Posted: Sun 23 Dec - 17:48 (2012) Post subject: LE MOTEUR GOTTLIEB, TRUCS ET ASTUCES, PAR FRANCIS
Non, éventuellement tu peux mettre du WD 40 par la gorge de la vis de serrage de l'axe moteur, mais pas ailleurs, car très inflammable. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 26 Dec - 23:40 (2012) Post subject: LE MOTEUR GOTTLIEB, TRUCS ET ASTUCES, PAR FRANCIS
Bonjour Francis,
Je me permet de te solliciter car j'ai un petit souci avec le moteur. Après avoir lu ton tuto et chercher dans mon magnotron, mais je ne trouve pas la solution. alors avant de m'arracher les quelques derniers cheveux qu'il me reste, je viens vers toi pour essayer de voir si tu aurais une idée, une piste.
Je t'explique mon problème. J'ai acquis un Magnotron, que j'essaie de remettre en route. avant de faire quoi que ce soit j'ai tout nettoyé en suivant la méthode de kangourou. J'ai fini aujourd'hui et j'ai donc tout remonté, mis sous tension pour tester, et la presque tout fonctionne. il y a les rouleaux des compteurs qu'il faut que je nettoie suivant ta méthode, et le moteur qui fonctionne nickel sauf quand la bille est perdue, le moteur tourne en continu sans jamais s'arreter. Donc en lisant la doc je n'ai pas trouver la solution du pourquoi ni du comment. Je peux te transmettre le texte qui explique le retour de la balle. Pour pouvoir passer à la balle suivante, c'est moi qui fait l'ejecteur (car ce dernier ne se declenche pas - moteur 4C - malgre le fait que la bobine soit ok, puisque je l'ai testé) Le texte de la documentation : 8. Place the ball in the out hole. The ball return switch closes and completes the circuit to "O" relay through the zero position switch on the bonus unit and "QB". "O" relay locks-in through its own switch and a switch on motor 2B. When "O" relay is energized, motor 4C actuates the ball return coil (which kicks the ball onto the runway) through a switch on "O" and normally closed switch on "XB". The ball is now on the runway and is ready to be put into play.
Je comprends que le QB et XB sont des contacts des relais Q et X, mais comment les trouver dans la masse de contacts ? Sinon je seche un peu, je pense que j'ai besoin que l'on m'explique 2 ou 3 petites choses manquantes à un très grand néophyte. J'espere que tu pourras me donner une piste, une idée, un indice.
Merci par avance. _________________ Je recherche une glace Bally Freedom EM avec dates ou les photos du devant et du derrière de la glace.
Posted: Fri 28 Dec - 18:39 (2012) Post subject: LE MOTEUR GOTTLIEB, TRUCS ET ASTUCES, PAR FRANCIS
Ca ressemble furieusement au problème que j'expose dans mon article du bonus unit. A La fin du comptage de bonus, un contact se ferme. S'il ne se ferme pas, l'éjecteur ne recevra jamais l'ordre d'éjecter, via le relais ball return. il y a aussi un contact moteur qui gère l'opération. Le relais QB est le game over et le XB le last ball relay (de mémoire) et ne sont pas des contacts mais un ensemble de contacts. Voici l'article : http://retro-flip.xooit.fr/t383-LE-BONUS-COUNT-UNIT-DES-MECAS-GOTTLIEB-PAR-FRANCISLE-BONUS-COUNT-UNIT-DES-MECAS-GOTTLIEB-PAR-FRANCIS.htm _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 28 Dec - 21:07 (2012) Post subject: LE MOTEUR GOTTLIEB, TRUCS ET ASTUCES, PAR FRANCIS
Merci Francis pour ta réponse
Entre temps j'ai trouvé la raison du pourquoi. Un contact du relais "O" ne se fermait pas assez en mode normal, alors que dans mes tests en mode manuel il se fermait. Ce soir tout est Ok a part un problème sur le F-Unit Relay. Tous tes tutos je les ai pris pour en faire ma bible. Merci. _________________ Je recherche une glace Bally Freedom EM avec dates ou les photos du devant et du derrière de la glace.
Posted: Fri 28 Dec - 22:09 (2012) Post subject: LE MOTEUR GOTTLIEB, TRUCS ET ASTUCES, PAR FRANCIS
tilowil wrote:
Merci Francis pour ta réponse
Entre temps j'ai trouvé la raison du pourquoi. Un contact du relais "O" ne se fermait pas assez en mode normal, alors que dans mes tests en mode manuel il se fermait. Ce soir tout est Ok a part un problème sur le F-Unit Relay. Tous tes tutos je les ai pris pour en faire ma bible. Merci.
encore un converti _________________ recherche désespérément méca en gironde à retaper, qui ne soit ni ruiné, ni ruinant :-) années mi/ fin 70's Gottlieb ou Bally de préférence .
Posted: Fri 11 Jan - 21:10 (2013) Post subject: LE MOTEUR GOTTLIEB, TRUCS ET ASTUCES, PAR FRANCIS
Salut a tous bien me revoilà , Bon j'en suis a l’étape de nettoyage . perso je prend mon temps pour faire tout . de tout façon cela fait un bon moment que le Flipper attend ,donc il attendras bien encore 3 a 4 mois .