Posted: Mon 26 Mar - 20:01 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Je vais parler des pieds de nos chers flippers. Comment les récupérer quand ils sont piqués, rouillés ou bloqués ? Simple vous dirais-je (mais je mentirais un peut...). Non, en fait, pas compliqué, mais surtout, pas coûteux.
Le matériel: Un pied de flipper piqué, rouillé ou bloqué. Un chalumeau (puissance non importante, pour ma part, un butagaz de camping). La recharge complète pour 8 pieds. Un seau, avec de l'eau froide dedans. Même un seau en plastique suffit. Des cales... ou un autre pied de flipper. Une perceuse (ou meuleuse pourquoi pas) Une brosse rotative, en LAITON (pas autre chose). Un vérin neuf. Un patin caoutchouc pour vérin, moi j'aime bien. Et les plus importants: Des lunettes de protection. Des bouchons à oreilles. Un masque à deux balles. Des gants de travail (cela absorbe sacrément bien les vibrations).
Bref ! On prends son pied, et on chauffe le vérin au chalumeau, pendant vingt secondes.
Puis vite vite, on le met dans le seau d'eau. Et voila pour la première partie, on peut extraire le vérin bloqué. Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération, avec 10 secondes de plus (et conserver le temps pour les suivants, qui sont probablement dans le même état). Changer l'eau du seau si elle deviens tiède ou chaude.
On bloque son pied, on met la brosse sur son outil favori, et on est partit ! Attention de ne pas se laisser entraîner par la brosse. Grâce à votre masque, vous ne respirez pas le nuage de rouille qui va arriver, et pouf, le temps de lire ces lignes, vous avez déjà finis un pied !
On conserve son dos droit, et on continue son petit travail, et pouf ! On est déjà à deux ! Certes, je n'ai pas les photos du "avant", mais les deux du milieu étaient dans le même état que ceux qui les entourent.
Blabla encore une fois et voila... C'est finit de jouer avec le laiton.
J'avais du produit à lustrer le chrome, alors j'y suis allé avec un chiffon. Les pieds sont un peut plus gras, mais une fois rentrés dans le garage, aucune différence.
Par la suite, j'ai revissé un nouveau vérin dans chaque pied, et remis chaque pied à sa place, sur mon flip.
Quoi de plus ? mmm, j'ai longtemps hésité à passer une bombe de verni à l'intérieur des pieds pour empêcher la rouille restante de respirer et donc, proliférer, mais je me suis abstenu. Les pieds sont restés tel quel. Une chose que je n'ai pas fait mais que je vous conseille vivement, c'est de découper du vénilia (je n'en avais pas) pour mettre entre le pied et le bois du flipper, colle côté pied.
Posted: Tue 27 Mar - 11:53 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Pas mal du tout le résultat _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 27 Mar - 16:03 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Jack In Alsace wrote:
Pas mal du tout le résultat
Salut Christophe,
Heureux de te revoir parmi nous... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 27 Mar - 19:47 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Oui, je reviens faire un tit tour. Et je ne t'ai tjrs pas oublié _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 27 Mar - 21:08 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
slt Christophe
ça fait plaisir de te re-savoir sur le site !
Sinon effectivement, beau travail mister Wapata
je rajoute qd meme une tite couche de vernis en bombe
Bonne réno
R@fio _________________ possede un Canada Dry réparé et dépossédé d' un Big Indian/Far out/Super Spin/300 redonne vie à 2 autres Far Out (dont un qui sera modifié)
Posted: Wed 28 Mar - 07:49 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
De retour, absence suite à qques soucis... Mais tout est réparé
Un ptit coup de vernis en bombe spécial métal, sinon...
Jack _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 28 Mar - 15:33 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
C'est nickel (c'est le cas de le dire)..... j'en ai refais un jeu il y a un an mais avec une brosse métal sur la perceuse (j'avais peur qu'une brosse laiton fasse une coloration jaune) et le résultat est moins beau qu'ici. Christophe ,salut au passage .et à bientôt! _________________ Falstaff-Ship Mates-Big Indian-Surf champ - Jet Spin -Jungle Queen - Joker Pokers EM & S1-Solar ride -Dragon
Posted: Sat 31 Mar - 08:48 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Joli coup _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 24 Sep - 10:33 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
+1 pour la brosse rotative en laiton ! ça fonctionne parfaitement
Je rajouterais une petite astuce pour ceux, comme moi, qui n'ont pas de chalumeau pour les vérins.
Dans mon cas, la rouille du vérin l’empêchait de bouger/tourner. J'ai donc coupé l’extrémité à la scie à métaux puis j'ai percé avec un foret à métal pour le faire sauter. Une fois bien nettoyé et limé, il suffit de mettre une lamelle en fer et un écrou des deux cotés pour que cela fonctionne parfaitement.
Posted: Mon 24 Sep - 11:51 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Je confirme aussi l'efficacité de la brosse en laiton : très efficace pour décaper les siderails _________________ Spirit of 76 - Fun Fest - Operation Thunder - Diamond Lady - Popeye Save The Earth
Posted: Mon 24 Sep - 23:55 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
vintage wrote:
+1 pour la brosse rotative en laiton ! ça fonctionne parfaitement
Je rajouterais une petite astuce pour ceux, comme moi, qui n'ont pas de chalumeau pour les vérins.
Dans mon cas, la rouille du vérin l’empêchait de bouger/tourner. J'ai donc coupé l’extrémité à la scie à métaux puis j'ai percé avec un foret à métal pour le faire sauter. Une fois bien nettoyé et limé, il suffit de mettre une lamelle en fer et un écrou des deux cotés pour que cela fonctionne parfaitement.
c'est un peu barbare ta méthode! il y a aussi la solution du dégrippant, en laissant agir, on arrive à de très bons résultats! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sat 20 Oct - 18:33 (2012) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
bjr...wapata tres bon post.....j'ai aussi quelques pieds qui sont aussi piqués et je n'avez aucune idee pour les remettre en etat... alors je dit bravo pour tes conseils.....