, mais il a l'air d'être peu conventionnel avec ses 2 bumpers situés en bas du plateau et avec ses 10 drop targets qui remontent, c'est plutôt sympa.
Si vous en voyez un passer près de chez vous, faites-moi signe, j'ai une place pour lui, bien au chaud, dans ma gameroom !
Posted: Fri 23 Jul - 22:35 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 02/03/2008 21:32:00
cédric
je n'apprécie pas ce jeu, comme tous ceux qui ont des targets en position frontale! malgré une sympatique backglass complètement dans l'esprit Gottlieb de cette époque.
Posted: Sat 24 Jul - 01:10 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 25/06/2008 14:10:16
popotte
Concernant l'alternance d'allumage Extra Ball-Special, il y a 3 réglages: liberal-normal et conservative. De mémoire, le libéral consiste en une alternance à chaque contact avec un bumper (comme décrit par Francis dans son article), le normal en un cycle à 3 temps (EB-EB-Special, chaque temps étant actionné par une cible, un rollover ou un kicker. Quant au 3ème (soit le conservative), je ne m'en rappelle plus... Si quelqu'un pouvait rafraichir ma vieille mémoire, ça serait sympathique.
Posted: Sat 24 Jul - 01:11 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 14/05/2009 21:28:22
FRANCIS
Quote:
Citation :
oliviermathe a dit :
quand la bille est dans les bumpers on est mal
du coup je trouve que le bas du plateau n'est assez large
Non, sur le Jack in the Box que j'avais, dont les bumpers fonctionnaient façon "mitrailleuse de 12,7", j'ai vu un de mes potes rattrapper, à la limite du game over, la bille en luttant pendant près de 10 secondes en remontant la bille progressivement alors qu'elle était déjà en dessous du bumper. Le tout est d'abord une question de fonctionnement mécanique, ensuite une question de talent.
Posted: Sat 24 Jul - 01:12 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 14/05/2009 21:33:00
oliviermathe
Quote:
Citation :
FRANCIS a dit :
Non, sur le Jack in the Box que j'avais, dont les bumpers fonctionnaient façon "mitrailleuse de 12,7", j'ai vu un de mes potes rattrapper, à la limite du game over, la bille en luttant pendant près de 10 secondes en remontant la bille progressivement alors qu'elle était déjà en dessous du bumper. Le tout est d'abord une question de fonctionnement mécanique, ensuite une question de talent.
j'ai mis des ponts de diode sur les miens pour eviter la perte brutale mais il faut que je regle le tilt car il est souvant actionné quand je suis dans le coin :/
Posted: Sat 24 Jul - 01:13 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 17/05/2009 21:54:46
montauf45
Quote:
Citation :
FRANCIS a dit :
Non, sur le Jack in the Box que j'avais, dont les bumpers fonctionnaient façon "mitrailleuse de 12,7", j'ai vu un de mes potes rattrapper, à la limite du game over, la bille en luttant pendant près de 10 secondes en remontant la bille progressivement alors qu'elle était déjà en dessous du bumper. Le tout est d'abord une question de fonctionnement mécanique, ensuite une question de talent.
Je confirme, sur mon Jack in the Box, j'arrive à ressortir la bille qui parait perdue de dessous les bumpers. Evidemment il faut bien bourrer le flip et avoir un réglage du tilt pas trop sensible.
Posted: Sat 24 Jul - 01:13 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 18/05/2009 11:13:09
kangourou
Quote:
Citation :
FRANCIS a dit :
Non, sur le Jack in the Box que j'avais, dont les bumpers fonctionnaient façon "mitrailleuse de 12,7", j'ai vu un de mes potes rattrapper, à la limite du game over, la bille en luttant pendant près de 10 secondes en remontant la bille progressivement alors qu'elle était déjà en dessous du bumper. Le tout est d'abord une question de fonctionnement mécanique, ensuite une question de talent.
