Posted: Wed 7 Jul - 20:20 (2010) Post subject: L'ACREPT, LE FLIP AU SERVICE DE LA REINSERTION, ET INVERSEMENT
L'ACREPT, LE FLIP AU SERVICE DE LA REINSERTION, ET INVERSEMENT, PAR FRANCIS
Vingt-trois août 2006, je remarque une annonce sur le site n°1. Un HOT RACE de marque AMI, une marque italienne qui produit des flips à base Gottlieb. J’avais déjà repéré ce flip sur le livre « The Pinball Compendium » supposant que ce flip était introuvable en France, et voila qu’on en propose un à la vente. Il avait d’ailleurs fait l’objet de plusieurs passages sur le site, m’a-t-on dit, sans que je ne le remarque, il attendait son heure. J’envoie un MP et je reçois un appel d’un certain Jean-Paul, et, surprise, il travaille à l’ACREPT. Je me dis que c’est peut-être l’occasion de faire un « papier » sur cette vénérable association bien connue par les membres du site, et me voila parti ce samedi 26 août à Dieppe. Toujours en avance comme à tous mes rendez-vous, j’arrive dans une sorte d’ancienne usine, gigantesque, un peu à l’écart du centre ville. J’ai vite fait de repérer la plaque de l’ACREPT, très visible. Jean-Paul n’est pas encore là mais c’est moi qui suis en avance. Je remarque par ailleurs une plaque, le « LITTORAIL 76 » et je remarque dans l’entrée de l’immeuble au pied de l’escalier, quelques maquettes de trains, ou plutôt des jouets, qui me laissent à penser que je suis tombé dans un fief de passionnés du modélisme ferroviaire, que j’ai été pendant très longtemps, passion en sommeil car si le but avait toujours été d’avoir un jour une maison dans laquelle j’aurais pu faire un gigantesque réseau, en tout cas plus grand que celui que j’avais en HLM…je ne pensais pas qu’un jour, la place serait prise, par… des flippers. Quelqu’un me dit bonjour en haut de l’escalier, pensant que je cherchais quelqu’un, et me voila à demander des renseignements sur l’activité de LITTORAIL. Comme je l’ai deviné, il s’agit bien de passionnés du rail, le bonheur quoi. Je suis invité à monter et je passe 30 mn à parler de trains miniatures, de voir des passionnés s’affairer autour de modules. Je suis hyper bien reçu. Je déborde d’ailleurs un peu sur mon rendez-vous et pour une fois je me retrouve en retard de 10 mn. Si vous passez à l’Acrept et que vous êtes passionné de modélisme ferroviaire, n’hésitez pas à monter l’escalier, l’accueil a été très chaleureux, mon hôte n’hésitant pas à laisser en plan ce qu’il faisait pour me montrer les différentes pièces des locaux de l’association (quelques locos aussi d’ailleurs). Je repars avec beaucoup de nostalgie et une revue sur les modèles réduits que je vais lire dés la rédaction de cet article achevée. Voici au passage, pour ceux que ça intéresse, l’url du site du club de modélisme ferroviaire de Dieppe et encore merci pour l’accueil :
Je débarque à l’ACREPT et suis accueilli par Jean-Paul que je connaissais de vue, notamment pour l’avoir vu sur le stand de Pascal Janin à Vierzon. J’arrive par le bureau. On se croirait dans une PME… informatique partout, loin de l’idée que je me faisais de l’ACREPT, mais il ne peut pas y avoir, à l’heure actuelle, une quelconque structure sans informatique. Il m’emmène voir le flip que je suis venu acheter. Effarant, il y a du flip partout en réparation. On se croirait dans un garage, mais un garage de flips, d’ailleurs c’est bien de ça dont il s’agit.
