Posted: Wed 7 Jul - 19:30 (2010) Post subject: Le Wizard
LE WIZARD
Ce flipper produit a 10.005 exemplaires est sorti en mai 1975, soit a peine 2 mois après la sortie officielle du film dont il est inspiré: Tommy. Le film retrace l'histoire d un jeune homme devenu aveugle et sourd suite au traumatisme du meurtre de son père par son beau père, tout cela ne l empêchant pas de devenir un champion de flipper. Le film était déjà tiré d un opéra rock des Who sorti en 1969 (ils en ont joué quelques morceaux a leur passage mythique a Woodstock) Cette petite mise en situation faite, revenons donc a ce flipper. Tout d’abord la backglass :
On y voit Tommy (Roger Daltrey) et Ann Margret au centre, entouré de créatures de rêve que la célébrité lui a apportées, avec des slogans en rapport avec l’attitude des demoiselles , love pour une que l’on sent fort avenante ,et evil pour une qui semble plus démoniaque, le tout sur fond de bombardement de la deuxième guerre mondiale, ceci faisant référence a la fin apocalyptique du film . Les couleurs sont belles et les demoiselles aussi, dommage pour Tommy qu’il ne puisse en apprécier la beauté. Le plateau maintenant :
Le plateau est assez classique, on y trouve trois bumpers, un couloir avec un cible tournante et quelques cibles rondes . En fait, sa spécificité est la petite rangée de flip flags ( drapeaux basculants) qui sont déclenchés par les cibles rondes. On aperçoit sur les deux photos les drapeaux dans les deux positions. Ceux-ci reviennent a leur position initiale lorsque la bille passe sur les étoiles vertes dans le couloir de droite, obligeant donc le joueur à passer par le couloir de gauche pour remonter en haut du plateau .
Le graphisme est identique à la backglass avec de jolies couleurs . La bille circule assez rapidement, et bien qu’à l'origine étant plus amateurs de flips électroniques, j’apprécie le jeu et j’enchaîne plusieurs parties avec la ferme intention de faire grimper mon score qui pour l’instant n’est pas à la hauteur de ceux de Tommy.
Enfin, une vue d’ensemble de la bête ,qui finalement complète bien mon thème dédié a la musique aux cotés du Kiss, du Rolling Stones et du Nugent.
Posted: Mon 19 Jul - 13:08 (2010) Post subject: Le Wizard
Francis: J'en ai eu un magnifique. Je ne l'ai jamais restauré et je l'ai échangé à Thierry Delisle. Ce flip est maintenant en Angleterre, très recherché là-bas. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:09 (2010) Post subject: Le Wizard
Popotte wrote:
Francis: J'en ai eu un magnifique. Je ne l'ai jamais restauré et je l'ai échangé à Thierry Delisle. Ce flip est maintenant en Angleterre, très recherché là-bas.
Cédric: peut être un échange possible contre un gémini! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:09 (2010) Post subject: Le Wizard
Cédric: je ne trouve pas le plateau si classique que ça! si ce n'est le nombre de bumpers. je le trouve moyen à jouer, mais par contre très, très beau, surtout quand on le regarde dans son ensemble (caisse, plateau, backglass). Christensen est l'un des rares dessinateurs à avoir traité le flipper de cette manière, ce que n'a jamais su faire Gottlieb par exemple.quelle harmonie! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.