À droite l'ancien miroir, à gauche un nouveau... sacrée différence :
Le monnayeur démonté vu des 2 côtés :
Ajustement du monnayeur après nettoyage complet :vu le peu de complexité du mécanisme, le passage du Schilling à la pièce de 5 centimes est assez aisé, vu leurs poids et épaisseurs assez proches, la pièce de 5 cts ayant un diamètre légèrement supérieur. Par contre, il a fallu enlever l'aimant, car les pièces de 5cts sont légèrement ferreuses.
J'ai en plus ajusté la glissière de la pièce :
De nouvelles ampoules, bien évidemment...
Le N° de série, etc...
Nettoyé et poli :
Voici encore une bobine de flip démontée. La partie en forme de "Y" en fin d'angle est originale, les "bonnets" rouges servant d'isolation, la partie avant du ressort servant aussi de contact sur le plateau de jeu.
Vue d'en dessous de la caisse avec des pieds de stockage/glissage comme on les connaît des vieux flips :
avant-après :
idem pour les portes fusibles, avant-après, avec des fusibles de 5x20mm de 4A mb :
Voici le condo de rechange que j'ai installé à la place de celui qui avait explosé :
Montage des lampes peintes en rouge aux cercles passé au polish :
Ce transistor étant mort, il a fallu enchercher un autre, 2 pattes ayant disparu :
Après recherche, j'ai réussi à retrouver un transistor d'origine. Sa fonction est d'ailleurs de faire avancer le mécanisme "pas-à-pas" pour les scores unitaires :
Entretemps, le bumper décrit plus haut, fonctionne à nouveau. Après avoir vérifié que la bobine et le relais étaient fonctionnels, il a suffit faire la connexion entre la dite bobine et le relais :
Le bumper donne 1 point, de même les contacts aux lumières vertes (si allumées). Voici le bumper monté vu d'en bas :
Et voilà, terminé :
Bon, en dessert, les règles de jeu, pour illustration :
Au fond dans les coins à gauche et à droite il y a une standup target qui donne 10 points. Les ampoules rouges ne servent qu'à l'orientation. Les tours vertes donnent un point, de même que le bumper. Au début du jeu, ne sont allumées que les 3 lampes vertes à l'arrière. En tapant dans les cibles à 10 points ou bien en dépassant au compteur la dizaine et ses multiples, les ampoules vertes de devant s'allument pour environ 1 seconde. Les points ne sont comptabilisés que par des cibles/tours allumées. Lorsqu'on atteint 5 points (ou bien 15,25 etc), alors les 2 ampoules jaunes s'allument et donnent 5 points. Si la bille touche autre chose que le jaune, celles-ci sont à nouveau déconnectées. Voilà, c'est tout ou à peu près... reste encore le jeu en tant que tel. Il attire surtout l'oeil, esthétiquement et comme curiosité, moins par son jeu "flipper". L'Euromat joue plus tout seul à travers ses kickers automatiques, et des tirs ajustés via "coups de flip", sont plus le résultat d'un hasard qu'autre chose.
--Message edité par francis le 2008-08-24 11:30:55--
Francis: WAF...quel boulot sur ce jeu. Jean-Claude, les photos 2 et 44 sont absolument identiques, c'est normal ? _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
medusa: c'est normal, dans la mesure que la photo a été reprise uniquement pour illustrer la descrïption des règles de jeu j'y jouerai un jour, étant donné qu'il m'arrive de leur rendre visite, je donnerai alors un avis personnel _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
medusa: et voilà, j'y ai joué hier c'est assez spécial, marrant même, mais cela reste vraiment de l'exotique ce qui manque, c'est les sensations - comme c'est (par définition) fixé au mur, le tout est absolument statique et donc on y joue une peu comme on conduit des voitures modernes avec direction assistée électrique _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.