Posted: Fri 10 Jun - 21:46 (2011) Post subject: SEQUENCE DE DEMARRAGE 4 JOUEURS GOTTLIEB DEBUT ANNEES 60
Comme les 1 et 2 joueurs, ces jeux se distinguent de la décennie suivante de part plusieurs points.
Il n’existe pas d’interrupteur de mise en/hors service du jeu. La mise en route s’effectue soit, par l’insertion d’une pièce, soit par pression sur le ‘’Replay Button’’ (ces jeux n’ont donc pas le dispositif Coin Lockout qui aiguille la pièce vers le retour monnaie lorsque celui-ci est hors tension).
L’extinction du jeu est, quant à elle effectuée en tapotant légèrement sur le font de la caisse afin d’actionner le ‘’Shutoff Switch’’.
Ce contact à ouverture est placé en série sur l’alimentation primaire du transformateur. Il est situé sur la planche de fond et est actionné par une « tige » qui vient en appui sur le fond de la caisse.
A noter que l’on trouve souvent des jeux modifiés. Un interrupteur remplace alors ce système et permet de mettre hors tension le jeu.
Le circuit d’allumage et de réinitialisation est alimenté par deux niveaux de tension 110 V et 25 V alternatif. Le 110 volt est réservé aux bobines de réarmement des Bank et à certains relais tels que : Coin Chute Relay, Replay Button Relay, Two Play Relay, Extra Chute Relay… Il faut donc être vigilant, notamment pour tout ce qui se trouve sur la porte car l’intégralité des contacts s’y trouvant est alimentée en 110 V. Une étiquette blanche aux lettres rouges est là pour le rappeler.
Autre point. Le ‘’Balls Played Unit’’ (Players Unit des versions ultérieurs), possède deux bobines ; une pour l’incrémentation et une pour la réinitialisation. Contrairement au suivant, il ne possède pas les empilages de contacts des différents joueurs commandés par des cames. Sur ces jeux, les empilages de contacts sont remplacés par des relais (généralement : AA, BX, CC & DD) alimentés par des patins et rivets.
Pour l’anecdote, les bobines qui sont alimentées à partir des contacts (patins plus rivets), ne le sont pas directement. Afin d’éviter la création d’un arc électrique qui endommagerait prématurément les rivets, les bobines se trouvent raccordées en série avec une résistance (470 ohm). L’alimentation de celles-ci se fait ainsi par le point milieu. Ce dispositif, sera repris plus tard pour l’alimentation des relais de reset (Z1 & Z2)
Le réglage de cet élément ne présente pas de difficultés particulières. Celui-ci comporte vingt positions possibles (1 par joueur et par bille). En fin de reset, le ‘’Balls Played Unit’’ doit se trouver dans la position première bille, premier joueur. En premier lieu, vérifier que mécaniquement tout fonctionne. Ensuite, pour le régler correctement, il suffit d’actionner le levier de reset jusqu'à ce que la roue dentée ne puisse plus tourner (il est donc sur la position première bille du premier joueur). Ensuite, desserrer suffisamment (pour qu’elle puisse tourner à la main), la came qui supporte les patins (il y a deux vis type BTR).
Puis positionner la came de façon à avoir la lampe première bille allumée et le premier tableau éclairé. Pour ce dernier, le relais ‘’AA’’ doit s’enclencher. Dès que cette position est trouvée, resserrer la came.
