Posted: Wed 7 Jul - 20:07 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : GILLES CAMELIN, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : GILLES CAMELIN, PAR FRANCIS
NOM : CAMELIN PRENOM : Gilles AGE : 47 ans LIEU : Quelque part en Eure et Loire PROFESSION : Informaticien à Air France (c’est tout de même le 3ème « collectionneur du mois » qui travaille à Air France, je suis tombé sur un nid).
Première rencontre à Vierzon, je ne sais plus trop quand, réel premier contact chez Jef Pichot avec Jérémie (Air France aussi …).
Gilles avait promis de m’inviter à l’occasion d’une rencontre collectionneurs chez lui, il a tenu parole. Excellente ambiance, temps génial (bon, on était quand même en août mais quand même), étaient présents Gilles et Myriam, (oui, évidemment), Jef et madame, Jérémie et madame, et Stéphane Pinck (excuse si je fais une faute). Seul Stéphane et moi étions seuls, même si ça rapproche, ça ne suffit pas malgré tout, pour virer de bord.
Donc superbe après-midi d’août pour faire un reportage sur Gilles.
Gilles se définit comme collectionneur depuis environ 5 ans, même s’il possédait un OXO depuis 18 ans rangé dans un coin en attendant des jours meilleurs. Il est comme beaucoup d’entre nous, on commence par un flipper, on ne sait jamais comment ça finit. Autodidacte, il remet en route son OXO seul, bénéficiant au passage de quelques conseils. Aimant le jeu mais pas son esthétique, disons… discutable (pour ménager les Williamsophiles), il s’en sépare et acquiert un Royal Flush, puis un Slap Tick. Ensuite, l’escalade. Son ambition est de posséder un flipper de chaque décennie, mais en posséder plusieurs ne le dérange évidemment pas.
Pour commencer, le Jig Saw, en attente de remise en route
Le choc des extrêmes, le FATHOM : il n’y a que quelques décennies qui le séparent du Jig Saw, mais que s’est-il passé entre les deux ? pas mal de choses. Gilles collectionne aussi les juke, les machines à sous et les jeux de comptoirs.
Et oui Stéphane, c’est beau tout ça
Deux flippers de légende, pourtant, tout les sépare, l’un est français, l’autre pas. A noter que l’Hexagone est dédicacé par Christian TABART, ce qui ne lui donne que plus de valeur encore.
Un jeu de comptoir que j’ai essayé. Amusant et original.
Un Joker Poker (photo moyenne, désolé), sur lequel j’ai retrouvé les sensations du mien.
Un trio de flippers : un mythique et rare : le Fireball méca, un autre, peu connu : le Slap Stick, et le dernier, rare en version deux joueurs mais très connu : le Big Shot
Un City Rallye
Quelques glaces que je ne connaissais pas :
Une énigme : à gauche, une glace de « Mythology » (kit Martine), d’où sort l’autre ?
Une autre photo du Slap Stick envoyée par Gilles. Ce flip méritait bien une photo plus précise, car en superbe état et produit à seulement 85 exemplaires seulement.
Un beau Seeburg Q160
Une « Aristocrat »
Un Juke AMI en attente de restauration
Un peu de stock
Un Canada Dry en cours de restauration
« Le Pingouin », jeu de comptoir de 1937
Peut-être le clou de cette après-midi… cette machine infernale prêtée par Edmond CABARD :
Une décharge électrique, c’était bon pour la santé paraît-il, enfin, du moins, c’est inscrit sur la machine… « Pour vivre longtemps, électrisez-vous souvent »…Claude François est donc mort d’une overdose ? Adieu Jef, on t’aimait bien…
Jef encore fumant dans un coin, c’est Stéphane qui s’y colle…une après-midi de masochistes ?
L’intérieur de la machine infernale :
Un flipper en extérieur… magique
Une autre machine à sous :
Belle collection en 5 ans, n’est-ce pas ? et évolutive évidemment.
Gilles recherche les flippers mécaniques suivants :
Close Encounters, Sinbad, Race Way, Flying Turns, Sunshine (Gottlieb à Millions de 1958, son année de naissance).
Il est temps de laisser Gilles et Myriam en les remerciant de leur accueil, car il se fait tard. C’est pas beau un Spirit of 76 au soleil couchant ?
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 21:53 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : GILLES CAMELIN, PAR FRANCIS
Cédric: superbe collection, bien diversifiée, comme je les aime; le spirit en outdoor,quel régale. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.