C'est souvent que la bille reste prisonnière entre le bumper et les élastiques, Michèle (l'intendante de ma gameroom !) a déjà eu çà une fois, le temps s'est arrêté, difficile de l'évaluer, la bille a fini par ressortir en flingant la dernière cible, lui donnant du coup l'extra-ball, excellent !
Posted: Sat 24 Jul - 01:14 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 23/09/2009 11:02:01
EdWood
Salut à tous, Superbe présentation, mais j'ai très envie d'intervenir pour compléter l'analyse du thème et des illustrations du Jack in the box. Un Jack in the box est au départ un jouet pour jeunes enfants très populaire aux Etats Unis : il s'agit d'une boite à musique que l'on remonte avec une clé. Quand la musique s'arrête, le couvercle s'ouvre et un personnage, presque toujours un clown, apparait. Un peu de linguistique maintenant. En argot US de mauvais garçons, un "Jack in the box" désigne en fait un acte sexuel : l'équivalent si vous voulez, de "la zigounette dans le pilou-pilou" ! On peut en extrapoler aussi un autre sens, genre "coucou la voilà !", toujours en référence au jouet qui surgit... Bref, je pense être dans le vrai en affirmant que le grand Gordon Morrison a eu envie de s'amuser un peu. La Advertising Poster Company, pour laquelle il travaillait au service de Gottlieb, n'imposait généralement pas de thème aux artistes, sauf demande spécifique du client. Gordon Morrison s'est donc, selon moi, fait plaisir en réalisant un flip discrètement sulfureux sous des dehors candides. Deux arguments pour étayer ma thèse : 1) Le personnage qui sort des Jack in the box est presque toujours un clown, au nez rond et rouge comme tous les clowns. Avez-vous vu ce nez sur la glace ? Avez-vous vu les nez des Jack présents sur le plateau ? Vous ne voyez toujours pas ce que je veux dire ? Fanatique de cirque depuis toujours, je n'ai jamais vu de clowns avec des nez comme ça... 2) Quand Morrison dessinait des glaces comportant plus d'un personnage, il y avait presque toujours des filles ET des mecs (Genie, Jet Spin, Target Alpha, Royal Flush, Sheriff, Bucaneer et tant d'autres...). Ici, sur la backglass, un groupe de quatre ou 5 gonzesses (je n'ai plus la photo sous les yeux) se lovent autour de l'ENORME Jack (énorme comparé à elles), ravies et espiègles en découvrant ce compagnon qui leur fait coucou !
Suis-je obsédé ? Sans doute un peu, je l'admets. Advertising Poster et Gottlieb ont-ils compris ? J'imagine que non, du moins pour ce qui est de Gottlieb. Pour conclure, je dirai que nous avons là une œuvre artistique subversive que les premiers intéressés (les commanditaires de Gottlieb) n'ont pas perçue comme telle. Un peu comme France Gall avec Les sucettes à l'anis (Gainsbourg se foutait encore d'elle des années après à ce sujet en interview), ou Lio, très jeune à l'époque, avec son Banana Split !
Voilà, je tenais à vous faire connaitre mon point de vue sur le décor de ce flip et l'humour de mon Gordon Morrison préféré !
Posted: Sat 24 Jul - 01:15 (2010) Post subject: LE JACK IN THE BOX, EN AVANCE SUR SON TEMPS
Posté le 23/09/2009 11:16:36
vFelix
Très bonne analyse EdWood. La censure américaine, la rigidité puritaine en particulier faisait fureur au US. Aucune sensualité. En contrepartie, les designers tentaient de contourner la censure avec ce genre de subterfuge. Je suis persuadé que le double sens que tu présentes de cette glace était parfaitement volontaire.
Il est amusant qu'en français l'on traduise "Jack in the box" par "un diable dans une boite". En France, nous y voyons une connotation infernale, et les américains une connotation sexuelle. Ces américains sont de grands enfants fort sympathiques.