Posted: Tue 1 Jul - 20:21 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Je déterre ce topic pour demander un conseil au sujet de la durée de la restauration dans le temps. Voilà, cet hiver, j'ai procédé à peu près de la même manière que Wapata (mes pieds étaient dans un triste état, j'ai cependant utilisé une meuleuse avec des disques abrasifs assez costauds...). Au final, vous constaterez que le résultat était assez sympa. J'avais fini en polissant au feutre doux et à la pâte à polir. Je pensais que la pâte en question suffirait à protéger le pied dans le temps, mais sans trop y croire à vrai dire... mais 6 mois après, je constate des zones de piqûres de rouille à plusieurs endroits, sur les 4 pieds (en zone extérieure ). Y a t-il une solution miracle ? Une astuce pur éviter que la rouille ne revienne ? Une produit à appliquer, discret, incolore, et qui dure dans le temps ? Là j'ai frotté à la paille de fer 000, mais forcément, il reste une trace en profondeur, et tout semble à refaire........... Merci.
_________________ M. Septime
Last edited by Septime on Tue 1 Jul - 20:26 (2014); edited 1 time in total
Posted: Tue 1 Jul - 20:25 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Plusieurs couches de vernis pour isoler de l’oxygène et de l'humidité....? Mais si il y a une fêlure, cela rouillera.... Ou le nickelage suivi d'un chromage (comme pour les pare-chocs des anciennes) mais là bonjour le prix ...... _________________ Falstaff-Ship Mates-Big Indian-Surf champ - Jet Spin -Jungle Queen - Joker Pokers EM & S1-Solar ride -Dragon
Posted: Tue 1 Jul - 20:31 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Merci pour ta réponse Rocknroll 95. Et oui, le nickelage et le chromage, j'y ai pensé, mais le prix fait peur... Alors j'avais pensé au vernis, à l'époque, mais j'avais fait un essais sur un autre matériel avec un vernis (certes, à appliquer au pinceau), et j'avais trouvé le résultat terne et visible. Tu penses à un vernis en bombe incolore et brillant ? Est-ce une méthode qui a fait ses preuve en matière de rendu final (je veux dire, qui laisse au pied un aspect "chrome" ? Ma question peut sembler stupide, mais j'ai testé le vernis sur la platine d'un un distributeur de cacahuètes Brabo (l'essai au préalable c'était lui...), et le résultat m'avait déçu (ça donnait un aspect plastique et non plus métal) _________________ M. Septime
Posted: Thu 3 Jul - 07:05 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
j'ai toujours été déçu moi aussi par les vernis. bon après, il faut voir si de nouveaux produits n'ont pas vu le jour. mais vu le dégret de rutillance que tu sembles vouloir exiger de tes pieds, je pense que tu te prendrais moins la tête à acheter des pieds neufs. en revendant ceux là bien nettoyé, ça te permettrait d'en atténuer le coût et tu serais sûr du résultat. pour info, les pieds ne brillaient pas autant quand les flippers arrivaient neufs dans les bars! certains disent que le révètement commançait déjà à rouiller sur le bateau!
Posted: Thu 3 Jul - 07:45 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
personnellement une fois rénové je pulvérise du WD40 que j'essuie ensuite avec un chiffon se qui laisse une fine pellicule protectrice ,avec cette methode je n'ai jamais eu de réapparition de rouille ,dans des endroits un peu humide l'opération est a renouveler peut être de temps en temps ( 1 fois /an ).
Posted: Thu 3 Jul - 08:33 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Bonjour Pour enlever les vérins, j'ai une clef fine qui s'adapte sur l'écrou du vérin celui qui a quatre pans, mettre du dégrippant quelques jours avant l'opération. Après le nettoyage des pieds, on peut peindre la face intérieure des pieds avec un produit en bombe pour les jantes de voitures, seulement si ces pieds sont chromés. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Thu 3 Jul - 11:13 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Mad World 64 wrote:
Bonjour Pour enlever les vérins, j'ai une clef fine qui s'adapte sur l'écrou du vérin celui qui a quatre pans, mettre du dégrippant quelques jours avant l'opération.
C'est une méthode qui fonctionne bien, mais pour les vérins hyper rouillés, je préconise un chauffage au chalumeau ou à la lampe à souder "Camping Gaz", puis un refroidissement immédiat dans un seau d'eau froide.
C'est radical et çà prend moins de 5 minutes de mise en oeuvre. _________________ Fou des 70' au point G !
Posted: Thu 3 Jul - 21:55 (2014) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
cedric wrote:
j'ai toujours été déçu moi aussi par les vernis. bon après, il faut voir si de nouveaux produits n'ont pas vu le jour. mais vu le dégret de rutillance que tu sembles vouloir exiger de tes pieds, je pense que tu te prendrais moins la tête à acheter des pieds neufs. en revendant ceux là bien nettoyé, ça te permettrait d'en atténuer le coût et tu serais sûr du résultat. pour info, les pieds ne brillaient pas autant quand les flippers arrivaient neufs dans les bars! certains disent que le révètement commançait déjà à rouiller sur le bateau!
En fait, j'ai un peu du mal à me rendre compte. C'est ma première restauration, et les pieds étaient dans un si triste état que je ne me suis pas posé de question : premièrement il a fallu redresser les pieds, en imaginant toute sortes de stratagèmes pour y parvenir (stratagème est un grand mot : en fait, un bon étau et un bon marteau...) ; deuxièmement, il a fallu abraser pour effacer les marques diverses (certaines étant les miennes créées au moment du redressement !) et enlever la rouille bien entendu ; troisièmement enfin le ponçage fin, le polissage et le lustrage.
Quand on sait de quel état ils reviennent, on peut être content de les voir briller ainsi, mais en fait, c'est peut-être trop, et c'est vrai que j'ai le souvenirs des flippers auxquels je jouais dans les bars dont les pieds étaient comme dépolis. Mais on était dans les années 80 (époque des systèmes 11 alphanumériques...).
Sinon je vais tenter le vernis. J'ai acheté un vernis à LM ce soir. Un vernis brillant dit extérieur/intérieur, incolore, en bombe. Je ne sais pas ce que ça vaut (en attendant, j'ai fais comme flagada jones, j'ai huilé au WD40 les pieds). Je vais faire un test, on verra bien. Cela me semble un peu contre-nature, car il n'y a pas un tel vernis d'origine, mais mince, après tout le temps passer à leur redonner une seconde jeunesse, on ne peut pas laisser la rouille revenir, même si à l'origine - et je veux bien le croire - les pieds pouvaient rouiller déjà dans le bateau !... Je fais un essai ce week-end, je vous dirai quoi. En plus, j'ai le même souci que Wapata en ce qui concerne la face interne, à savoir que je ne suis pas parvenu à enlever totalement la rouille. Le vernis va peut-être stabiliser tout ça.
C'est cool de lire vos messages et avis, merci . _________________ M. Septime
Posted: Wed 7 Oct - 10:54 (2015) Post subject: Quand ça brille, c'est le PIED !
Super boulot, j'ai juste un petit doute sur l'intérieur des pieds et notamment l'accès à la zone critique des angles de la partie ou vient de visser le verrin. Perso j'ai du mal a revoir ça nikel avec un disque et je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour éviter la rouille de revenir que de peindre par dessus (après avoir nettoyé au max) avec une peinture gris martelé (ca se voit pas et sa permet de fixer la rouille). Mais si vous avez d'autres idées plus "puriste" je suis preneur.