Posted: Wed 7 Jul - 19:39 (2010) Post subject: LE PROSPECTOR, PAR CEDRIC BERENGER
LE PROSPECTOR, PAR CEDRIC BERENGER
(SONIC/SEGASA, Mai 1977)
Voici un très beau flipper aux couleurs flamboyantes, de la marque espagnole Sonic, fabriqué en 1977 à Madrid, mettant en scène des héros comiques du cinéma des années 1921 à 1950. Tout le monde aura bien entendu reconnu, Stan Laurel et Oliver Hardy.
Le thème du flipper nous les représente en chercheurs d’or. Comme d’habitude, Laurel n’en fout pas une, tandis que Hardy se tape tout le boulot pénible.
Ce qui frappe quand même, c’est le côté pas spécialement cocasse de la scène représentée, alors qu’avec de tels personnages il devrait y voir une avalanche de gags.
La mécanique est directement calquée sur la marque Américaine Williams dans ses moindres détails. Je ne sais quelle fusion et mélange de sociétés opérées en Espagne à cette époque, mais toutes les bobines sont de marque Segasa. Pour l’anecdote, sachez que les références inscrites sur les bobines sont les mêmes que chez Williams.
Le plateau est lui, INDESTRUCTIBLE ! en polyuréthane , pas la moindre trace d’usure, du béton !
Les décors sont taillés eux aussi dans un matériau de bonne épaisseur et n’ont pas bougé. Bon, la caisse, elle, est en aggloméré de bois qui ne semble pas respecter les actuelles normes CTBH pour la protéger de l’humidité. Donc, ce jeu est à stocker dans une pièce sèche. Même la tôle arrière de fronton est en agglo, ce qui a aussi l’inconvénient de rendre le jeu très lourd et fragile à manipuler.
Donc, une belle glace. Notez l’originale disposition des compteurs et le nombre impressionnant de chiffres qui les composent. A savoir que les deux derniers sont fixes ce qui nous donne des numéros de loterie à trois chiffres.
Les traits de dessin ne sont pas très fins, mais la glace est quand même riche en détails.
Le plateau possède deux systèmes de bonus :
Le silver
Il s’obtient en passant sur certaines étoiles, en faisant tourner la cible quand elle est allumée et dans différentes captures. D’autres captures permettent son décompte car il se bloque à 10 000 points.
Le gold
Ce bonus est collecté en passant sur les 6 étoiles, son décompte se fait en fin de bille.
Il y a 6 cibles fixes. La 5 et la 6 sont couplées aux deux couloirs de chaque côté des flippers. Quand on éteint ces deux chiffres, on obtient le double bonus gold.
Si on fait en plus les 4 autres cibles, on allume la possibilité de faire l’extra-ball en entrant dans la mine située à droite sur le plateau, et on allume aussi le spécial alternatif dans les couloirs latéraux de sortie de bille.
Voilà, encore un jeu bien complet même si les drop-targets manquent à l’appel !
A noter, le dynamisme impressionnant du plateau. Rarement vu une telle pêche, bien secondée par un pont redresseur sous le plateau (du williams, je vous dis !).
On peut aussi remarquer le grand nombre de possibilités d’alimentation secteur de 200 à 240 volts. Quand j’ai récupéré ce jeu, il était branché sur le 200 volts. J’ai été obligé de le modifier car le plateau était injouable, les bobines étaient trop puissantes.
Bref, un bon petit flipper, sans génie, mais qui ravira les joueurs occasionnels. Si vous en croisez un, arrêtez vous pour l’essayer, vous ne serez pas déçu !
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 17:00 (2010) Post subject: LE PROSPECTOR, PAR CEDRIC BERENGER
Francis: Très bel article et beau flipper, avec certaines similitudes avec les RECEL/INTERFLIP au niveau de la trappe de fronton en bois et aux décors de caisse + fronton qui ressemblent + à du papier peint qu'à de la peinture et qui ne demandent qu'à se décoller avec un peu d'humidité. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.