Posted: Wed 7 Jul - 20:02 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DE L’ANNEE 2007 : JIMMY LHOSTE (TOME 1), PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DE L’ANNEE 2007 : JIMMY LHOSTE (TOME 1), PAR FRANCIS
Nom : LHOSTE Prénom : Jimmy Age : 40 ans Domicile : … un petit village dans l’Essonne Profession : Conduit un RER sur la ligne B (fonctionnaire va…) Situation familiale : vit dans le pêché (dénonciation au grand inquisiteur en cours), deux enfants.
1ère rencontre avec Jimmy : il y a douze ans par le biais d’une annonce, alors qu’internet balbutiait et que votre site préféré n’existait pas encore. Je me souviens de cette époque à laquelle je venais de connaître également Eric Voillereau, Thierry Delisle, Christophe Dion et bientôt Jean-René KARR.
La première fois que je suis allé chez Jimmy, il habitait Villejuif dans un petit appartement, déjà deux ou trois flippers et des… mais chut…nous verrons plus loin pourquoi Jimmy mérite le titre de collectionneur de l’année.
Je me rends donc ce mercredi 11 juillet 2007 dans un petit village de l’Essonne avec enfin quelques éclaircies, si vous voyez ce que je veux dire (…) la toussaint qui dure depuis plus de deux mois touche peut-être à sa fin.
Tiens, pendant que j’y pense : petit Quizz : mais à quoi sert donc cette pièce étrange ?
Ca faisait un moment que Jimmy voulait m’inviter, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de faire un collectionneur du mois, voire de l’année. La question sera, après avoir lu cet article, comment fait-il pour tout mener de front ?
Jimmy est bien plus grandement logé qu’auparavant, de quoi se ménager un stock bien ventilé dans d’anciennes dépendances « animalières »
Un bordel sympathique comme on les aime tous
Jimmy a donc commencé sa collection en 1993 en rencontrant Thierry Delisle par le biais d’une petite annonce. Qui tombe sur Thierry chope naturellement le virus, il lui achète un Joker Poker SYS 1. Thierry, toujours aussi honnête, tente de l’en dissuader au vu de la difficulté de faire réparer les cartes…heureusement il y a Pascal, JA NIN (à chanter sur l’air des surgelés findus pour ceux qui ont connu).
Donc, Jimmy se lance à corps perdu dans la collection des SYS 1 et les acquiert les uns après les autres, tout en collectionnant également les 2joueurs meca Gottlieb des années 70 qui pourraient passer par là. Il les stocke en attendant dans un box.
Jimmy possède aussi quelques pièces sympathiques en attente de restauration, voyez plutôt :
Un curieux jeu anglais qui consiste à projeter les pièces de monnaie d’un côté à l’autre du jeu sans tomber dans les trous, jeu glané dans une brocante.
On avait commencé un quizz ? on continue…de quoi s’agit-il donc ? je vous rassure, pas d’une bombe à retardement.
Bref, on parlait de SYS 1 à l’origine. Jimmy, tout comme Max LUCAS, les possède tous, certains dans un état quasi proche du neuf.
La série commence :
J’ai joué sur les 4 flippers de cette photo. Confirmation pour le Pinball Pool et le Charlie’s Angels, j’ai beaucoup apprécié les deux autres, ne les connaissant pas vraiment.
Le pinball Pool est comme neuf
Le Charlie’s Angels aussi…
Suite de la perspective :
Que des valeurs sûres :
Bon, et notre quizz…on continue. Je précise que toutes les pièces de ce quizz ne font au bout du compte qu’un seul et même objet :
Suite et fin de la perspective des SYS 1 :
Vue sous un autre angle :
Revenons au quizz … pas encore lassés ? on continue :
Organisé le Jimmy, admirez le rangement des clés de flip…
Il possède aussi un Asteroïd Annie à restaurer avec un plateau en meilleur état que celui du flip
Mais il y a une deuxième couche de flippers dans la pièce adjacente :
Et pas des moindres, il y a là tous les extra larges produits pas Gottlieb, certains rares :
Allez, on se rapproche de la vérité pour le quizz : la photo ci-dessous devrait vous permettre de deviner…
Un Circus à restaurer, je n’avais jamais vu ce flip. Il est à restaurer pour le moment :
On continue le quizz, je suis sûr que vous êtes sur la voie :
Et oui, un sous-marin…Il mesure environ 1,80, à la louche (j’ai oublié de demander, mais il est immense). Jimmy est un modéliste réputé dans le monde. C’est la réplique d’un sous marin allemand coulé en mer du nord au cours de la deuxième guerre mondiale. Non seulement il est 100 % fonctionnel, radio commandé, plonge jusqu’à 3 ou 4m (au delà, perte de la commande mais le sous marin est équipé d’une sécurité intégrée) mais aussi, hormis l’arbre de l’hélice et l’hélice elle-même, Jimmy l’a entièrement fabriqué de toutes pièces et réalisé d’après les plans d’origine…Vous avez sans doute aperçu sur une des photos précédentes une bombonne avec inscrit « danger » à l’envers ? c’est du gaz. Il sert au vidage des ballasts pour la remontée du sous-marin.
Suite dans le "2"
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.