Démarrer et/ou réinitialiser le jeu, deux possibilités : ·soit le ‘’Crédit Unit’’ est supérieur à zéro et l’on peut appuyer sur le ‘’Replay Button’’ (bouton rouge) ·soit on insert une pièce et dans ce cas, c’est le ‘’Coin Chute’’ qui est utilisé. Suivant les jeux ou les réglages, il se peut que le Coin Chute n’ait que l’action de créditer des parties sur le ‘’Crédit Unit’’ dans ce cas, il sera nécessaire de presser le ‘’Replay Button’’
Le relais Coin chute ‘’K’’ se colle (si, on a utilisé le Replay Button, c’est dans un premier temps le Replay Button Relay ‘’E’’ qui est collé, puis le relais ‘’K’’) Ceci permet : ·d’alimenter le transformateur en 220 V permettant au relais Hold Relay ‘’R’’ raccordé au secondaire de celui-ci de se coller également. ·la rotation du moteur. ·l’allumage du fronton ·d’enclencher le Start Relay ‘’SB ou S’’ (sur la Bank) et ce grâce à l’association des contacts moteur ‘’1A& 2C’’ et du relais ‘’H’’ qui ne doit pas être collé.
Le Start Relay permet au relais 25 Volt Hold ‘’H’’ de se coller à son tour. Dès cet instant, l’allumage du plateau est effectif. Les relais de Reset des scores ‘’D1 & D2’’ sont également appelés ce qui a pour effet immédiat, de commander la remise à zéro de l’ensemble des compteurs grâce aux impulsions générées par les contacts ‘’Moteur 1A ou 4A’’ et un contact ‘’Runout’’ pour chaque compteur.
Parallèlement et toujours par l’intermédiaire d’un contact du Start Relay, le ‘’Balls Played Unit’’ est réinitialisé.
La séquence de reset se terminera dès que le ‘’Balls Played Unit’’ aura rejoint sa position zéro et que l’ensemble des compteurs seront également en position ‘’zéro’’. Leurs contacts respectifs (Runoff) au nombre de 12 se trouvent alors tous ouvert (les relais de reset ne sont’est plus alimenté). A cet instant la « Bank » est réarmée par l’intermédiaire d’un contact ‘’Moteur 4C’’, d’un contact d’un relais de reset, d’un contact position zéro du ‘’Balls Played Unit’’ et du contact ‘’SB Armature’’.
Zéro position ‘’Balls Played Unit’’
Contact ‘’SB Armature’’
Le réarmement de la Bank permet à la bille d’être libérée. La barrière qui libère la bille de son couloir, se nomme ‘’ball release’’. Elle est actionnée par l’intermédiaire d’un contact du relais ‘’XB’’ et d’un contact que l’on appelle « « Trough Switch » situé juste avant cette dernière. Il est actionné par la bille lorsqu’elle est dans le couloir.
Point important : durant toute la phase ou le relais Start est enclenché, le moteur sera alimenté en permanence et d’autres fonctions seront totalement inhibées. La réinitialisation des compteurs est commandée par les relais D1 & D2. Ces derniers resteront collés tant que, au moins un des douze compteurs, n’est pas a zéro.
L’ajout des joueurs supplémentaires (N°2, 3 & 4) se fait après impulsion sur le Replay Button ou Coin Chute (le relais K est alors activé). Pour l’ajout du second, on agit sur un relais bistable (PB2) placé sur la Bank qui vient d’être réarmé. Ce dernier est alimenté en amont par un contact du moteur 1A, un contact du relais K et un contact Moteur 3B. Pour l’ajout du troisième, on agit sur le relais bistable (PB3) placé aussi sur la Bank. Ce dernier est alimenté par un contact du moteur 1A, un contact du relais K, un contact Moteur 2C et un contact du relais PB2. Enfin, pour l’ajout du quatrième, on agit sur le relais bistable (PB4) placé également sur la Bank. Ce dernier est alimenté par un contact du moteur 1A, un contact du relais K, un contact Moteur 1D et un contact du relais PB3
La séquence de reset est désormais terminée. Cette dernière ne sera réellement effective qu’à partir de l’instant ou les premiers points seront crédités à l’actif du premier joueur. Le relais ZB (1 st Ball) est alors activé.
Posted: Sat 11 Jun - 00:45 (2011) Post subject: SEQUENCE DE DEMARRAGE 4 JOUEURS GOTTLIEB DEBUT ANNEES 60
Toujours aussi détaillé, bien écrit et illustré! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis