Posted: Sat 7 Aug - 14:54 (2010) Post subject: Il y a relais et...relais
Je commence par le relais dit conventionnel que l'on nomme "AG" et le relais interlock.
Le relais AG
Le relais "AG" est probablement le + répandu dans le ventre de nos flippers. Il s'agit de relais à 1 seule bobine, maintenant(du verbe maintenir) ou relâchant la plaquette en plastique servant à réunir ou écarter les contacts.
A gauche, relais au "repos" - A droite, le relais est en "prise". On voit bien le changement d'état des contacts. Pour que la position "repos" soit efficace, le ressort de rappel du dessus doit être correctement tendu.
Pour que le relais soit en "prise", la bobine à besoin de recevoir une tension. Généralement il s'agit de 25volts en provenance du secondaire du transformateur situé au fond à gauche de la planche du fond du flipper.
La lecture du schéma nous informe sur la valeur de la tension.
Sans cette tension le relais ne fonctionnera pas.
Le relais Interlock
Globalement similaire au relais "AG". La différence réside dans le fait qu'il comporte 2 bobines:
Lorsque la 1ère bobine reçoit une tension, l'armature bascule et se cale dans le peigne. Cela permet à ce relais de rester activé sans qu'aucune énergie ne soit nécessaire (le peigne maintient le relais).
Pour désactiver le relais, il suffira d'une bréve tension sur la seconde bobine. La baisse du peigne libérera le relais.
Note :
Une information intéressante (en cours de vérification) fournie par La Gouillette sur les identifiants des relais
Le X dans les relais, comme BX, AX, DX signifierait : Relais à 2 bobines
Le B dans les relais, comme ZB, XB signifierait : Bank. Le relais se trouve une "bank relais" comme on en trouve, entre autre, sur le big indian.
Le relais AS
Ce relais fonctionne bien entendu avec une bobine.
Cependant son rôle, à la différence avec les relais "AG" et Interlock, n'est pas de maintenir une armature dans une certaine position mais de faire avancer une roue crantée.
A chaque appel du relais la roue avance d'un cran.
La loterie des flippers est souvent de type « AS ». Ce peut être également, comme sur le surf champ, un relais qui fait commuter l'éclairage des couloirs.
La roue crantée est associée soit :
A un contact qui va s'ouvrir ou se fermer en fonction de la position de la roue.
A un circuit imprimé. C'est le cas pour la loterie.
On va profiter du nettoyage d'un relais de loterie pour découvrir le relais "AS"
Ce relais comporte 2 plaques de cuivre (circuit imprimé). Entre les 2 plaques, en sandwich, il y a la roue crantée.
Sur ce modèle, à chaque sollicitation, la roue crantée fera tourner le "wiper" sur la plaque en cuivre chaque emplacement correspond à une dizaine différente de points).
On retire les 2 vis de maintien puis la rondelle et enfin le wiper.
Sous la plaque on devine la roue crantée.
que l'on voit mieux ici, entre les 2 plaques. A l'appel de la bobine : L'ergot se baisse pour ensuite, en remontant, entraîner la roue.
La poussée de l'ergot sur la roue se fait par le ressort de rappel.
Posted: Sun 8 Aug - 17:15 (2010) Post subject: Il y a relais et...relais
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 26 Mar - 21:59 (2013) Post subject: Il y a relais et...relais
bonsoir j'ai une question de prophane: lorsqu'un relais de type (2 bobines) AX ou BX est dit au repos, le peigne se trouve t'il dans le cas de la photo 1ou 2 et toujours à ce propos, le nombre de relais ouverts et fermés est il fonction de leur positionnement ou de la couleur des fils ? j'ai un royal flush, avec des fils qui sont un peu "passées". merci pour vos lumières.
Posted: Tue 26 Mar - 23:28 (2013) Post subject: Il y a relais et...relais
Bonjour
le relais est considéré au repos lorsque le peigne est libre, donc quand le petit cran n'est pas en prise.
je ne comprends pas bien ta question concernant le nombre de relais ouverts ou fermés?! je suppose que tu parles des contacts?! le nombre est indiqué sur les schémas, et comme ces relais sont mécaniques, la position des contacts sur le peigne induit le fait qu'ils soient ouverts ou fermés la couleur des fils n'est pas liée à la position des contacts _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Wed 27 Mar - 00:14 (2013) Post subject: Il y a relais et...relais
merci pour ta réponse, je voulais effectivement parler des contacts; j'ai relevé dans le forum, le nombre de contacts ouverts et fermés pour les relais, AX et BX d'un ROYAL FLUSH, mais je ne suis pas sur de leurs positions sur le peigne et du bon écartement de ceux ci. d'autre part j'ai vérifié la tension aux bornes de ces relais mais aussi du relais H et elle est bien de 28V en revanche sur le game over (Q) le fil jaune et rouge est bien "chargé" à 28V mais pas le fil blanc et rouge. et le relais grésille et est bouillant comme tu vois deux problèmes pour un post. si tu peux m'aider ?!
Posted: Wed 27 Mar - 07:16 (2013) Post subject: Il y a relais et...relais
il y a plusieurs posts sur le site qui expliquent la position sur le peigne des contacts ouverts ou fermés, j'essaierai de t'en retrouver un par contre, il vaut mieux que tu exposes tes soucis à la suite de ton post du Royal Flush plutôt qu'ici, car cette rubrique est dédiée aux articles _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis