Posted: Wed 7 Jul - 20:01 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : JEAN-PAUL JOIRET, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : JEAN-PAUL JOIRET, PAR FRANCIS
Nom : JOIRET Prénom : Jean-Paul Age : 36 ans Domicile : Levallois (92) Situation familiale : Vit dans le péché Profession : Intégrateur Audio-Visuel Pseudo sur le site n° 1 : MILLS Début dans sa vie de collectionneur : 1999
Oui, je sais, ce forum est réservé aux flippers mécaniques des années 70. Justement, notre ami en possède un, un Surf Champ, que je n'ai pas vu puisqu'il est, je crois, sur son lieu de travail. Et puis, Jean-Paul mérite bien que l'article fait sur lui le 20/01/2007 figure sur ce forum.
J’étais normalement pris ce samedi 20 Janvier 2007 puisqu’un collectionneur devenait venir m’acheter un flipper. J’ai bien fait de le contacter en milieu de semaine pour confirmer l’heure puisque qu’il m’avait, paraît-il, envoyé un mail pour annuler l’achat…c’est vrai qu’à 48 ans ou presque, on perd totalement la boule et qu’on contacte les gens alors qu’on a déjà reçu un mail, c’est bien connu... passons. Au hasard d’un « chat » sur votre site préféré il y a deux jours, j’ai conversé avec MILLS, un reportage était prévu depuis un moment chez lui. Il était libre et du coup, moi aussi…
Mine de rien, c’est le deuxième collectionneur de machines à sous que j’interviewe depuis noël. Le précédent était Louis, grand moment. Jean-Paul avait peur de faire piètre figure, eu égard au petit nombre de machines qu’il possède par rapport à son ami Louis. Je n’ai pas été déçu non plus.
Une Money Storm de marque IGT
Photo de l’intérieur assez dépouillé :
Jean-Paul est devenu collectionneur tout à fait par hasard. En 1999 il sort de chez un fournisseur à Malakoff et voit une machine à sous dans une vitrine chez un vendeur de Juke-boxes. Il entre dans la boutique et demande le prix… et l’achète. C’est ce qu’on appelle un achat compulsif. Il s’agit d’une GROSVENOR de la marque ARISTOCRAT. Au lieu de l’installer tranquillement chez lui, et de jouer, il la démonte…pour voir comment ça marche et parvient à la remonter, c’est un signe.
Il n’effectue aucun achat entre 1999 et août 2004, puis, il craque sur une TURA BELL
Passons en revue le reste de sa collection. Voici un bel alignement sur un meuble conçu spécialement par Jean-Paul pour supporter le poids de ces quelques machines.
Une BALLY modèle 742 A de 1964 avec un transfo de 50 volts. Le précédent modèle de 1963 était entièrement en 110…Cette machine a sonné le glas à moyen terme des grandes marques historiques telles que JENNINGS, PACE, et … MILLS, cette dernière étant rachetée par SEGA. PACE survivra tout de même jusque dans les années 70. Il s’agit de la toute première machine à sous électromécanique.
Détail de la règle du jeu, éclairée par néon :
Détails de la machine :
Une WATLING ROLL A TOP de 1935
Pour la petite histoire, WATLING avait nommé sa machine à l’origine « ROLL A TOR ». Le problème était que PACE avait déposé le mot « TOR ». WATLING a dû, en catastrophe, modifier le « R » en « P » a grands coups de mastic et de peinture sur ses machines. Quelques machines, rarissimes, sont demeurées en l’état avec le nom d’origine. Sinon, la ROLL A TOP est très courante en France et rare aux USA.
Détail du monnayeur rotatif :
et du Jackpot :
Détail des rouleaux :
La Gold Award du super Jackpot. Jean-Paul ignore le pourquoi de cette svastika renversée.
La PACE COMET, ou PACE BLANCHE de 1936
Détail du monnayeur rotatif, Jean-Paul doit m’en installer un sur la mienne
Détail de la cloche que je ne possède pas sur la mienne. Elle sonnait lorsqu’une pièce trouée était introduite, pour alerter le cafetier. Cette machine est très courante également en France et rare aux USA.
Détail du monnayeur rotatif dont sera bientôt pourvu la mienne (un autre, je ne vais tout de même pas dépouiller sa machine).
Détail de la machine « à poil », belle mécanique. Jean-Paul l’apparente à une 2CV ; une machine simple (il trouve lui…) et increvable.
LA machine dont le nom a inspiré Jean-Paul pour son pseudo : la MILLS Front Castle de 1933
Détail des rouleaux
Détail du monnayeur, non pas rotatif mais longitudinal. Ces monnayeurs permettaient au cafetier ou autre de surveiller les pièces utilisées pour le fonctionnement de la machine.
Une JENNINGS GOVERNOR de 1967. On en trouve beaucoup sur E BAY en Angleterre, très rarement en France
Détail du carton d’instructions
Une SEGA MAD MONEY à restaurer
Je n’aurais hélas pas le temps d’aller avec Jean-Paul sur son lieu de travail où se trouvent une autre machine à sous et son Surf Champ acheté en 1990. En effet, j’ai apporté ma PACE BLANCHE pour installer le monnayeur qu’il ma déniché. Il a eu aussi un « 300 », qu’il a restauré, et qu’il a revendu 1 000 francs à une association en 1985.
Ma machine, bien que fonctionnant, a été pas mal bidouillée et Jean-Paul, perfectionniste, passera pas mal de temps dessus. Jean-Paul en plein examen de la doc.
Le maître (sans jeu de mots) en pleine action.
Je suis totalement passif devant le savoir faire de Jean-Paul, affalé dans le fauteuil adjacent, et cuvant la choucroute, au demeurant excellente, cuisinée par Myriam, celle qui vit dans le péché avec Jean-Paul. Je lutte parfois contre l’endormissement. Heureusement, après l’homme qui parlait à l’oreille des chevaux, Jean-Paul parle à l’oreille des machines à sous, et me tient éveillé par ce biais. Je suis totalement noyé sous les détails techniques exposés par mon hôte, qui remplace les vis qui ne sont pas d’origine par des « d’origine » par souci d’authenticité. Je vois une partie de ma machine démontée sans broncher, j’ai confiance. Je prie pour qu’il ne fasse pas une crise cardiaque, car, sinon, je suis un peu dans la merde là…
Je repars vers 17 heures avec ma machine pourvue d’un beau monnayeur rotatif, et, avec un bel article à faire, après avoir chaudement remercié mes hôtes pour leur chaleureux accueil.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 22:05 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : JEAN-PAUL JOIRET, PAR FRANCIS
brice1: +1 a chacun sa passion ,car les jack-pot ne m'ont jamais trop attirés et pourtant que c'est beau !! félicitations _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.