Posted: Sun 7 Nov - 19:48 (2010) Post subject: Steve Kordek (1ère partie)
Steve Kordek : ses débuts chez Genco
Steve Kordek, fils d’immigrants polonais est né le 26 décembre 1911. Lors du Pinball Expo 2008, Steve a alors décrit comment il a quitté l'université pour obtenir un travail et soutenir sa famille pendant la dépression du début des années 1930. En voulant s’abriter de la pluie, il se voit offrir inopinément un travail de soudeur chez Genco en avril 1937. « Je n'avais jamais vu de flipper auparavant dans ma vie » a dit Steve. Il a d’abord été placé sur la chaîne de production puis est passé au département ingénierie en utilisant sa formation en électricité pour diagnostiquer des défauts. Il a progressé au département ingénierie où il a étudié avec Harvey Heiss qui lui a appris comment concevoir des jeux. Steve restera chez Genco jusqu'à leur fermeture en 1957.
En 2009, pour The Pinball Blog, Jim Schelberg du PinGame Journal s’est gentiment proposé pour conduire et enregistrer l’interview de Steve Kordek réalisé par téléphone.
The Pinball Blog : Commençons par le commencement, vous avez raconté cette histoire plusieurs fois, mais pour les gens qui peuvent ne pas l'avoir entendu, pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes retrouvés à Chicago et dans l’industrie du flipper ?
Steve Kordek : J'avais à l'époque quitté le Service Forestier dans l'Idaho où je travaillais dans les Rangers Station. Ils souhaitaient que je revienne après que je sois rentré à la maison pour l'hiver et ils avaient un contrat qu’ils voulaient me faire signer pour le moi de mai. Ils voulaient me reprendre, me mettre dans une université au Montana pour étudier la sylviculture mais je voulais rester à Chicago. Je n'avais aucun désir d’aller dans l'Idaho alors que j'avais à la maison huit frères et soeurs avec mon père et ma mère à Chicago.
J’allais à l'église chaque jour espérant obtenir un travail, mais il était très difficile d'obtenir un emploi durant cette période (1936-1937). Alors que je marchais un jour dans Chicago, il a commencé à pleuvoir. Je n'avais pas de parapluie, donc j'ai ouvert la porte d’une usine juste pour me mettre à l’abri et une femme m'a demandé si je cherchais un travail. J'ai dit oui ! Je venais d’être embauché chez Genco, j'avais 26 ans.
The Pinball Blog : Comment Harvey Heiss a-t-il terminé avec une paire de chaussures clouées au plafond ?
Steve Kordek : Harvey Heiss était très impliqué chez Genco parce qu'il était le designer principal à l’époque où je me suis joint à l’équipe. C'est là que j'ai appris grâce à lui comment concevoir des jeux. Il m'enseigna et m’expliqua ce qui était bien pour faire des jeux. Tout se passait très très bien, mais parce qu’à cette époque en 1948, il a été hospitalisé, j'ai dû construire un jeu tout seul. J'ai réalisé Triple Action avec seulement deux batteurs en bas du plateau, c’est devenu la norme depuis et je me suis fait une véritable réputation.
Harvey Heiss avait toujours une paire de chaussures qu'il mettait dès qu’il arrivait au travail, c’était une plaisanterie de notre part et il retrouva ses chaussures clouées au plafond.
Harvey Heiss au Pinball Expo 1988
Il avait un voilier sur le lac Michigan. Le mât était environ 50 pieds de long, il avait l'habitude d’aller dormir dedans. Une nuit, nous avons transporté son bateau à travers les rues de Chicago avec son Oldsmobile et nous l’avons introduit dans l'usine à 3 h du matin afin qu’il puisse y travailler pendant l'hiver !
The Pinball Blog : Des restrictions budgétaires ont mené à n’avoir juste que deux batteurs en bas du plateau du Triple Action, un concept qui est alors devenu commun partout dans l'industrie. Si le budget avait été disponible, pensez-vous que le même flipper serait aujourd'hui très différent ?
Steve Kordek : Harvey Heiss m'a appris à être conservateur. Ils construisaient Humpty Dumpty avec 6 batteurs et quand le salon est arrivé en janvier 1948, il y avait environ huit autres sociétés construisant des jeux et chacun d'entre eux a copié Humpty Dumpty. Deux sur un côté, quatre batteurs sur les côtés ou six batteurs sur les côtés. Je suis allé de l’avant, j’ai mis seulement deux batteurs en bas et j’ai fait le jeu qui a dominé le salon et m’a en même temps fait une réputation.
The Pinball Blog : Beaucoup ont dit que vous êtes l'homme qui a été le plus influent dans leurs carrières, mais qui a joué les rôles les plus significatifs dans votre propre carrière ?
Steve Kordek : Je ne veux pas donner des noms mais je veux vous dire que j'ai pris des gens de la chaîne de production qui étaient des inspecteurs, les ai amenés dans l'ingénierie, leur a appris comment concevoir des jeux et ils se sont avérés être les meilleurs concepteurs dans le monde. J'ai passé beaucoup de temps avec les designers, je leur attribuais le mérite chaque fois que les patrons venaient et je trouvais toujours à faire un compliment sur un jeu, même si j'avais eu une influence dans la conception. J’ai toujours mis en avant les gens qui travaillaient pour moi. La plupart d'entre eux ont gagné de l'argent de façon incroyable, incroyable !
Harvey Heiss a influencé mes propres jeux, après cela je dirais que les gens qui étaient dans cette activité qui d’une façon ou d’une autre m’ont dit ce qui était juste et était faux et ce qui était bon et ce qui était mauvais.
