Posted: Tue 26 Nov - 19:09 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
La bobine a l'air tout à fait propre et les fils en bonne état, pas de trace particulière dessus. Je n'ai pas de fils à pince croco mais vais aller en acheter car très pratique, des que je peux je fais le test et vous tiens au courant. Salutations
Posted: Wed 27 Nov - 10:19 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Il semblerait que le relais (V) ne colle jamais. C'est pour cela que nous t'envoyons vers la bobine de ce relais. Cette bobine de cuivre est-elle coupée à l'intérieur, difficile à le savoir ? Il faudrait la mesurer. Le fil commun de couleur noir 28 Volts est-il bien présent, pas coupé sur la bobine du relais d'à côté ? Possèdes-tu un appareil de mesures, ou bien un transformateur quelconque avec une tension de 28 volts alternatif ou même moins ? Si tu n'en as pas, n'en achète pas, les pinces crocodiles suffiront, pour alimenter ce relais et constater son bon état. Pour moi, le meilleur des appareils de mesures est celui qui a un voltmètre analogique (avec une aiguille), il permet de voir une impulse rapide, très bien adapté pour les électromécaniques, ou bien une simple lampe de camion 24 volts (moins chère). Je t'envoie prendre le fil blanc sur le fusible 15 Ampères volontairement, car là il y a constamment le deuxième fil du 28 Volts le 0 sur le plan, en le prenant ailleurs il aurait fallu savoir si le flipper est au Game Over, le Pm2 fermé, le Bounce fermé, et le tilt. Si tu fais tilt, ce relais (V) colle t-il ? Car là, la ligne est plus directe. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 27 Nov - 13:12 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
je ne suis pas non plus certain, que les fils et branchement sur le plan soient strictement respecté dans le flip. tu peux m'envoyer le plan en pdf mad world que je puisse suivre également? merci
Posted: Wed 27 Nov - 19:57 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
cedric wrote:
tu peux m'envoyer le plan en pdf mad world que je puisse suivre également? merci
Bonjour Donne-moi ton adresse mail en MP, je te l'envoie. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sun 1 Dec - 11:50 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bon et bien j'ai fait le test que tu m'as demandé et rien ne colle sur le relais V ! J'ai donc ensuite interverti la bobine du tilt avec la bobine du relais V (le tilt fonctionnait il y a quelques temps mais j'ai oublié de le tester avant le démontage et donc le doute est permis ! Résultat : le relais v ne colle toujours pas et le tilt ne marche plus, ce qui me laisse penser que la bobine a effectivement un souci. Je vais donc refaire l'échange pour valider que la bobine (initiale) du tilt est bonne.
Sinon, j'ai un testeur (V / A / Ohms) que j'utilise parfois, mais comment tester une bobine avec seulement ce testeur ?
Coté fils, il me semble que le flipper est propre est respecte le plan initial, la seule motif qui a été faîtes concerne débranchement de monnayeur, je l'ai depuis 2 ans et n'ai pas eu de gros soucis avec, des bricoles (vis a resserrer, soudure à refaire) mais rien de bien compliqué.
Posted: Sun 1 Dec - 14:11 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Le relais (V) ayant le fil noir d'un côté le 28 volts AC permanent, si tu as amené le fil blanc de l'autre côté le 0, ce relais aurait dû collé, donc la bobine de ce relais est sûrement coupée, c'est une méthode rapide de dépannage, faire des ponts. Mais comme nous savons maintenant que tu as aussi un appareil de mesures, tu peux mesurer cette bobine en Ohmmètre, et en éteignant l'appareil, compare la mesure avec les autres bobines, ou mieux avec une bobine de même référence. Les deux bobines interverties, avaient-elles les mêmes numéros ? Ou bien le plan n'est pas parfait. En regardant mieux, les bobine V et T ont les mêmes références 11.500. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Mon 2 Dec - 10:24 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
J'ai regardé les 3 bobines identiques de réf. 050-003 / A32-1150 des relais V, U (extra ball) et T(tilt), elles ont une valeur presque identiques autour de 15hms (14,8 / 15,1 / 15,2). Sachant que le relais U fonctionne correctement, je dirai que les 3 bobines sont en bon état. Pour info, le tilt ne fonctionne pas et le relais V ne colle pas non plus ! J'ai vraiment l'impression qu'aucun courant ne parvient au relais V, peut être y a t il sur le fil d'entrée ou de sortie (noir) une coupure ? Je vais reprendre le plan ce soir pour essayer d'avancer. Salutations
Posted: Mon 2 Dec - 23:12 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Mis à part les 6 bobines en courant continu, et les 2 Banks en 30 Volts, toutes les autres bobines ont pour commun 28 Volts le fil noir, directement sur elles sans passer par des relais. Si tu apportes le fil blanc du fusible 15 Amp le 0 sur n'importe lequel des relais, alors ce relais doit coller obligatoirement, même au Game Over. Alors je ne comprends pas le pourquoi des choses. Comme tu as entre les mains un appareil de mesure, tu peux prendre la tension entre le fil noir sur la bobine du relais V, et le fil blanc sur le fusible 15 Amp, normalement, tu devrais trouver une tension d'au moins 28 VAC, confirmant la bonne présence du fil noir. S'il n'y a aucune tension, ce fil noir est coupé à cet endroit ou plus loin, ou bien tu n'as pas pris le bon fil blanc. Appareil de mesure sur une tension supérieure à 28 V, 50 V si tu as, ou bien plus, tout dépend de ton appareil de mesure.
Supplément: En cas de doute du fil noir. Rien ne t'empêche de faire un pont du fil noir sortant du transformateur 28 Volts sur la bobine V, sur le fil noir, mais en étant sûr de prendre le bon fil. Avec précautions.
Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Thu 5 Dec - 15:19 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
J'ai donc pu faire des mesures comme tu m'a indiqué Mad World et il y a bien du 28v qui passe entre le noir et le blanc en direct du fusible 15amp ==> pas de coupure de fil. J'ai donc ensuite fait un test entre le noir de la bobine, et le blanc alimenté par le blanc en direct du 15a (pont à l'aide des pinces croc) et la j'obtiens 0V ??!! Si je mesure direct entre le noir et pince croc (test fait 2 fois avec les 2 extrémités de la pince croco) j'ai du 27v, mais des que je branche la pince croco sur le fil blanc du relais (à l'arrivée du fil vert-noir-rouge) ou directement blanc sur la bobine, je n'ai rien 0v ?? C'est assez étrange comme truc. Sinon la première fois que je branche les pince croco sur les blanc, ça grésille, petite étincelles mais si je coupe et les retranches ça ne le fait plus ?
J'ai donc regardé par ou passait le fil vert-noir-rouge (noté GRN-BLK sur le plan en E-I 13), il vient du T tilt qui lui reste toujours ouvert ... Des que j'ai un peu de temps, je vais continuer ma lecture du plan et des mesures pour essayer d'avancer Salutations
Posted: Thu 5 Dec - 23:42 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Je dois avouer que j'ai du mal à te suivre, dans tes explications. Je vais sans doute me répéter. Nous pensons maintenant que la bobine (V) est bonne, donc elle n'est pas alimentée. En apportant le fil blanc venant du transformateur sur la bobine (V) sur le fil vert noir, elle aurait dû coller. Comme elle ne colle pas, on peut donc penser que le fil noir est coupé maintenant.
Tu peux donc apporter le fil noir venant du transformateur sur la bobine (V) sur le fil noir de cette bobine, sans risque. Ensuite, peux-tu jouer pour voir le résultat ? Si tu mets un jeu, la bille sort, tu marques des points le relais (V) colle t-il, et reste t-il collé ? Si tu fais tilt, le relais (V) doit obligatoirement coller et rester collé. Le relais (T) tilt, est-il bien un relais tombant sur une Bank ? Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Mon 9 Dec - 12:15 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
J'ai testé avec un pont sur un fil noir qui fonctionne (pour faire plus rapide que d'aller chercher le noir sur le transformateur) et ça ne change rien ! Pour rappel, j'ai pu mesurer du 28v entre le blanc (direct fusible) et le noir, donc pour moi le noir n'est pas coupé.
Si je fais un tilt, j'ai le fusible 15A qui grille si on essaye de l'activiez plusieurs fois (4 ou 5) sinon pas de déclenchement du tilt.... et la encore, je ne vois pas pourquoi. J'ai regardé le relais et les fils, tout est propre. Pour info, le tilt marchait il y a encore quelques mois, mais je l'avais mis au minimum et nous n'avons pas l'habitude de secouer la machine, cela fait donc un petit moment qu'on avait fait fonctionné le tilt !
Qu'est ce que tu appelles un relais tombant sur une Bank ? Si tu parles d'un pendule alors oui.
Posted: Mon 9 Dec - 14:53 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour pour le relais tombant du tilt, je me suis trompé, c'est bien un relais normal, je n'avais pas vu le contact normalement fermé (S) du relais Ball Return qui décolle ce relais (T). Si tu fais tilt et que le fusible de 15 Amps grille, la bobine de ce relais est défectueuse. Les ponts étaient pourtant valables, aucun risque de brûler une bobine, seulement griller un fusible. Sur le plan en E-13, il y a deux tilts et un contact ouvert qui se trouve sur le relais (T), quand le relais (T) colle il reste collé par ce contact qui devient un contact fermé, ensuite le relais (T) décolle quand le contact (S) s'ouvre, c'est à dire quand la bille sort, collage du relais (S) Ball Return. Nous n'avons pas avancé dans la recherche de cette panne, je pense même que nous avons reculé. Est-il toujours jouable ? Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Mon 9 Dec - 19:25 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Je vais poser rapidement ma petite graine parce que pas trop le temps: un exemple d'historique de cette panne pourrait être une bobine du relais V en court-circuit partiel (résistance inférieure à celle tolérée par l'alimentation) qui aurait provoqué le "charbonnage" du contact de commande. Du coup, ce contact n'alimente plus la bobine en place, qu'elle soit bonne ou non. Ensuite, le montage de cette bobine endomagée sur le relais "tilt" provoque lui la fonte du fusible après plusieurs excitations, justement parce que l'impulsion donnée par le balancier du tilt n'est pas de la même nature que celle donnée par un contact moteur ou relais...
Il faut donc trouver une nouvelle bobine (j'ai certainement ça ) et le contact de commande de la bobine V qui doit être endommagé (à limer un peu pour qu'il récupère sa fonction originelle)...
Voilà, c'était juste un p'tit avis en passant, après une lecture en diagonale je dois le reconnaître...
Posted: Mon 9 Dec - 20:25 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Bravo allo-jeux. Ce soir, je voulais lui dire de débrancher un fil du relais (V), puis de faire tilt, pour voir le résultat. Ensuite, je lui aurai dit de mettre la bobine (V) à la place de la bobine tilt (T), et de faire tilt, sans remonter la bobine (V). Les deux bobines (V) et (T) collent pratiquement ensemble, d'abord la (T) puis la (V), en faisant tilt. La bobine (V) du départ est sans doute défectueuse, nous tournons autour depuis toujours. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous