Posted: Sun 12 Jun - 21:59 (2011) Post subject: Harvey Heiss
HARVEY HEISS (1908 – 2002)
Harvey Heiss a participé à de nombreuses éditions du Chicago Pinball Expo au cours desquelles, il a fait des conférences. En 1995, sa santé s’étant dégradée, l’assistance a pu voir une vidéo réalisée par Rob Berk qui était allé l’interviewer en Floride où il s’était retiré. Toutes les informations ou anecdotes sont la compilation des différents compte-rendus réalisés et ont été racontées, soit par Harvey Heiss lui-même, soit par Steve Kordek son collègue chez Genco.
Harvey Heiss fut employé d'environ 1930 jusqu'à 1954, concevant des jeux divers pour Genco mais plus particulièrement des flippers. Il commença à travailler avec les frères Lou, Dave et Meyer Gensburg, les fondateurs de Genco, aux alentours de 1930. A ce moment-là, ils fabriquaient des petits cadeaux contenus dans les paquets de pop corn « Cracker Jack ».
Ses débuts :
A la fin des années 1920, Harvey Heiss travailla dans une entreprise combinant, atelier de mécanique, fonderie et travaux de teinture pendant huit ans, période pendant laquelle il dit avoir tout fait. Quelqu’un de chez Genco vint à la fonderie afin de faire fabriquer des pièces pour les « novelty games» qu’ils construisaient. Un jour, on lui a demandé de venir chez Genco pour montrer comment ils pourraient utiliser des teintures dans la fabrication de leurs produits. À ce moment-là, Genco faisait « des jeux avec des compteurs » comme le « Spiral Golf », jeu pour lequel il participa à la conception ainsi que pour d'autres jeux. Quand Genco agrandit plus tard son usine, ils l'embauchèrent à plein temps alors qu’il n’y travaillait qu’à temps partiel, ayant gardé son autre emploi.
Très tôt, les flippers de l’époque ou pingames furent conçus avec ce qu'Harvey appela « des jeux supérieurs », c'est-à-dire avec des objectifs de score situés en haut du plateau. A cette époque, ils produisaient d'abord environ 100 exemplaires d'un nouveau jeu, les essayaient dans une salle de jeu et ne lançaient la production que si celui-ci marchait bien. Selon Steve Kordek, ces premiers jeux avaient « des fonctions passionnantes » et le nombre de jeux produits était souvent compris entre 30000 et 50000. Harvey Heiss a aussi conçu d’autres types de jeux comme des jeux de base-ball, des jeux de tir,…..
Dès que les flippers arrivèrent sur le marché des jeux, Harvey commença à les concevoir. Il conçut le premier flipper à utiliser des billes d'acier ainsi que le « Silver Cup » en 1933 qui avait un totaliseur de score et était le premier à utiliser des pièces métalliques moulées, une idée provenant de son ancien travail à la fonderie.
« Silver Cup» Juillet 1933
« 42nd Street » Decembre 1933
« 42nd Street » est un film réalisé à Hollywood qui sortit en mars 1933 et qui eût beaucoup de succès. C’est l’histoire d’un metteur en scène de comédie musicale de Broadway malade qui monte un dernier spectacle. Le flyer original de ce jeu montre le théatre de la 42 rue du district de New York selon le livre Encyclopedia of Pinball Vol 2.
En 1935, il conçut un jeu appelé « Spit Fire » qui utilisait deux rampes avec des fils, semblables à celles utilisées dans des machines modernes.
« Spit Fire » Août 1935
Un peu plus tard, Harvey Heiss commença à utiliser des plastiques et des caoutchoucs puis des batteries pour commander des dispositifs d'action simples. Selon Harvey Heiss, l'industrie du jeu a misé sur l’électricité au milieu des années 1930, utilisant d'abord des batteries qui stockaient l’énergie nécessaire. Un autre concepteur essaya d’utiliser le courant alternatif mais ce fut un échec et Genco fut la seule société à persévérer dans l'utilisation du courant continu. Grâce aux performances des redresseurs au sélénium utilisés qui s’amélioraient au fil des ans, ils purent poursuivre dans cette voie. Le courant continu permettait de commander des relais temporisés et les bobines fonctionnaient sans occasionner d’à-coups. Grâce à ça, les jeux Genco étaient les plus demandés avant le début de la deuxième guerre mondiale.
