Posted: Wed 7 Jul - 18:21 (2010) Post subject: LE BIG HIT, UN FLIPPER A L'AMERICAINE, PAR FRANCIS
LE BIG HIT … UN FLIPPER A L’AMERICAINE, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 03/1977) Production: 2200 exemplaires
Comme le Pro Football sorti en 1973, présentant le Football américain, Gottlieb nous propose un sport qui n’a jamais vraiment pris en Europe et notamment en France : le Base Ball. Certains ont bien essayé de le lancer, mais ce sport reste extrêmement confidentiel chez nous, ce qui prouve que tout ce qui est américain ne fait pas forcément fureur ailleurs. Il y a encore quelques pays qui résistent encore toujours à l’envahisseur. Je n’avais jamais entendu parler de ce flip jusqu’à ce que je l’achète à Thierry DELISLE à Vierzon en 2000 ou 2001. Très intéressé par ce jeu totalement atypique et bien fourni en drop targets, je n’hésitai pas une seconde à l’acquérir, son prix étant de plus très intéressant pour un jeu aussi beau et en état de marche.
La glace frontale annonce la couleur. Aucune équivoque sur le jeu présenté. Un stade plein et des joueurs en pleine action, un dirigeable marqué « G », tiens donc.
J’ai été surpris par la mauvaise qualité de la perspective du joueur dont les photos suivent… pas terrible.
En gros plan :
Cet autre joueur, par contre, qui ressemble beaucoup à Lance Armstrong, ne rigole pas et ne sourit même pas, ce qui est pourtant notable habituellement sur toutes les glaces Gottlieb, et j’en fais souvent la remarque dans tous mes articles.
Première particularité, des compteurs supplémentaires, pour les « runs ».
C’est bien la première fois, et sans doute la dernière, que je présente un jeu dont je n’ai pas compris tout à fait le fonctionnement, le carton d’instructions n’étant pas plus explicite, méconnaissance liée d’ailleurs à la méconnaissance du sport en lui-même. Thierry DELISLE interrogé à l’époque n’ayant pas pu m’en dire plus, je n’insisterai pas en restant sur les valeurs essentielles de ce très beau jeu.
Autre particularité sur ce jeu, mis à part les compteurs des « runs » et commune au pro football, l’absence de lance-billes.
Notez le décrochement sur le porte-cartes avec le lance billes « éjecteur », actionné par le bouton de flip droit. Ce lance billes est suffisamment puissant pour propulser la bille tout en haut du plateau, jusque sur le flip supérieur droit.
Vue de la partie supérieure du plateau où l’on distingue deux rangées de drop targets, deux flips, et des petits couloirs de retour au dessus de ces derniers.
Je n’ai pas compris ni cherché à comprendre à quoi servent ces étoiles…l’intérêt du jeu est ailleurs.
Valeur différente sur certaines cibles ? même pas cherché à vérifier, totalement réfractaire au base ball.
Détail du décor supérieur.
Un des deux vari-targets de ce jeu, un peu masqués par les bumpers.
« Man on base »…pas compris non plus… j’en aurais presque des scrupules en me disant que je suis un peu à la rue là… (mort de rire).
Vu d’en bas, un plateau bien dégagé en son centre.
Bon, revenons aux choses sérieuses. Abattre n’importe quelle rangée de drop targets allume le spécial une fois sur deux en fonction des points, dans le petit couloir de retour qui mène à chaque raquette de flip. Naturellement, si l’on abat les targets de gauche, le spécial ne s’allume qu’à gauche. Particularité, habituellement, les séquences sont conservées d’une bille sur l’autre. Sur ce jeu, les targets remontent à chaque bille. Elles remontent d’ailleurs aussi si l’on obtient le spécial.
Le bas du plateau sans flippers automatiques, avec un décor d’emprunt (royal flush je crois).
Détail du carton de scores totalement atypique.
Sur ce flip, double occasion de claquer : aux points et aux runs. Comment faire avancer le score des runs ? en abattant les targets, en passant par les couloirs et en percutant les vari-targets, avec en plus un « gong » du plus bel effet.
Le « gong » ? car une cloche est installée près du moteur. Le choix est vite fait. Les deux vari-targets ne sont pas facilement exploitables comme sur un Big Indian ou un Jet Spin par exemple. Ici, ils sont légèrement masqués par les bumpers. Viser les targets est plus judicieux car aussi rentable pour les runs comme pour le spécial. Ce n’est sans doute pas le meilleur jeu produit par Gottlieb mais j’aime bien son côté « à part » avec sa particularité typiquement US. Je ne sais pas si le Big Hit a été importé en nombre en France. Je serais intéressé de savoir qui en possède un. Alors, à vos claviers ? _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 23 Jul - 21:52 (2010) Post subject: LE BIG HIT, UN FLIPPER A L'AMERICAINE, PAR FRANCIS
Posté le 06/02/2008 22:26:12
olive
Un jeu asssez intéressant pour qui connait les règles du base ball
. Le mien viens de Belgique et je n'en ai pas vu beaucoup sur notre territoire. Bien que datant de 1977 il fait trés "rétro" à coté du Playboy de 1978. Il me reste une panne à trouver mais sans le plan c'est la galère.
Posted: Fri 23 Jul - 21:53 (2010) Post subject: LE BIG HIT, UN FLIPPER A L'AMERICAINE, PAR FRANCIS
Posté le 01/05/2009 22:03:56
oliviermathe
Quote:
Citation :
olive a dit :
Un jeu asssez intéressant pour qui connait les règles du base ball
. Le mien viens de Belgique et je n'en ai pas vu beaucoup sur notre territoire. Bien que datant de 1977 il fait trés "rétro" à coté du Playboy de 1978. Il me reste une panne à trouver mais sans le plan c'est la galère.
Olive
il ne reste plus de panne sur ton flip par contre j'ai du mal a comprendre entre double et triple pour le runs !!!
Posted: Fri 23 Jul - 21:54 (2010) Post subject: LE BIG HIT, UN FLIPPER A L'AMERICAINE, PAR FRANCIS
Posté le 01/05/2009 23:23:57
popotte
J'adore le son de ce gong que l'on retrouve dans plusieurs flippers Gottlieb soit pour marquer des runs (comme ici ou dans le Pro Football), soit pour indiquer les 10 000 comme sur le très beau Rock Star exposé par Cédric à Vierzon 2009. Quel beau son!!!
Posted: Fri 23 Jul - 21:54 (2010) Post subject: LE BIG HIT, UN FLIPPER A L'AMERICAINE, PAR FRANCIS
Posté le 01/05/2009 23:56:35
Pierre69
Ce Gong est la cloche 5’’ utilisée par les jeux des années 70 pour marquer les Runs, les Points Score ou les 10.000 points (à partir du Golden Arrow). Pour l’anecdote, c’est celle qui marquait les 100 points dans les années 60 et ce avant l’apparition du xylophone.
Posted: Fri 23 Jul - 21:55 (2010) Post subject: LE BIG HIT, UN FLIPPER A L'AMERICAINE, PAR FRANCIS
Posté le 14/05/2009 20:24:46
oliviermathe
Quote:
Citation :
popotte a dit :
J'adore le son de ce gong que l'on retrouve dans plusieurs flippers Gottlieb soit pour marquer des runs (comme ici ou dans le Pro Football), soit pour indiquer les 10 000 comme sur le très beau Rock Star exposé par Cédric à Vierzon 2009. Quel beau son!!!
c'est vrai c'est sympa sur le pro football ,le big hit elle marche souvant par contre elle est actionné sur mon blue note (version replay du rock star) quand on touche la cible SOL