Posted: Sun 6 Dec - 17:11 (2015) Post subject: williams jubilee
Bonjour à tous!!!! Je me suis inscrit il ya quelques jours sur ce forum sans avoir de flipper. Je dois dire que votre site est super et l'entre aide est vraiment super! Vous êtes tous de vrais passionnés , ce qui m'a donné envie de vous rejoindre.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant plusieurs posts mais à ce jour je viens demander votre aide Bon ben voilà j'ai acquis mon premier flipper un jubilee (je sais que c'est pas le meilleur mais bon) j'ai plusieurs soucis à savoir, lorsque j'allume le flipper il tourne en boucle sans s'arrêter,puis à force de répéter l'allumage,il lance enfin la boule et la partie est lancée. Je lance la boule et au bout d'un moment il ne compte plus les points et il y a une bobine(la troisième à partir de la droite dans les compteurs) qui grogne et ne revient pas en position repos.J'ai nettoyé les contacts mais c'est toujours pareil..... Auriez vous une solution? De plus je galère car je ne possède pas de schéma électrique donc galère!!!
Posted: Mon 7 Dec - 22:44 (2015) Post subject: williams jubilee
Salut tu lui as fait une bonne révision ou tu l'as juste branché?! si tu ne l'as pas révisé, commences par ça. A+ _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Tue 8 Dec - 14:39 (2015) Post subject: williams jubilee
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai fait le tour de la bête et nettoyé un par un les contacts,j'ai pu y jouer hier soir jusqu'au moment ou il s'est éteind au lancement d'une bille....J'ai relancé mais il ne s'allume plus!!! J'ai testé les fusibles,ils sont ok. quand j'allumer l'inter, les transfo ronronne donc le jus arrive à lui mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur le flip gauche et que je lance le jeu rien ne s'allume. A noter que j'ai bien des crédits dans le fenêtre.
Posted: Tue 8 Dec - 19:13 (2015) Post subject: williams jubilee
Salut verifie le fusible 24v qui alimente les bobines sinon en activant à la main le lock relay sur la planche de fond est ce que tu recupere l'eclairage? Si oui et qu'aucunes bobines ou relais ne bougent alors cela confirme un defaut du 24v entre le transfo et la sortie fusible. _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Tue 8 Dec - 23:22 (2015) Post subject: williams jubilee
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Bon ben j'ai regardé ce soir et j'ai changé un fusible,celui de l'alim du moteur. Résultat le moteur (flipper ouvert) à la mise sous tension s'est mis à cramer!!! Résultat,moteur mort car les spires du bobinage sont brulées. J'ai la solution de refaire le bobinage, encore faut il trouver du fil émaillé ou changer le moteur ce qui serait le plus facile. Donc questions: Ou trouver un moteur d'occase ou neuf pour mon jubilee ou bien ou trouver du fil émaillé de diamètre 0,6mm????? Est ce que l'un d'entre vous aurait un moteur d'occase? Ch'suis dans la m..... help me !!!
Posted: Tue 8 Dec - 23:30 (2015) Post subject: williams jubilee
sur le moteur il y a d'inscrit:
-27 volts -35 tours/ minute (35 rpm)
il faut savoir que l'ancien proprio du flipper avait laissé le flipper tourner dans le vide pas mal de temps d'où sans doute les résultats maintenant du moteur qui a cramé. Si un moteur (même récent a les mêmes caractéristiques:voltage et tour/mn je suis preneur,je l'adapterai sur le flipper.
je suis tenace et j'y arriverai à le faire fonctionner le jubilee, avec votre aide bien sûr
Posted: Tue 8 Dec - 23:50 (2015) Post subject: williams jubilee
Salut pas cool pour le moteur mais cela m'etonne qu'il crame ainsi à la mise sous tension ce n'est pas habituel. il a fumé dès la mise sous tension? tu as changé quel fusible car pour moi il n'y a pas de fusible specifique au moteur, il y a 2x pour l'eclairage 6v 1x pour le 24v et 1x pour l'alim secteur. Tu as contrôlé tes tensions en sortie de transfo ? Pour le moteur cela se trouve j'en cherche un moi aussi, il faut etre patient. sinon la panne initiale venait donc de la perte du 24v? Mais cramer le moteur aussi vite ca ressemble à un court jus avec du 110 ou du 220. c'est bizarre quand même. _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 10 Dec - 15:28 (2015) Post subject: williams jubilee
Salut,
En fait j'ai changé le fusible pour le 24v. Il faut dire que quand l'autre fusible a cramé, ça sentait le chaud quand j'ai ouvert le flipper.
La personne qui me l'a vendu m'a dit que le moteur chauffait car souvent il tournait en boucle(dons le bobinage avait un coup dans le nez.
J'avais bien sûr nettoyé les contacts de relais pour ne plus qu'il tourne dans le vide.
J'ai donc joué une quarantaine de parties avant que le fusible saute.