Lors du Pinball Expo 2003, Steve Kordek fut invité et parla de la période où il travailla chez Genco.
Steve commença par parler comment Genco avait débuté en 1931 et avait produit toutes sortes de jeux ; base-ball, basket-ball, football, tir, bowling et des diseuses de bonne aventure. Il continua ensuite en nous racontant des histoires diverses de Genco, son association avec Harvey Heiss et la période passée dans cette société.
Les frères Dave et Lou Gensburg décidèrent de construire des jeux coûtant 12 $ chacun. Ils ont été rejoint par un troisième frère et les frères Gensburg ont formé Genco. Quand ils ont commencé à produire des jeux de flipper en 1931, ils ont utilisé une société extérieure pour concevoir les jeux. La conception a été réalisé pour la société extérieure par Harvey Heiss. Les frères ont vu le potentiel d’Harvey et l'ont embauché pour concevoir des jeux pour eux.
Genco a décidé de faire un jeu de remboursement appelé Kingfish en 1935 – ce fut un désastre et ils ont dû les rappeler et sont retournés aux jeux de nouveauté purs.
En avril 1937, Steve cherchait un travail depuis 6 mois quand on lui a proposé un travail chez Genco. En novembre 1941, un jeu appelé Victory a été réalisé juste avant l’entrée des USA dans la deuxième guerre mondiale et la production de flipper a été arrêté en 1942. Quand Genco a recommencé à produire des jeux en 1946, ce jeu avait été si populaire qu'il a été refait sous le nom de Defence, mais avec la même disposition.
Le père des frères Gensburg est venu et leur a dit d'utiliser de l'argent autrement ce qu'ils ont fait en achetant de l'immobilier dans le secteur. Par conséquent, ils ont fini par acheter presque chaque immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Chicago. Quand ils ont décidé de se retirer, ils ont utilisé le revenu de ces constructions pour construire le premier grand hôtel construit à Las Vegas, le Riviera.
Les frères Gensburg furent très intelligents pour garder Harvey et Steve chez Genco. Ils leur attribuèrent une rente pendant 10 ans en partie payée par la société et en partie avec leurs salaires. Ceci les a lié durablement à la société.
En 1947, Harry Mabbs chez Gottlieb créa le mécanisme du batteur (6 en tout, 3 en bas de chaque côté du jeu). Steve a dit que c'était un point énormément passionnant parce que cela a transformé un jeu de hasard en jeu d'adresse. En décembre 1947 quand Harvey Heiss tomba malade et ne put pas achever un jeu pour le salon de janvier 1948, Steve a repris et a conçu son premier jeu - Triple Action - un jeu avec deux batteurs en bas du plateau qui fut le succès du salon.
Harvey Heiss a quitté Genco en 1954, utilisant ses annuités pour acheter un ranch au nord de Miami. Steve Kordek est resté jusqu'à la fermeture de la société en 1957.
Il a décrit comment Genco est passé d'une entreprise fortement rentable à une autre essuyant des pertes après que les trois frères Gensburg se soient détournés des affaires des jeux pour investir dans l’immobilier et dans les casinos. Ils ont cédé l'activité à deux diplômés d'université qui l'ont lentement coulée jusqu'à ce que la société ferme en 1957.
En juillet 2009, Steve Kordek fait l’objet d’un article de Lisa Pevtzow dans le Chicago's Tribune. Il raconte :
« À l'époque, le rudimentaire jeu de table venait juste d'acquérir des pieds et une glace de fronton. Cela ne faisait que quelques années que les sons et les lumières avaient été incorporés dans le jeu et les sociétés essayaient de remplacer les mauvaises batteries « C » , que les machines en exploitation avaient, par des transformateurs électriques internes pour leur donner plus de punch. Le coût d’un flipper était d’environ 70 $ et ils étaient si populaires que les exploitants de flipper récupéraient leur investissement en presque trois mois.
À l'époque, le flipper était principalement un jeu de bar joué par des hommes, qui pariaient sur le résultat.
Nous ne pouvions pas en fabriquer assez pour mettre dans toutes les tavernes et les exploitants ne pouvait pas sortir l’argent assez vite. Parce que c'était la dépression c'est devenu vraiment populaire, et ça coûtait seulement un pauvre malheureux penny pour jouer. Chacun avait une demi-douzaine de penny sur eux. »
Assis dans sa maison à Edison Park, entouré par l'accumulation des souvenirs de toute une vie, Steve Kordek a retrouvé des copies des premières brochures de flipper et indiqué ce qui avait fait sur chacun, chaque fois toujours plus excité que pour le précédent.
« Le secret de la conception d'un bon jeu est d'attirer le joueur. Ce qui attire un joueur, d'abord, ce sont les dessins sur la glace de fronton du jeu. Deuxièmement, si il voit que le plateau de jeu est différent, c’est un succès. Et quand les fonctions sont si passionnantes qu'il veut y mettre plus d'argent, vous l'avez.
Nous sommes à un point où je pense être le dernier type dans cette activité. Depuis, je suis toujours resté autour, je suis bien informé et je remercie Dieu, je peux me rappeler ce qu'ils veulent que je me rappelle. »
Il dit qu'il pense que c’est pour lui un devoir de se rendre aux salons, spécialement au Pinball Expo annuel de Chicago et de voir comment les gens sont toujours excités pour ce jeu.
« Je me suis tellement amusé dans cette activité qu’aucune personne ne peut l’imaginer » a conclu Steve Kordek.
Steve Kordek devant un Triple Action vers 1990 (à partir de 1m50s)