Posted: Wed 7 Jul - 17:44 (2010) Post subject: LE CLEOPATRA, LA BEAUTÉ PHARAONIQUE, AVANT TOUT PAR KANGOUROU
LE CLEOPATRA, LA BEAUTÉ PHARAONIQUE, AVANT TOUT(PAR KANGOUROU)
Sorti en novembre 1977, après Jésus Christ Production : 1600 exemplaires
7300 exemplaires ont été produits pour la version Sys1 et 950 pour la version 2 joueurs : Pyramid, modèle qui est très rare. Je l’ai vu seulement une seule fois à la vente sur un site internet Français, après 3 ans et demi de navigation intensive...
Etant peu fana des flippers symétriques, ce jeu ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable lors du salon de Vierzon de 2007. Il faut dire que l’exemplaire présent sur le stand était particulièrement insipide et peu dynamique, ce flipper étant très mal réglé au niveau des bumpers et des raquettes de flippers...
J’ai eu par la suite, plusieurs occasions d’acheter ce flipper magnifique, mais je les ai toutes déclinées jusqu’à une discussion en janvier 2010 avec Zimzim57 qui me vanta les qualités de ce jeu et qui me convainquit de son excellente jouabilité, outre sa beauté légendaire.
Connaissant l’existence d’un vendeur que j’avais rencontré 2 ans auparavant et qui en voulait à l’époque ; une petite fortune, la décision fut prise de reprendre immédiatement des nouvelles de l’intéressé. L’affaire fut conclue après une âpre négociation avec son épouse qui craqua finalement à la vue et à l’odeur des billets !
Ce flipper est vraiment très beau avec ses couleurs chatoyantes, la caisse et le fronton sont sympas et reprennent bien le thème.
Son thème donc, est le patrimoine Egyptien et a pour vedette centrale Cléopâtre qui impose sa loi face à un lion rugissant. Une scène quasi-improbable !
Tous les clichés du touriste de base y passent : hiéroglyphes, sphinx, croix égyptienne, esclave.
Bref, cette glace frontale est très belle.
Le plateau de jeu est symétrique, sa conception est simple. Si la partie basse est relativement aérée, la partie supérieure est assez encombrée avec ses 3 bumpers, ses nombreux couloirs et sa target bank, mais la bille conserve toutefois une bonne circulation.
La bille débouche sur un passage obligé vers cinq couloirs de couleurs qui donnent 500 points chacun. Ils sont associés aux couloirs du bas (retour et perte de bille) hormis le rouge qui est le seul présent sur le jeu.
Il est donc impératif de passer dans le couloir rouge dès le lancer de bille sous peine d’être obligé de remonter par un des 2 couloirs latéraux dont l’étoile donne 5000 points à chaque passage ou d'avoir la chance de tomber dans un des 2 eject-hole qui donne aléatoirement une des 5 couleurs.
Ces 5 couloirs de couleur sont hyper importants car ils incrémentent de 1000 en 1000, les points des drop targets.
1 couloir éteint = 1000 points cash par cible abattue, donc tous les couloirs éteints donnent 5000 points par cible abattue, soit un potentiel de 25.000 points à glaner grâce à l’abattage des 5 drop targets, çà change la donne !
A noter que les 5 couloirs éteints allument l’extra-ball.
Après le passage des couloirs, la bille tombe sur un trio de bumpers cher à Gottlieb, les 2 latéraux pour 100 points, le central donnant 1000 points.
La target bank fait face au joueur, les cibles sont particulièrement faciles à abattre, mais attention aux retours de bille entre les flippers, une fois que la bank est découverte, c’est mortel !
Le décor central est également un élément très sollicité par les assauts de la bille, il est d’ailleurs rarement en bon état tout comme ceux du Hot Shot ou du Spirit of 76...
Les 5 drop targets abattues allument l’extra-ball et laissent découvrir une cible fixe qui donne 500 ou 5000 points selon son allumage en alternance.
Le gain des bonus s’opère par l’éclairage de 2 couleurs identiques :
La colonne de gauche correspond aux passages des 5 couloirs du haut, et celle de droite à l’abattage des 5 drop targets.
Tous les bonus éclairés donnent 15.000 points ou 30.000 points en cas de double bonus et offrent de surcroit la possibilité d’obtenir le spécial.
Le double bonus s’obtient par le passage dans chacun des 2 eject-hole situés de par et d’autre du plateau de jeu.
Chaque eject-hole donne 5000 points cash et éclaire respectivement la moitié de l’insert du double bonus.
L’insert complètement éclairé, c’est l’assurance de doubler ses bonus.
Le double bonus est toutefois acquis automatiquement en 3ème bille.
L’extra-ball, le spécial et la cible fixe à 5000 points, s’éclairent alternativement à chaque contact de la bille sur les contacts à 10 points ainsi que sur les contacts des sling-shot.
Ici, une des 2 cibles fixes violettes qui permet d’obtenir alternativement extra-ball ou spécial.
Une vue d’ensemble de la bête qui est facilement domptable.
Ce jeu est beau, c’est indéniable.
Il est rapide, il possède de bonnes combinaisons, les compteurs tournent facilement, il est assez grisant dans l’ensemble.
Peu d’exemplaires ont été produits, ajoutez lui un xylophone, et vous aurez un jeu plaisant qui aura, n’en doutons pas, une place de choix dans votre collection.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Last edited by FRANCIS on Sun 1 Aug - 17:19 (2010); edited 1 time in total
Posted: Sat 24 Jul - 23:35 (2010) Post subject: LE CLEOPATRA, LA BEAUTÉ PHARAONIQUE, AVANT TOUT PAR KANGOUROU
Posté le 02/06/2010 13:48:22
cédric
je pensais que Francis avait fait tout les jeux à drop target. mais je n'ai pas vérifié, donc tant mieux si tu as comblé ce vide. d'autant que c'est un jeu qui mérite qu'on s'y attarde. merci pour la présentation.
Posted: Sat 24 Jul - 23:35 (2010) Post subject: LE CLEOPATRA, LA BEAUTÉ PHARAONIQUE, AVANT TOUT PAR KANGOUROU
Posté le 02/06/2010 16:44:12
FRANCIS
Quote:
Citation :
bérenger cédric a dit :
je pensais que Francis avait fait tout les jeux à drop target. mais je n'ai pas vérifié, donc tant mieux si tu as comblé ce vide. d'autant que c'est un jeu qui mérite qu'on s'y attarde. merci pour la présentation.
Oui, j'avais fait l'article sur ce flip sur FJ. J'ai dû oublier de le rapatrier.
Posted: Sat 24 Jul - 23:38 (2010) Post subject: LE CLEOPATRA, LA BEAUTÉ PHARAONIQUE, AVANT TOUT PAR KANGOUROU
Posté le 02/06/2010 19:32:20
nenesselapointe
L'élève ne dépasserait-il pas le "maître" ?...Belle présentation ..euh ...."francisienne"...complète sur un flip qui ne m'attire pas plus que ça au premier abord...même si je le trouve assez beau...je ne sais pas le thème certainement car je ne suis pas fan de l'Antiquité ...Je vais réviser ma mythologie égyptienne vue en 6ème (enfin de loin pour moi)!!!!