Posted: Wed 7 Jul - 19:41 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
OU...DE L’AUTO AU BISTROT
Nom : CHIARONI Prénom : PAUL Profession : Retraité Particularité : Ne lui dîtes jamais qu’il est d’origine italienne, il est Corse ; Domicile : Quelque part dans le 77… je sais, encore la Seine-et-Marne, mais pas aussi profonde que celle de JFK…
1ère rencontre : Ste Ménéhould le 23/10/2004 par hasard alors qu’il discutait avec Stéphane LEPAIRE que je m’apprêtais à saluer. Après avoir discuté près de 30 minutes avec PAUL, j’ai décidé de bouleverser mes plans et de faire rapidement un reportage chez lui, sentant le sujet intéressant et devinant «du grain à moudre», pas déçu …Peu de flips chez Paul, mais une collection…digne d’intérêt, je vais vous laisser juge.
Paul est collectionneur de voitures à pédales et d’art forain depuis 25 ans (un manège était installé dans son jardin il y a peu…). En 2001, il décide de tout bazarder pour se lancer dans le flipper, les jeux de comptoir, machines à sous, juke-boxes, et de multiples objets aussi étranges qu’hétéroclites, ayant peuplé jadis nos bons vieux cafés. En octobre 2004, le nombre d’objets de toutes sortes amassés en si peu de temps est tout simplement hallucinant.
La visite commence par les combles en cours d’aménagement de son pavillon où m’attendent des jeux et jouets de toutes sortes, des dizaines de poupées de collection et surtout des voitures et camions à pédales comme s’il en pleuvait. Paul en possède encore environ 80 sur les 300 qu’il possédait encore il y a quelques temps.
Entre les jouets divers, trains, etc…il y a de quoi faire un véritable musée. C’était d’ailleurs l’ambition de Paul, mais cela ne s’est hélas pas fait. Entre autres raretés, et bien que relativement récents en comparaison de voitures beaucoup plus anciennes en sa possession, Paul possède une 404 Peugeot à pédales, de marque Eureka, de 1960, neuve, encore dans son carton d’origine. Imaginez-vous tomber un jour par hasard sur un flipper de cette époque, neuf, encore emballé ?
La visite continue, elle est édifiante : un Palm Beach état neuf, un World Rally, un tir à l’ours, des jeux anciens partout, des flippers démontés, beaucoup de voitures aussi.
Mais le plat de résistance commence réellement avec la visite de son Bistrot. J’étais un peu intrigué quand Paul m’avait parlé de «son» bistrot, je ne demandais qu’à voir. Beaucoup d’entre nous ont voulu créer à leur façon une ambiance pub ou café par l’ajout d’un bar, pompe à bière, juke etc… mais je sentais quelque chose d’autre. Nous pénétrons dans une sorte de grand garage à voitures, sans personnalité aucune, fermé par de lourdes portes métalliques, découvrant une belle porte en bois sur laquelle des inscrïptions ne laissent plus aucun doute sur la destination des lieux.
Je pénètre dans une caverne d’Ali Baba, le Graal du collectionneur. Comment a t’il fait pour amasser autant de choses en si peu de temps ? il est vrai que Paul est retraité et que la revente de ses collections précédentes ou en cours lui laissent de belles possibilités, comme en témoignent les pièces somptueuses qui décorent son bistrot. Paul me fait visiter ses toilettes près de l’entrée, c’est déjà un musée. Je reste éberlué par le distributeur de parfum, des années 50-60, proposant du Channel n°5 et du Christian Dior, notamment. J’ignorais que cela existait, et je ne suis pas au bout de mes surprises.
Les mots me manquent… des dizaines de jeux de comptoir anciens, des flippers, des machines à sous, des dizaines d’objets divers plus beaux et originaux les uns que les autres. Ci-dessous, un juke Seeburg entouré de machines à sous sympathiques …
Au fond de cette grande pièce, un bar extraordinaire, entièrement restauré par le spécialiste du genre à Paris. Ce bar date de 1910, le zinc (en étain) entièrement refait, entièrement aménagé. Paul se fait prendre en photo derrière son bar, on se croirait dans un film des années 50. Jean Gabin aurait fait irruption dans la pièce que je n’aurais pas été plus surpris que cela…même si un ours en peluche est pour l’instant l’unique consommateur et le gardien de ce trésor, çà laisse rêveur.
Et un petit coup pour fêter çà.
On s’y croirait, non ? admirez ce pyrogène, service à cigares de comptoir …
Quelques jeux de comptoirs divers…
Un Flying Turns, état «compétition»
Un piano bastringue, des enseignes, une machine à sous Mills…
Un World Rally, un…
Un distributeur de chewing-gum avec loterie et … tilt
Un phonographe de bistrot à monnayeur, début XXème siècle, l’ancêtre du juke boxe…
Un City Rallye sur fond de remparts de Carcassonne…
Un magasin de jouets ? non non…des dizaines de poupées, de jouets, de jeux de société anciens, une dînette 63 pièces en faïence de Lunéville, dans son emballage d’origine, jamais servie, pour gosses friqués de l’époque 1900, marque Keller et Guérin, une jeu d’imprimerie datant de 1900 également, en parfait état…incroyable.