Après avoir remplacé le fusible,j'ai allumé le flipper plateau levé et j'ai mis en route et c'est là que le moteur s'est mis à tourner difficilement puis s'est arrêté et j'ai constaté que la bobine s'est mise à rougir donc j'ai tout coupé et voilà le résultat-> bobine cramée.
Je vais essayer de rebobiner avec du fil de 0,6 mm de diamètre comme l'ancien fil. je compterai les tours lors du débobinage de la bobine.
Au fait, oui j'avais bien du 24 volts qui sortait.
Merci phil36, je vais essayer de faire tout ça ce week end et je te tiens au courant.
Je suis tenace donc je pense que ça devrait le faire, d'autant plus que le prix du moteur neuf c'est la peau du c....... donc je vais faire moi même en espérant que ça fonctionne. Je vérifierai si le moteur tourne bien à 35t/mn en sortie d'arbre.
Posted: Thu 10 Dec - 16:01 (2015) Post subject: williams jubilee
Bonjour pour extraire la bobine il te faut dessertir le carter des engrenages et faire attention aux ressorts et rondelles qui peuvent sauter. C'est assez facile j'en ai ouvert un il n'y a pas longtemps. bon debobinage. _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 10 Dec - 16:08 (2015) Post subject: williams jubilee
Bonjour
Ok merci pour le conseil, je ferai gaffe.
Je vais désertir d'un coup de foret sur les sertissages du boitier réducteur et coté bobine, un coup de lime pour les faire sauter. Je pense que ça devrait le faire.
Posted: Mon 14 Dec - 10:37 (2015) Post subject: williams jubilee
Bonjour,
Bon ben j'ai débobiné la bobine,puis rebobiné et remonté le tout et....EUREKA ça fonctionne Maintenant je vais tout démonter en vue d'un nettoyage complet et y'a du boulot.
Posted: Fri 8 Jan - 15:04 (2016) Post subject: williams jubilee
Bonjour à tous,
Après un long nettoyage complet, j'ai remis en route le jubilee et ça semble fonctionner mis à part quelques petites pannes que je citerai plus tard.
Par contre j'ai un soucis : Mon moteur tourne bien, quoiqu'un peu plus lentement qu'avant rebobinage, mais au bout de trois parties il commence à chauffer Je ne vois pas d'où ça peut venir.
Posted: Fri 8 Jan - 15:34 (2016) Post subject: williams jubilee
Bonjour Suite à ton post je me suis dis que l'idée du rebobinage était bonne et du coup j'ai essayé avec un de mes vieux moteur asthmatique. J'ai récupéré une bonne vitesse de rotation mais la bobine chauffe beaucoup trop également. Ayant opéré de façon fort empirique sans compter le nombre de tours mais en me fiant seulement au diamètre obtenu, j'en ai conclu que comme j'avais du bien moins serrer les spires qu'en usine il me manquait des tours donc chauffe. .. J'en suis donc resté là, attendons que les experts en génie électrique du site nous donne la formule et leur conclusion. Pour ma part je ne vais pas le remonter car les spires sont bien trop brûlantes au bout de 10s de fonctionnement continu. Pour le tien, si tu perds de la vitesse en plus c'est qu'il est en train de mourir. _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Fri 8 Jan - 17:16 (2016) Post subject: williams jubilee
Bonjour Phil36, Merci pour ton message. Pour information,J'avais dans un premier temps récupéré du fil en débobinant un transfo venant d'une alim de PC (ordinateur).'jai bobiné à 335 spires au lieu de 341 par manque de longueur de fil suffisante. Le moteur tournait à la bonne vitesse mais il chauffait, donc j'ai acheté du fil émaillé d'un diamètre de 0,6mm et j'ai rebobiné sur un noyau fabriqué en carton avec flasques taillées dans une vielle carte de fidélité (taille carte de crédit) et collé à la cyano. J'ai bien respecté le nombre de tours (341 spires comptées lors du débobinage) comme précédemment en m'appliquant à bien enrouler le fil. Du coup le moteur chauffait bien moins vite car au premier rebobinage il chauffait comme le tien au bout de 30 secondes alors que maintenant il chauffe mais au bout de 3 voir 4 parties. Du progrès mais pas satisfaisant. Me serais je gourré dans le comptage au débobinage? je ne pense pas . Ce qu m'étonne c'est qu'entre les deux essais la différence du nombre de tours joue sur la vitesse de rotation???????
Je vais essayer de sauver le moteur car pour en trouver c'est galère.
Posted: Fri 8 Jan - 18:21 (2016) Post subject: williams jubilee
Salut je ne pense pas que ce soit les quelques tours en plus dans ton cas qui ont changés grand chose je pencherai plutôt pour un problème d'isolement du fil lui même, à l'origine il est verni mais débobiner et débobiner et rebobiner un fil, qui en plus à chauffé, à mon avis, le verni à du pas mal morfler aussi! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis