Posted: Wed 7 Jul - 20:12 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
PSEUDO : FREDO AGE : La quarantaine… DOMICILE : Près d’AGEN PROFESSION : Musicien SITUATION FAMILIALE : « en couple à deux » + une fille HOBBIES : Les flippers
L’occasion était trop belle, aller voir l’ami Fredo alors que je passais mes vacances d’été dans l’Aveyron. Après le tourisme vert, le tourisme « flipperistique ». Me voila parti ce 15 juillet 2006, abandonnant lâchement ma fille de presque 15 ans (elle n’attendait d’ailleurs que ça…pour avoir la paix) dans le village vacances dans lequel nous passons nos vacances. Un Bolino froid, un abricot, trois mètres de corde, un chêne et hop… ma fille étant sécurisée, me voila en route. Bon, je déconne évidemment, ne m’envoyez pas la DASS, on était en pension complète. Après que Fredo m’eût expliqué au buisson et à la bouse de vache près, l’endroit où il habite, et après être passé tout près de la centrale nucléaire de Golfech en faisant une petite prière muette pour qu’aucun avion ne s'abatte dessus, je débarque chez Fredo à 10h30, accueilli par… personne puisque Fredo, dans sa chaise de souffrance, ne peut sortir seul, à moins qu’il ne tente l’aventure des béquilles.
Me voila chez Fredo, devant une jolie maison ancienne en pierre, au bord d’une rivière dont j’ai oublié le nom. Il fait déjà une chaleur à crever, je plains mon hôte avec son attelle. Après que l’on m’eût prié d’entrer après m’être annoncé (on ne sait jamais chez les croquants, un fusil est toujours à portée…allez je plaisante Fredo), je pénètre dans la cuisine dans laquelle je trouve Fredo sur son nouveau bolide, pneus taille basse, jantes sport. Le voir comme ça, me rappelle des douloureux souvenir d’août 82, sauf que moi je n’avais que des béquilles.
Même si la guitare n’est pas loin, il ne peut pas s’en servir, alors ne parlons même pas des flips… Je fais connaissance de Nathalie, sa compagne, et de leur fille. Fredo semble égal à lui-même sauf qu’il se meut difficilement, il en a pour encore un mois et demi… tenir camarade. Voyons le bon côté des choses, il peut modérer sur le site 24h/24.
Quand as-tu commencé ta collection ?
Fredo : en 96 par un Check Point (Data East) payé une misère (1500 F) et qui marchait à peu près. Je n’y connaissais rien à l’époque.
Comment es-tu venu au flip ? Fredo : j’ai joué dans les cafés en 77, à l’époque de la transition mécas/électroniques. J’y ai connu le Canada Dry, le Fast Draw entre autres, et surtout le mythique Eight Ball, avec Fonzie, du feuilleton « Happy days », en train de jouer au billard.
Sans que je le lui demande, il me cite une anecdote marquante avec ce flip : « le kicker en forme de queue de billard sur le côté gauche ». Cet accessoire l’a visiblement marqué. En ce qui me concerne, c’était le balayage des bonus sur le Royal Flush, ça m’hypnotisait…
Et la suite de ta collection ?
Fredo : une annonce sur le site de Yann (déjà numéro un à l’époque), 5 flips d’un coup. Tous mes potes qui venaient chez moi jouaient sur mon flip et évidemment en voulaient un, ils ont été servis. Puis, une autre annonce sur le site : 15 flips électroniques en Ariège pour une bouchée de pain.
Combien de flips dans ta collection ?
Fredo : une trentaine entre ici, chez Eric (Eric BILLAUD, son « frère de flip ») et chez des amis.
Je m’aventure hors de la cuisine et je vois sur la terrasse couverte, un fronton de Jungle Lord qui me montre le chemin.
En voici la glace, d’autres sont cachées derrière
Un flip un peu encombré
Ah, enfin un méca
Il y a du matos chez Fredo
Toujours au RDC, un Surf Champ. Belle glace, un peu attaquée malheureusement dans un coin. Belle base de restauration pour Fredo pour faire ses armes sur un méca. Le flip est rempli de cochonneries, l’occasion de passer le flip au jet ?
Un Jupiter 100 en attente de meilleurs jours
Interlude…la réserve de Fredo, pour tenir le coup…
Mais toute sa collection n’est pas là, il me semblait avoir aperçu une deuxième couche ailleurs.
AHHHHHHHHHHHHHHHHH
Par pure charité chrétienne et par solidarité flipperistique, je ne montrerai pas Fredo grimper avec ses béquilles, ça ne serait pas humain.
La visite continue. J’apprendrai ensuite que Fredo a mobilisé ses potes pour mettre sur pieds les flips avant ma venue, bel effort.
J’ai bien aimé le Nugent, il me fait penser à un méca pour sa simplicité.
Au fond, une porte. Encore des flips ?
Perdu…n’oublions pas que mon hôte est musicien, admirez le matos…
Accessoirement, l’endroit où notre homme modère.
Encore des instruments :
Et encore, cette fois au RDC
Revenons à sa collection :
Détails du Nugent
Et du Kiss
Visite d’Eric
Fredo devant son PC
Eric m’emmène dans la réserve de Fredo avec ses pièces détachées et son bordel. On a tous un coin comme ça chez nous.
La collection de Fredo : en manquent sans doute certains pour arriver à la trentaine annoncée par Fredo :
Airborne Avenger, Canada Dry, Space invaders, North Star, Sweet Hearts, Nugent, Kiss, Rolling Stones, Joker Poker Sys1, Black Knight, Check Point, Class of 1812, Addams Family, Rocky and Bullwinkle, Firepower, Spiderman, Fireball II, Xenon, Harlem Globetrotters, Paragon, Hot and Cold, Laserball.
Une petite photo avec Fredo :
Dans le milieu de l’après-midi, son groupe de musiciens débarque, puis ensuite d’autres potes. J’imagine le bordel si Fredo était encore à l’hôpital. La conversation tourne exclusivement autour de la musique, du prochain concert, du matos, etc. De toute façon, il faut que je rentre pour retrouver ma fille. Avec un peu de chance, elle aura attrapé un lézard pour son dessert. Je quitte donc mes hôtes, j’ai tout de même deux heures de route, en les remerciant pour leur accueil. Petite prière en repassant devant Golfech et je retrouve ma fille intacte. Je visionne les photos prises chez Fredo en pensant déjà à mon texte, en attendant le prochain collectionneur du mois.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 20:38 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
pit.pit: Zut alors !! j'ai pas appercu le Free Fall que j'ai acquis sur le salon de Sorgues, par contre on dirait bien le Spiderman que Frank Pyren a acheté. Fredo tu confirmes !!!! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 20:39 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
fred: réponse d'un autre fred
je ne confirme pas pour le flip, mais la glace était chez moi il y a quelques années _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 20:39 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
Francis: Je ne crois pas que Fredo soit inscrit pour le moment, mais j'espère que ça va venir _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 20:40 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
pit.pit: Zut alors !! j'ai pas appercu le Free Fall que j'ai acquis sur le salon de Sorgues, par contre on dirait bien le Spiderman que Frank Pyren a acheté. Fredo tu confirmes !!!!
Franck Pyren: Bien vu c est le mien maintenant Fredo, apres deux minutes c estait deja mon Pote _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 20:42 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : FREDO, PAR FRANCIS
totene: bonjour et voilla mon premier post sur se forum et je suis content que ce soit pour fredo mis a part les instrument de musique ( bien que je posede un sax ) ca resemble etrangement a chez moi le forum comence bien , bravo francis a+ totene _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.