Un Solex F4 de 1960 en modèle réduit, produit par Solex. Ce modèle, parce qu’il est pourvu de toutes les options, est recensé à … 2 exemplaires
Revenons un peu au flipper quand même…. Un Football (Chicago Coin)
Allez, dernière photo, un «Taxi Briquet» des années 40-50.
J’ai fait plus de 40 photos, chez Paul, j’ai hélas dû faire un choix pour cet article et cela n’a pas été facile. La collection purement flippers de Paul est la suivante : -Cover Girls, Sky Line, World Fair, Jungle, Canada Dry, Beach Games (Rally), Prospector, Twilight Zone, Derby Day, Spot a Card, Ship Mates, Jolly Roger, Fire Cracker, World Beauty, Football, Palm Beach, Flying Turns, Flying Charriot, Flying Circus, Royal Flush, Super Score, Sheriff, Fast Draw.
Paul recherche : Knock Out, Tir Flying Carpet (Midway), Grand Slam (pas le flipper, un jeu de Hockey de Chicago Coin), des tirs genre «Tir à l’Ours», des jeux de force forains, des jeux de comptoirs originaux.
Paul vend environ 80 voitures à pédales, tous ses jouets, poupées, trains, le Solex F4 Vous pouvez le joindre au 06-11-11-71-77.
J’ai passé 2 heures chez Paul, il m’en aurait fallu trois fois plus pour tout voir en détail. Je ressors un peu sonné quand je passe devant le Canada Dry de Paul et tombe en arrêt devant quelque chose qui m’intrigue, perché sur le fronton. La bouche ouverte comme un poisson crevé, je découvre «LE» présentoir du concours Canada Dry pour le concours de flipper de 1976, avec le présentoir à formulaires et l’urne pour recueillir les inscrïptions. Sue le fronton figure le règlement du concours.
Le moral définitivement atteint et hésitant entre l’envie, l’abattement, et l’émerveillement, je gagne la sortie du bistrot (çà au moins je l’ai gagné aujourd’hui).
Selon l’expression consacrée, je dis à Paul que je ne regrette pas d’être venu, sauf qu’il ne s’agit pas d’une formule de politesse ou d’échappatoire. Je mesure la chance, qui n’est pas donnée à tout le monde d’avoir pu voir ce que je vous présente aujourd’hui, en espérant que vous n’aurez pas trop bavé sur votre moquette.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 23:13 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
Michel: Ben, je sais trop quoi dire. Merci pour ces quelques minutes de rêve. Certainement un reportage que je viendrais scruter régulièrement. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 23:13 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
olive: Vite Francis retourne chez Paul tout cela a beaucoup changé. Quelques visiteurs du salon de Chailly ont été visiter cela avec le maitre des lieux . Une affiche et un fronton du concours Canada Dry à 10 Km l'un de l'autre... Il doit y avoir un nid
Olive _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 23:14 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
Cédric: cela donne envie de passer des heures au bistrot. et Paul est tellement sympas il n'est jamais avare d'annecdottes sur ces différentes acquisitions. cette année il est repartie de Vierzon avec une grue! il a du faire deux voyages pour tout emporter! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 23:15 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
vFelix: Sur ce genre de site, l'info la plus importante est souvent oubliée: la localisation géographique. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Wed 8 Jun - 21:21 (2011) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
Si tu es vers Paris à cette période tu me contactes et je vois avec Paul la posibilité de faire une visite. Ca fait longtemps aussi pour moi que je n'y suis pas aller et pourtant je suis à 10km
Posted: Tue 18 Dec - 19:57 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
olive wrote:
Si tu es vers Paris à cette période tu me contactes et je vois avec Paul la posibilité de faire une visite. Ca fait longtemps aussi pour moi que je n'y suis pas aller et pourtant je suis à 10km
Il m'avait proposé il y a au moins deux ans, de lui rendre de nouveau visite, pas eu le temps, mais çà me démange. Je suis prêt à reprendre du service pour des articles comme "le collectionneur du mois", mais pour çà, il me faut des collectionneurs prêts à montrer leur collection. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 18 Dec - 22:16 (2012) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PAUL CHIARONI, PAR FRANCIS
FRANCIS wrote:
olive wrote:
Si tu es vers Paris à cette période tu me contactes et je vois avec Paul la posibilité de faire une visite. Ca fait longtemps aussi pour moi que je n'y suis pas aller et pourtant je suis à 10km
Il m'avait proposé il y a au moins deux ans, de lui rendre de nouveau visite, pas eu le temps, mais çà me démange. Je suis prêt à reprendre du service pour des articles comme "le collectionneur du mois", mais pour çà, il me faut des collectionneurs prêts à montrer leur collection.
Le retour de Francis! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.