Posted: Tue 10 Dec - 11:36 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Merci à vous deux pour votre rapidité de réponse et vos connaissances. Bon et bien changeons les bobines ... je pense que les 2 bobines T et V ont un problème. J'avais à un moment fait l'échange et le problème subsistait. Donc la référence de la bobine est 050-003 (A32-1150). Quelqu'un pourrait il me dire ce que signifie les références (diamètre du fil, nb tour du bobinage, ...??)
Sinon, oui le flipper reste jouable. Reste encore le problème de décompte du double bonus : décompte trop rapide et du coup 100 000 en double bonus ne donne pas 200 000 points mais autour de 80 000 !!
MadWorld, si je comprends bien tu veux que j'essaye de débrancher le fil (vert-noir-rouge) en provenance du relais T Tilt qui alimente le relais V ?
Posted: Tue 10 Dec - 13:17 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Oui c'est bien cela, sur le plan il y a deux fils à cet endroit, peut-être que c'est différent en réalité. En coupant la bobine V, tu testes la bobine T du relais tilt en faisant tilt. En mettant la bobine V à la place de la bobine T, tu testes la bobine venant de V en faisant tilt, une des deux est peut-être "foutue", celle qui claquera le fusible, avec un peu de chance tu auras les deux "foutues". A un moment précis tu parlais d'un bourdonnent en faisant un pont, probablement tu tentais de coller la bobine défectueuse, le fusible aurait dû claquer là aussi, donc cette bobine n'est pas totalement en court-circuit. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Tue 10 Dec - 16:18 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Il y a bien deux fils, le blanc qui va de la lamelle à la bobine, et le vert-noir-rouge qui aliment depuis le tilt. Je vais faire le test en "coupant" l'alimentation de la bobine V, et ainsi tester le tilt seul, puis ensuite la bobine V en remplacement de la T. Je vous tiens au courant du résultat ...
Posted: Tue 10 Dec - 18:20 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
J'ai regardé de mon côté sur une planche de fond pour pièces d'un flipper Recel, et les bobines des relais V et T sont des 9.500 avec une résistance de 11 ohms. Sur cette planche de fond ce sont visiblement les bobines montées d'origine.
Or, si une bobine avec une résistance de 14 ohms a une puissance suffisante pour actionner le relais, il est préférable d'utiliser la bobine a la plus grande résistance que celle à la plus faible résistance, puisqu'elle chauffera moins... et à plus forte raison aura moins de chances de faire griller un fusible.
J'en déduis donc que si ce flipper fonctionnait correctement avec ces bobines, et que leur résistance à l'ohm-mètre est effectivement de 14 ohms il est préférable de les réutiliser, et vraisemblablement de chercher la panne ailleurs que sur les bobines directement...
Une méthode de recherche de panne consisterait à dessouder les fils de commande de V et T depuis leur origine d'une part à l'arrivée bobine d'autre part et de les remplacer par un fil parallèle afin de voir si le fusible saute toujours. Dans ce cas, c'est un problème de toron (fil dénudé qui touche quelque part). Si le fusible saute toujours, problème éventuel d'une lamelle qui en touche une autre quelque part, ou goute de soudure intempestive, ou même brin de fil...
Avant de réaliser l'alimentation en parallèle, vérifier aussi en actionnant les relais avec le doigt quelques secondes que le fusible tient bon, et que la panne n'est pas en aval.
Posted: Tue 10 Dec - 18:24 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Quand je fais l'alimentation manuelle du tilt, il y a des étincelles sur le les lamelles d'ou part le fil qui va alimenter le relais V, et quand j'insiste un peu le fusible saute.
Posted: Wed 11 Dec - 10:02 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Les conseils d'allo-jeux sont bons à prendre, mais difficiles à mettre en pratique, c'est un professionnel, lui seul peut le faire. Quand tu pousses à la main le relais (T), un contact normalement ouvert produit un arc, est-ce bien un fil vert-noir et un bleu ? Une petite étincelle est normale, mais pas un arc. Ce contact alimente directement la bobine (V), donc la bobine (V) est sans doute défectueuse. La bobine (V) actuellement sur le relais (V) est-elle bien celle du départ, se trouvant sur le relais (V) ? Il faut peut-être rappeler la panne première, non collage du relais (V), bille continuelle sans changement, excepté quand il y a Extra Ball. Pourtant la résistance des trois bobines a l'air bonne, nous n'allons pas nous en sortir. Un ultime test, démonter la bobine (V), et lui envoyer directement du 28 Volts venant du transformateur, mais après le fusible 15 Amps, fil noir et fil blanc, à l'extérieur du flipper. Mais il faut savoir qu'une bobine ne tirant sur rien à tendance à chauffer, pose une grosse rondelle dessus, tu verras ainsi si cette bobine attrape bien la rondelle métallique. Comme allo-jeux, si tu pousses le relais (V) à la main, peut-être un arc sur le contact normalement ouvert, bleu-noir et vert-noir, confirmant encore une fois le problème sur la bobine (V), mais je peux aussi me tromper, j'ai peut-être tout faux sur ce sujet. Salutations
_________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Thu 12 Dec - 12:32 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Je n'arrive pas à charger le schéma sur IPDB... La présence d'un arc sur le contact d'auto-alimentation de V (parce que je suppose que c'est de cela qu'il s'agit) n'indiquera pas forcément que la bobine est morte. S'il y a un problème dans le toron en amont (un fil qui touche, une goutte de soudure intempestive, une lamelle tordue qui en touche une autre) la bobine ne sera pas activée puisque le courant électrique sera consommé par le court-circuit... et le fusible fondra. L'intérêt de réaliser un pont entre le contact qui actionne V depuis T avec le fil normal dessoudé était donc là... Et ça ne me paraît pas si compliqué à réaliser (avec un fil muni de pinces croco par exemple) pour un profane... Bon, je retourne à mes moutons, je trie des pièces détachées depuis une semaine entière, je pensais en avoir pour trois jours mais il y a des cartons qui traînaient depuis 10 ou 15 ans sans avoir été ouverts... avec parfois des (tout) petits trésors dedans!