En 1937, Genco embaucha Steve Kordek, d’abord comme soudeur sur la chaîne de production, puis le plaça aux côtés d’Harvey Heiss pour l’aider dans la conception des jeux.
« Archer » 1937
« Metro » Octobre 1940
Pendant la deuxième guerre mondiale :
Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre, toutes les matières premières furent destinées à l’effort de guerre, la fabrication des jeux s’arrêta donc. D’après Harvey Heiss, l’usine ferma le vendredi soir et le lundi tout le personnel fut au chômage. Genco travailla dans le domaine électrique où ils avaient des compétences où il fit un travail de sous-traitant pour Rawlins Electric. Cette société avait des difficultés avec un contrat gouvernemental pour fabriquer une antenne radio de 150 pieds qui était composée de sept sections. Harvey Heiss découvrit que le problème était en rapport avec le maintien des tolérances de longueur de chaque section de l'antenne. Harvey Heiss et Steve Kordek racontèrent qu'ils avaient développé le processus de chaîne de montage avec une ligne de 150 pieds de long en utilisant des piquets sur une table pour marquer la longueur appropriée exigée pour chaque section. L'utilisation de cette technique aboutit à une erreur de moins de 2 pouces (5 cm) pour une longueur totale de 150 pieds (45m). Les ingénieurs de Rawlins furent stupéfaits de la précision.
En parallèle de son travail chez Genco, Harvey Heiss travailla pour P&S Machine Company. Cette société avait été créée par deux frères qui étaient des anciens salariés de la chaîne de production de chez Genco. De nouveaux jeux ne pouvant pas être fabriqués, des sociétés en modifiaient des anciens. La spécialité de ces deux frères était de convertir des vieux jeux Genco et ils ont semblé réussir si on en juge par le nombre de distributeurs vendant leurs machines.
Leur usine était toute proche de Genco, à un demi-pâté de maisons. Harvey Heiss travaillait le jour pour Genco et la nuit pour P&S, les aidant pour leurs conversions. Leur travail consistait à démonter tous les éléments du plateau et à le repeindre. Une nouvelle glace de fronton était créée, l'illustration étant réalisée par Roy Parker, qui devint célèbre plus tard en faisant les glaces Gottlieb des années 50.
Tous les jeux convertis étaient les derniers jeux Genco de 1939-1940 et ces frères ont probablement aidé à construire la plupart d'entre eux ! P&S a converti au moins 8 jeux et en a produit au moins 10 de 1943 à 1947. Par exemple, ils ont converti le jeu Genco de 1940 « Formation » en un jeu appelé « Torpedo Patrol ».
« Formation » Juillet 1940
« Paratroops » Avril 1943
P&S a continué à convertir des jeux après la guerre et a même sorti au moins deux modèles originaux, « Shooting Stars » en avril 1947 et « Tom Tom », en octobre 1947. P&S a dû cesser la production de flipper après que le batteur ait été inventé, aucun jeu n’étant produit par cette société après octobre 1947.
L’après-guerre :
Sentant la fin de la guerre approcher, Harvey Heiss prépara secrètement les jeux qui seront produits après la guerre en utilisant les anciens stocks et commença à travailler sur des « roll-down » games, jeux qui utilisaient des boules en bois. Ce furent « Total Roll », « Bingo Roll » et « Advance Roll ».
« Advance Roll » Décembre 1946
Juste après la guerre, il était très dur d'obtenir du bois. Harvey Heiss raconta qu'un des frères Gensburg, les propriétaires de Genco, était en Californie à ce moment-là et était ami avec Howard Hughes le milliardaire excentrique. En raison de cette amitié, Howard Hughes donna à Genco l'acajou utilisé pour son célèbre hydravion géant surnommé« Spruce Goose », afin de réaliser la fabrication des caisses des « roll-down » games .
Le Hughes H-4 Hercules surnommé « Spruce Goose » par ses détracteurs avec Howard Hugues au pilotage.
Ce bois fut chargé dans un avion en Californie, transporté à Chicago, déchargé dans des camions, stocké à l'usine Genco. Comme elle ne pouvait pas produire les jeux assez vite, trois autres sociétés fabriquèrent des caisses, deux à Chicago et une dans le Wisconsin. Une partie du bois fut livré aussi à ces sociétés. L'avion retourna en Californie pour obtenir plus de bois.