Ci-dessous, Jean-Paul, que beaucoup connaissent au moins de vue :
L’ACREPT est une association qui allie passion et réinsertion. Elle permet à 20 « stagiaires », encadrés par trois « encadrants », de se réinsérer des jeunes en difficulté dans la vie professionnelle par le biais d’une passion que beaucoup, sans doute, partagent à terme. Qui, en effet, n’a jamais apprécié de faire une partie de flipper, à l’époque où on en trouvait encore partout ? Je fais une ou deux parties sur mon nouveau flip en regardant tous azimuts les flips présents dans la pièce…je me rends compte en rédigeant cet article et en visionnant les photos prises, que j’ai oublié cette pièce, pas grave, ce ne sont pas les autres pièces qui manquent, il y a différentes pièces qui regorgent de matériel, voyez plutôt :
Un Gridiron, flip hyper rare
Sa glace est superbe. Il m’aurait bien intéressé, mais sans drop targets…il fera bien le bonheur de quelqu’un d’autre.
Quelques valeurs sûres :
Une autre pièce, pas mal de stock :
Un vieux flippers d’avant guerre (celle de 39-45)
Admirez au passage la qualité de préservation des jeux :
Les amateurs éclairés reconnaîtront au passage quelques jeux :
Un des stocks de pièces détachées :
Et encore des pièces. Au premier plan, un Universe que je suis également venu chercher pour Christophe DION
Un Auto Race, avec une glace frontale malencontreusement cassée :
Un stock de plateaux nus :
Encore des antiquités, bien cachées :
Un Star Gazer vendu d’avance en cours de restauration :
Un Harlem Globe Trotters :
Un Special Force
Quelques valeurs sûres :
Un Spectrum, dont Jean-Paul m’a expliqué certaines particularités au niveau du plateau :
Un Pinball Pool en bel état :
Un dernier flip en réparation :
Jean-Paul me présente ensuite l’atelier moulages dans lequel sont reproduites les différentes pièces fabriquées par l’ACREPT, avec ses réalisations, ses moulages. J’ai pu vérifier la finesse et la qualité des pièces reproduites, impressionnant.
Et encore :
Jean-Paul me montre également une sorte de fronton en cours de réparation, destiné à Paul CHIARONI, qui fut un des premiers « collectionneurs du mois ». Sur la deuxième photo on fait mieux le lien avec Paul qui, si vous avez lu l’article le concernant, possède un magnifique bar, entre autres.
Quelques réalisations de l’ACREPT :
Encore une autre pièce pleine de flips :
Pour finir, un fronton de Rally Fliptronic
J’avoue avoir été totalement scotché par la quantité invraisemblable de matos. Mais l’ACREPT a plus d’une corde à son arc. Elle fait entre autres des réparations de cartes, mais aussi participe activement à la fabrication des célèbres cartes de Pascal JANIN qui ont redonné vie à tant de flippers promis à la destruction. Sacré Pascal, non seulement il conçoit les cartes qui ont fait sa célébrité mais en plus il participe à la bonne action entreprise par l’ACREPT en lui confiant la fabrication de ses cartes.
L’ACREPT, très connue et très appréciée à DIEPPE pour son rôle social, contribue également à faciliter l’accès des plus démunis à l’informatique en récupérant auprès des entreprises, des ordinateurs dont le parc a été renouvelé, qui, une fois reconditionnés, retrouvent une nouvelle vie contre une somme modique chez des personnes possédant de petits moyens. Ces Pentium II ou III sont, en partenariat avec Microsoft France, équipés de Windows 98, ce qui permet l’accès à la bureautique, au Web, et, pourquoi pas à des jeux datant de l’époque de ce système d’exploitation. Une bonne idée en tout cas pour faciliter l’accès au multimédia à un plus grand nombre. Si des chefs d’entreprises lisent cet article, n’hésitez pas à donner vos vieux ordinateurs à l’ACREPT.
Après cette visite plus qu’instructive, nous chargeons le Hot Race et l’ Universe dans ma 206 SW break dont c’est le baptême du flip. Je remercie encore Jean-Paul pour son accueil et de m’avoir consacré plus de deux heures sur son temps de week-end.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.