Posted: Wed 26 Dec - 19:28 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI 2012
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS, PAUL CHIARONI, EDITION 2012
Le précédent article sur Paul date d’avril 2004. J’étions jeune ma bonne dame, à ct’époque, marié et tout et tout…. presque pas de cheveux blancs. Ca fait du bien de refaire un article, c’est mieux qu’une cure de DHEA (traduction : le truc pour que les vieux restent présentables plus longtemps… )et qui fait la fortune des labos pharmaceutiques. Bon, en ce qui me concerne, j’en prends pas, le moment venu, j’investirai dans un déambulateur (électro-mécanique, j’ai ma dignité…je mettrai 1 euro, il me trimbalelera pendant 100 mètres avec à chaque pas, la sonnerie d’un xylophone, plus aigu pour les pas les plus courts et plus grave pour les pas supérieurs à 30 cm…Ca motive, et puis quand je serai en maison de retraite, je ferai une salle de jeux, histoire d’égayer les soirées, au lieu de jour à cache tampon avec nos dentiers…. Bon, je m’égare… Bon résumons, nous sommes le 26 décembre 2012, il n’y a pas eu de fin du monde, enfin, pas chez moi ni dans mon entourrage, j’ai encore 53 ans, je ressors l’appareil photo couvert de toiles d’araignées (faut bien qu’elles vivent ces bestioles). Je charge mes piles et je me rends au RDV de Paul CHIARONI (Paulo sur le site). Ne lui dîtes surtout pas qu’il est d’origine italienne, il me semble qu’il est corse. (pas envie qu’il vienne plastiquer ma baraque). Qu’est-ce qui m’attend dans sa caverne d’ali-baba, cette fois-ci. Ca fait des lustres qu’il me dit de passer chez lui, qu’il a du nouveau à me montrer, mais pour me tirer (eh oh, rien de sexuel entre nous)…me sortir de ma léthargie (voulais-je dire…), il fallait du temps, et puis je dois dire que çà me manquait ce type d’article, et je sais, connaissant le bonhomme et sa manie de collectionner tout et n’importe quoi, je sais que je ne serai pas déçu, et, in extenso, vous non plus (normalement).
Ca commence, par un curieux rond avec des poires à lavement...C'est le billard Nicolas, les poires servent à envoyer la bille de liège dans le trou de son adversaire (là non plus, rien de sexuel, bande d'obsédés...) Et çà marche furieusement bien, ce truc, on peut y jouer à quatre. Peut-être fatigant à la longue pour les muscles des mains, mais bien marrant.
Je parlais d'affiches sur les boissons, en voici une sur le vin un peu cochonne, donc pas halal.
Paul a toujours son gramophone, je ne résiste pas au plaisir de remettre une photo, je l'ai entendu fonctionner, original et très fin XIXème siècle !
Un jeu de comptoir, le "PICOLO, tout un programme, que des pochetrons à l'époque, je vous dis...
Un autre jeu étonnant, d'ailleurs c'est son nom :
Du plus connu quand même, cette très belle ROLL A TOP :
Une autre facette de Paul, qui donne dans le karaoké et l'animation. Je lui dis "tiens tu joues de l'accordéon ?", oui, comme toi, me répond t'il/ Je me dis que çà promet, je joue du piano, certes, mais le piano du pauvre, non. Et, tel le prestidigitateur, il lève une couverture et apparaît un piano YAMAHA ultra moderne. Il m'explique qu'il a des fichiers audio d'un peu de tout, des fichiers "midi" qu'il envoie à un vidéo projecteur pour l'image et les paroles, et un raccordement à l'accordéon qui joue tout seul, il y a même les touches qui s'enfoncent, bluffant...
Un aperçu d'une partie de la pièce principale, dans laquelle est entreposé un éventail d'objets hétéroclites, avec tout de même deux flippers dans le fond de la pièce !
Quand je vous dis qu'il touche à tout...matez l'orgue de barbarie :
Paul me présente une partition, chef d'oeuvre de programmation mécanique...il a quelques dizaines de partoches, il y en a pour tous les styles:
Le musicien à l'oeuvre, j'avoue avoir failli lui donner la pièce, ne manquait que le chien en laisse, un petit singe, et Montmartre derrière. :
Le bar qui a rendu Paul célèbre :
Bon, parlons flipper, deux seulement dans la pièce, mais bon, je me suis consolé avec d'autres choses.
Curieux ce double plateau. La bille passe en dessous et touche des contacts et permet d'éteindre les boules de billard allumées sur le plateau, du tir à l'aveugle, quoi. Plus un curieux lanceur en rotation, et on choisit son angle de tir lorsqu'on passe à la bille suivante :
La fierté de Paul, un vitrail en exemplaire unique, rien que pour lui, fait d'après une publicité sur le vin :
Pas halal, je vous dis...
Une table de bistrot qui vient du Var et qui a plus de cent ans...