L’usine Genco vers 1947.
« Broncho » Octobre 1947
« Rip Snorter » Octobre 1949
« South Pacific » Février 1950
La fin chez Genco et la suite de sa carrière :
Les trois frères Gensburg qui possédaient la société Genco avaient gagné beaucoup d'argent en vendant des flippers au cours des années. Mais au début des années 1950, ils décidèrent d'entrer dans un autre secteur d’activité et, avec deux autres personnes, allèrent à Las Vegas pour construire le premier hôtel-casino de cette ville, le Riviera. Les frères laissèrent quelques personnes de la famille qui travaillaient chez Chicago Coin, appartenant à un autre frère Gensburg, reprendre Genco. Ces personnes n’ayant pas d’expérience dans le domaine de prédilection de Genco, celle-ci commença à péricliter.
Au milieu des années 1950, Harvey Heiss confia à Steve Kordek qu’il allait quitter Genco. Lors de vacances en Floride, il rencontra Bert Lane qui avait été distributeur Genco sur la côte Est et qui lui fit visiter son usine. Celui-ci avait une commande de 1000 manèges de chevaux de bois. Bert Lane lui offrit un travail. Après 22 ans et sans regrets, Harvey Heiss quitta Genco et Chicago pour la Bert Lane Company en Floride. Quant à Steve Kordek, il resta jusqu’à la fermeture de la société en 1957.
Billboard du 31 mars 1956
Il conçut différents jeux comme ce jeu de basket.
On trouve aussi sur internet, le brevet d’un connecteur.
Lors du Pinball Expo 1988, Harvey Heiss présenta fièrement son dernier jeu appelé « Baby In the Hole ». Les gens furent invités à jouer sur ce jeu qui utilise certaines astuces d’Harvey, comme des soucoupes courbées déjà mises en oeuvre sur le «Tricks» de Genco plus de 50 ans plus tôt. Il raconta qu’il avait conçu les croquis de son propre chef en fabriquant ses propres pièces et avait assemblé son prototype sous son auvent à la maison. Le prototype complet du jeu d'Harvey fut exposé lors du Pinball Expo de 1988 dans une pièce où se rassembla le public pour assister à une démonstration complète avec tout un lot de détails fournis par Harvey concernant les règles du jeu et les points comptabilisés.
Data East construisit ce jeu électronique pour l'édition suivante du Pinball Expo à la surprise générale et surtout de Harvey Heiss.
Dans ses présentations, lors des différents Pinball Expo auxquels il a participé, Harvey Heiss a toujours séduit son auditoire par son sens de l’humour. Ses conférences étaient ponctuées par des anecdotes. Par exemple, il raconta un incident comique qui lui était arrivé autrefois chez Genco. Pour plaisanter un groupe de huit filles de l'usine l'avait attrapé, ficelé, promené sur un chariot à roulettes pour le déverser ensuite dans le bureau de son patron, Meyer Gensburg. Il ajouta qu'elles lui avaient aussi pris ses chaussures et qu’il a dû repartir nu-pied.
Steve Kordek mit l’accent sur le côté manuel et bricoleur de Harvey Heiss, racontant qu’il avait travaillé toute une nuit pour réparer un tour que l'usine avait acheté et qu’Harvey avait dû installer. Harvey avait laissé le tour en fonctionnement et celui-ci avait commencé à couper ses propres fils sur l’axe. Au moment où il s’en est rendu compte, il n’en restait plus qu’un seul. Harvey Heiss y travailla toute la nuit afin de le réparer avant que les patrons ne rentrent le lendemain matin.
Steve Kordek pense qu’Harvey Heiss n’a jamais été reconnu pour tout ce qu'il a fait pour l'industrie, ajoutant que peut-être un jour quelqu'un commencerait un musée des jeux d'Harvey.
Harvey Heiss est décédé le 6 janvier 2002.
Sources : Toutes les photos proviennent d’IPDB à l’exception de la photo de l’usine Genco qui provient du livre « All about Pinball » de Bobbye Claire Natkin et Steve Kirk.
Posted: Wed 22 Jun - 20:47 (2011) Post subject: Harvey Heiss
silver cup tant imité pour en faire litéralement le coupe d'argent que l'on retrouve encore un peu partout en france. encore un génie de l'industrie du flipper! ça commence à faire du monde tout ça.