Posted: Wed 7 Jul - 19:40 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
FUN FAIR GENCOS
Une fois n’est pas coutume, voici un jeu qui date de bien avant l’apogée des flippers à drop target, puisque ce jeu date de 1957. Après quelques jeux sortie au début des années 50 et n’ayant pas vraiment convaincu la marque plus habituée à sortir des jeux de baseball se lance une dernière fois dans les flippers, avec deux modèles le show boat et le fun fair que voici.
Ce qui m’a attiré en premier lieu sur ce jeu c’est son côté classieux. Ce jeu est magnifique. Celui qui veut un flipper à million, pour l’esthétique de cette époque ne peut pas passer à côté de ce modèle qui rivalise sans complexe avec les plus beaux Gottlieb. Nous sommes en pleine fête foraine, sur le stand de tir. Notez que le jeu possède une double glace.
Sur celle du fond apparait, dès la mise en route du flipper deux séries d’animaux. Une de canards, et une de lapins.
Le plateau
Le principe du jeu est simple, chaque fois que l’on emprunte un passage ou que l’on touche un contact du plateau (bumpers comprit) celui-ci s’éclaire et éteint l’animal correspondant dans le fronton.
Faire tous les canards allume le spécial des couloirs 9 et 10
Faire tous les lapins allume le spécial des couloirs 2 et 3
Faire les deux séries allume en plus un spécial alternatif dans les deux éjecteurs da chaque côté du gros gobble central (trou avaleur de bille), qui lui paye 5 crédits !
Le passage du haut du plateau permet l’obtention de l’animal dont le numéro est allumé, ce qui peu se révéler très utile pour finir une séquence, bien que la sélection soit pas facile à choisir.
Il n’est pas rare de trouver sur les Gencos des doigts de flipper de couleur. Ici, ils sont jaunes cela rajoute encore du charme à ce plateau.
Voici une vue de l’intérieur de la bête
La mécanique chante comme du Gottlieb. On remarquera que ce jeu est équipé d’un redresseur de courant, comme sur tout les Gencos que j’ai eu entre les mains. Se qui confère au plateau, une dynamique absolument exceptionnelle !
C’est une étoile qui indique le nombre gagnant de la loterie en fin de partie. Pratique largement répandue à l’époque.
Quelques détails :
Voila, ce que fut le dernier flipper produit par Gencos. Comme quoi, il ne faut pas hésitez à sortir des sentiers battus (les trois grandes marques) Si on veut découvrir de véritables petites merveilles.
Posted: Mon 19 Jul - 17:46 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Michel: Vindiou, qu'il est beau et original. De plus, il a l'air dans un état exceptionnel.
A propos de Genco, que pesait il par rapport au leader de l'époque ? Sur le tiens, il semble y avoir une forte inspiration Gottlieb côté mécanique et porte. Etait il très répandu en France ? Et ailleurs ? _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:46 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Connaissant Michel et son intérêt pour les flippers pas trop fréquent, je le comprends. Tu as fait une bien bonne et belle pioche avec ce Genco. Bravo! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:47 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
A propos de Genco, que pesait il par rapport au leader de l'époque ? Sur le tiens, il semble y avoir une forte inspiration Gottlieb côté mécanique et porte. Etait il très répandu en France ? Et ailleurs ? Cédric: je pense que la marque a du avoir plus de succès outre atlantique.sa production de flippers semble marginale. en france, on trouve facilement les gencos du début 50's à l'esthétique discutable, et aux plateaux souvent injouable. oui l'inspiration gottlieb se fait sentir puisque la mécanique emet les mêmes bruits. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:47 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Kangourou: Très beau jeu en effet.
En plus, on sent vraiment que tu dois aimer ce jeu puisque tu as repris "l'homme au chapeau" pour ton avatar de FJ ! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:48 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Popotte wrote:
Kangourou: Très beau jeu en effet.
En plus, on sent vraiment que tu dois aimer ce jeu puisque tu as repris "l'homme au chapeau" pour ton avatar de FJ !
Cédric: oui, j'ai vraiment flaché sur ce flip, ça a était pour moi un achat coup de coeur.d'autant plus que j'ai du attendre une année pour pouvoir me l'offrir! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:48 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Pierre69: Comme tu le dis, ce jeu semble être une véritable petite merveille. La backglass avec son animation lumineuse rappelle celle des tirs aux fantômes. Ce superbe jeu n’a rien à envier a ceux produits par les autres marques de cette époque. Une petite mention spéciale pour le modèle de redresseur qui après cinquante ans fonctionne toujours. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:48 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
medusa: tes catacombes donnent envie à visiter encore bravo - ce jeu semble être dans un état exceptionnel pour son âge _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:49 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Popotte wrote:
medusa: tes catacombes donnent envie à visiter encore bravo - ce jeu semble être dans un état exceptionnel pour son âge
Cédric: il est dans un état lambda, ni plus ni moins. il a seulement était restauré en le faisant briller de tous les côtés (pas part moi).wood-rails neufs, pièces rechrômées, peinture refaite plus une glace neuve, et le tour est joué. c'est sur que ça pète! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:50 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
michel maignaut a dit :A propos de Genco, que pesait il par rapport au leader de l'époque ? medusa: en chiffres suivant IPDB - 174 flips, bagatelles etc j'ai un des plus vieux, le Silver Cup http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2146 apparemment, d'après ce que monsieur Cuvier m'avait raconté, le Silver Cup a été produit aussi en Angleterre et vendu entre autre en France sous le nom français de coupe d'argent il semblerait que ladite pratique à l'époque était courante _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:50 (2010) Post subject: Fun Fair (Genco)
Cédric: oui, bien évidement, dès que jeux plaisait il était systématiquement copié, sans compter les contre-façons. d'ou l'intérêt d'inover en permanence pour dammer le pions à la concurance! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.