Posted: Thu 12 Dec - 14:02 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Pour allo-jeux : J'ai essayé de t'envoyer le plan par Rétro Flip, si tu n'as rien dans ta boite, donne moi ton adresse mail en MP, ou ici cela te fera de la pub. Car c'est la première fois que j'utilise ce procédé. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Thu 12 Dec - 14:38 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour Il serait bien aussi de rappeler cette phrase de Bimbo356 : "J'ai donc ensuite fait un test entre le noir de la bobine, et le blanc alimenté par le blanc en direct du 15a (pont à l'aide des pinces croc) et la j'obtiens 0V ?"
Cela voudrait dire que le fil noir était coupé à ce moment là, il aurait dû trouver 28 Volts. Je pense que nous serons encore sur cette panne en 2014, (je blague). Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Thu 12 Dec - 14:48 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
"entre le noir de la bobine, et le blanc alimenté par le blanc en direct du 15a"
S'il a fait sa mesure en alimentant la bobine et aux bornes de celle-ci je ne suis pas certain qu'avec une résistance de 14ohms seulement entre les points de mesure on puisse s'y fier...
Posted: Sat 14 Dec - 11:19 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour As-tu testé les bobines hors du flipper en direct, et quelles sont tes constatations ? Je viens de relire tout le sujet complètement, et à chaque fois on retourne vers la bobine du relais (V) du départ. Pourtant la résistance de cette bobine a " l'impression " d'être bonne. A un moment tu dis aussi que la lampe Extra Ball clignotait au lieu d'être fixe, elle clignotait donc par le contact moteur 5-A ce qui indique encore que le relais (V) n'était pas collé, (bobine défectueuse) ? Tu dis aussi qu'il n'y avait plus de tilt, la bobine tilt (T) collant d'abord puis la bobine (V) en court-circuit, le relais (T) ne pouvait donc pas coller et rester collé par lui-même. Au tout début, j'aurais dû t'envoyer vers les relais (N, M, L) pour voir s'il avait des arcs (pas des étincelles) sur les contacts de ces trois relais, au marquage de points. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sat 14 Dec - 13:22 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Me voici de retour. J'ai donc interverti les bobines V et T en prenant soin de faire un test avant et après.Résultat, les 2 bobines fonctionnent correctement sur le tilt avec alimentation du relais V coupée pour éviter de faire claquer le fusible 15A.
Donc nous repartons à 0 ... le problème ne me semble pas venir de la bobine, je vais prendre le temps de refaire des mesures de la bobine en alimentation direct depuis le fil blanc du fusible pour vérifier que cela passe bien et que le noir n'est pas coupé. Pour rappel, j'avais fait un test avec un pont entre 2 fils noir qui avait donné le même résultat.
Je me demande si 'il n'y aurait pas un pb sur un autre fil du relais V qui une fois alimenté empêcherait la bonne marche ... bref on y sera peut être encore en 2014 !! Salutations
Posted: Sat 14 Dec - 14:03 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Bonjour
Alors, tu dois suivre les conseils d'allo-jeux, chercher un court-circuit dans ton câblage ext... Pour cerner l'endroit du problème, tu pourrais par exemple dans un premier temps, ne laisser que le fil vert-noir venant du relais (T), NO, soudé sur la bobine (V), un seul fil (pas les autres), puis faire tilt, le relais (V) devrait coller et rester collé.
Supplément : Si ce relais (V) ne colle pas, ce fil est en défaut, le fusible sautera.
Si le relais (V) colle, après tu rajoutes les autres fils sur la bobine du relais (V) un par un, d'abord le maintien du relais (V), NO, bleu noir de l'autre côté de ce contact. Il y a aussi un autre fil venant de (U), noir rouge de l'autre côté. Le but et de trouver à quel moment se produit le court-circuit.
Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sat 14 Dec - 21:50 (2013) Post subject: Player Unit Space Race
Oui c'est bience que je me disais le probleme doit venir d un autre fil ... Je vais donc faire les tests mais avant il me faut un stock de fusibles 15A!! Salutations