Un distributeur ancien de.... (celui qui a dit de capotes, sort immédiatement) chewing gums.
Une curiosité doublée d'une rareté, qui nous projette en 1889 à l'Exposition Universelle de Paris : Cette cuiller "Tour Eiffel" se pose sur le verre et sert à sucrer l'absinthe préalablement versée dans le verre par l'eau contenue dans la fontaine au dessus :
Paul s'est lancé avidement dans une collection d'affiches ayant trait à l'alcool en général (vins bières...). La première affiche indique si besoin était que l'alcoolisme faisait des ravages notamment à cause de l'absinthe interdite en 1915 pour de bonnes raisons...
Je ne les ai pas toutes prises en photo, certaines étant énormes et n'ayant pas la place de les prendre en entier, mais Paul voudrait faire une exposition intitulée : "le vin dans tous ses états"...
Trois autres flippers dans le sous sol dont un Joker Poker mécanique. Je précise que tout ce qui est présenté en photo n'est pas à vendre. Paul tient à conserver ces flippers !
Un jeu de grenouilles :
La fontaine à vin en porcelaine remonte probablement fin XVIIIème siècle... et a traversé tous les conflits sans égratignures, ou presque.
L'après-midi s'est terminée par quelques coupes d'un excellent champagne, dans un cadre approprié !
Dernière curiosité que Paul aimerait développer, par exemple dans les bistrots, une table de bistrot avec une flèche tournante sous verre avec un lanceur manuel sous la table permettant de lancer la flèche tournante comme une roulette, et qui désignera celui qui paiera la tournée...original.
Ainsi s'achève la visite chez Paul, qui n'a presque plus de flippers, mais en conserve tout de même quelques uns, disons que c'est un collectionneur de flippers, entre autres, beaucoup d'autres... Je dois partir, mais le bonhomme est volubile, ayant vainement cherché le compartiment à piles pour l'arrêter... mais il a tellement de choses à raconter, que c'est frustrant de ne pas le laisser parler, mais je dois rentrer en quête de résultats médicaux, et oui, on se fait vieux. Et voila, un petit article, le seul de l'année, mais il y avait bien longtemps, en espérant qu'il vous aura plu, malgré la diversité des thèmes proposés. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Last edited by FRANCIS on Thu 27 Dec - 08:53 (2012); edited 3 times in total
Posted: Wed 26 Dec - 19:46 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI 2012
Quelques rajouts suite à un envoi de Paul : Il s'agit de jeux forains, pensez qu'à une époque, il avait un manège dans son jardin... La première image en y regardant bien, indique qu'il s'agit d'un flipper face à face.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 26 Dec - 21:57 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI 2012
Merci Francis d'avoir pris du temps pour ce nouveau reportage, ceux ci étant tant plébiscités Que dire ? super, bonnes photos, bons commentaires, bon sujet, seul gros hic ... c'est trop courrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrttt !!!
et puis j'aime bien mettre des visages sur les gens , bon n'aillant pas lu sa fiche, je l'ai tjrs pensé plus jeune désolé Paulo ... un sacré personnage j'ai l’impression, j'adore les gens passionné, surtout quand ils partagent les miennes ! (de passions, je dit ca pour Francis bien sur ) _________________ recherche désespérément méca en gironde à retaper, qui ne soit ni ruiné, ni ruinant :-) années mi/ fin 70's Gottlieb ou Bally de préférence .
Last edited by Flipaddict on Wed 26 Dec - 22:33 (2012); edited 1 time in total
Posted: Wed 26 Dec - 22:32 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI 2012
dire que gamin je boudait ce baby électrique Bally à la foire au plaisir de Bordeaux ! un des amis de mes grands parents paternels (plutôt de la génération en dessous d'eux) travaillait dans l'énorme stand arcades (impossible de remettre un nom) en entrent dans la foire en venant du grand théâtre, la première allée sur la droite (deuxième ou troisième stand je sais plus, si ça s'trouve il y est encore ), j'y ai passé quelques heures jusqu'à m'user le bout des doigts
il y avait aussi pas mal de machines encore en service quand j'étais gamin à la SAJA quartier de la gare tjrs à Bordeaux, avec des courses de voitures, courses de chevaux, bowling sous cloche entre autre, et des pistes de bowling genre ca aussi :
bref je m'égare, merci Francis ! _________________ recherche désespérément méca en gironde à retaper, qui ne soit ni ruiné, ni ruinant :-) années mi/ fin 70's Gottlieb ou Bally de préférence .
Last edited by Flipaddict on Wed 26 Dec - 22:46 (2012); edited 1 time in total
Posted: Thu 27 Dec - 17:27 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI 2012
Ah bé en fait j avais effectivement vu Paulo dans le précédent reportage, mais bon ça date de l ancien forum tout ça :-) _________________ recherche désespérément méca en gironde à retaper, qui ne soit ni ruiné, ni ruinant :-) années mi/ fin 70's Gottlieb ou Bally de préférence .