Posted: Wed 7 Jul - 22:15 (2010) Post subject: COMMENT NE PAS EXPLOSER SA GLACE DE FRONTON, PAR FRANCIS
COMMENT NE PAS EXPLOSER SA GLACE DE FRONTON, PAR FRANCIS
Comme chacun sait, sur un mécanique GOTTLIEB, il est nécessaire de basculer la partie mécanique et compteurs du fronton lorsque l’on veut changer une ampoule, une rampe de douilles ou tout simplement enlever la glace frontale pour la plastifier, ou autre. Nous avons tous remarqué également qu’à la longue, les feutres de protection collés sur la glace afin de protéger la sérigraphie du frottement sur l’aggloméré de la partie basculante finissent par user la peinture au point d’être visible en transparence de l’extérieur de la glace. C’est esthétiquement parlant dommage mais il y a moindre mal par rapport à un bris de vitre…
En effet, le haut de la vitre frontale est maintenu par 2 pattes métalliques. Pour enlever la vitre, il faut faire tomber le bas de la vitre dans une rainure du fronton afin de la basculer avec précaution pour pouvoir franchir l’obstacle de ces 2 pattes pour enlever la vitre. Mais…
Avant hier, lors de la restauration d’un SPIRIT OF 76 pour un particulier, je me suis trouvé face au dilemme suivant : -ne pas basculer la partie mécanique et donc ne pas changer les ampoules qui nécessitaient d’être changées ou -exploser la vitre (le choix est vite fait, évidemment).
En effet, les feutres de protection n’étaient pas visibles au travers de la vitre frontale mais étaient littéralement soudés à la partie basculante. J’avais déjà eu ce problème plusieurs fois mais en tirant raisonnablement, le feutre finissait par se décoller sans dommage. Pour le coup, j’avais déjà tenté un peu plus fort mais je risquais de tout exploser, surtout que le flipper n’était pas le mien…Cette fois-ci, non seulement le feutre était soudé au bois mais basculer la vitre qui était solidaire par le bas risquait d’exploser la vitre au niveau des pattes de maintien du haut.
Une solution, un peu plus longue mais efficace pour laquelle je manque de recul (un seul essai mais réussi). -Dévisser les connecteurs femelles fixés au bas du fronton -Dévisser la charnière maintenant l’ensemble de la mécanique de chaque côté.
Le fronton est alors maintenu par le verrouillage du haut et … par le feutre collé en bas. Ne pas déverrouiller le haut par sécurité. Essayer de faire venir vers soi le bas du fronton en se cramponnant sur les côtés en bas de la partie basculante et faire un léger mouvement de va et vient latéralement. Le feutre qui semblait irrémédiablement collé en basculant la mécanique vers soi n’est pas aussi solide en l’attaquant différemment. La vitre ne risque rien car la contrainte et la traction ne sont pas les mêmes en procédant de la sorte. En quelques instants, le feutre lâche, sans dommage pour la vitre, il suffit de tirer un peu vers soi par le bas l’ensemble et s’assurer que la vitre est bien restée en place. Une fois OK, il suffit de remettre en place les charnières et de les revisser, idem pour les connexions femelles. On peut alors basculer l’ensemble en toute sécurité. Pour éviter la reproduction de ce problème, plastifier la vitre avec du vénilia en émiettant au préalable les parties feutrées de protection jusqu’à ce que le scotch de fixations sur la vitre apparaisse.
Laisser évidemment ce scotch, plaquer le vénilia par dessus.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 12 Jan - 15:24 (2014) Post subject: COMMENT NE PAS EXPLOSER SA GLACE DE FRONTON, PAR FRANCIS
Bonjour à tous,
Excellent article auquel je viens à nouveau de me référer : ayant déjà rentré plusieurs frontons avec les cales d'origine "for shipment only", je devinais déjà la difficulté à décoller la backglass à cause de ses "......" de feutres .
Même en sortant tous les compteurs, impossible de la décoller à la main .
La méthode employée est la tienne, mais plus simplifiée :
- Dévisser uniquement la vis centrale de la charnière basse (G et D) - ouvrir légèrement les 2 autres vis de part et d'autre de la vis centrale - le jeu latéral (env 1 cm) permet le débattement de la charnière (inutile de tout démonter : sécurité supplémentaire pour le maintien) - les connecteurs restent en place - relâcher un peu la manette haute du syst. d'ouverture - à l'aide de 2 fers plats, gros tournevis, burin plat.....introduits de part et d'autre de la partie amovible du fronton (il y a un jeu d'env 1 cms) procéder ensuite à des petits mouvements latéraux de G à D , comme décrits dans l'article de Francis ;
Et voilà !
(je mets ce petit résumé à la suite de l'article, il me servira la prochaine fois !)
Posted: Fri 19 Dec - 13:20 (2014) Post subject: COMMENT NE PAS EXPLOSER SA GLACE DE FRONTON, PAR FRANCIS
Merci à tous les deux : Francis & Zim57, car ma glace de Jungle Queen était bien soudée aux blocs du fronton....
pour dire je venais d'enlever les cales en bois d'origine "shipment only", donc une vitre bien, bien collée aux feutres
Je précis que j'ai fait selon la méthode de Zim57, avec en plus un mouvement léger "avant arrière" à gauche et à droite le tout avec un doigté, une légèreté due au fait que j'avais arrêté de respirer....
super maintenant une "soupe" au vinaigre pour les 65 ampoules + "une bulbe" qui éclaire le volcan
_________________ SURF CHAMP - JUNGLE QUEEN - en restauration : 2ème Royal Flush - Far Out autrefois : Little Chief, 2ème Surf Champ, Jack in the Box - Royal Flush - Spirit of 76 - Bronco - Super Soccer -