Posted: Wed 7 Oct - 12:25 (2015) Post subject: wizard
Bonjour Les relais ( 1 et 2 Reset Relay ) battent " de l'aile " continuellement, sont-ils toujours collés ? Non, je ne pense pas, sinon, les bobines des compteurs brûleraient. Comme tu vas travailler sur le transformateur, tu devrais donc contrôler la tension secteur présente à ton domicile, si tu trouves + ou - 240 Volts, il faut le fil orange sur la borne n°1 et l'autre fil d'entrée sur la borne n°7, pont 3 et 5. Si tu trouves + ou - 220 Volts, fil orange sur la borne n°1, l'autre fil sur la borne 9, pont 3 et 5. Passons au 50 Volts, deux positions possibles: 53,5 Volts n°4 et 57,5 Volts n°2, le mieux étant de mettre ce fil sur 4, moins de casse et moins d'usure. Salutations
_________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 7 Oct - 17:52 (2015) Post subject: wizard
j'ai trouvé 251! c'est grave docteur? je suppose que je dois m'orienter vers le solution pour 240...? et du coup je me demande si je dois faire la même chose sur tous mes autres flips? je n'ai que 2 Bally (un captain Fantastic et le Wizard) + un SS (hrlem Globetrotters) par contre j'ai une quizaine de gottlieb et un REcell et 2 Williams...
par ailleurs (et désolé de poser une question aussi conne mais je n'y connais rien en électricité) je comprends rien aux instructions concernant le 50 volts. peux tu comme pour l'autre me dire "telle couleur de fil sur tel numéro"???? merci!
Posted: Wed 7 Oct - 18:46 (2015) Post subject: wizard
Bonjour Tu disais 251 Volts, c'est énorme, possèdes-tu un deuxième appareil de mesures pour un second contrôle ? C'est possible, si tu te trouves en début de ligne, ce voltage doit descendre un peu aux heures de pointes. Chez moi, il y a 240 Volts, l'ajustement du voltage est très important, nous n'en parlons pas assez. Oui, tu dois adapter tous tes jeux à cette tension, pour le Wizard, tu dois le mettre en 240 Volts ( borne 1 et 7, pont 3 et 5, car il n'y a rien de plus haut, et aussi sur la borne 4 pour 53,5 Volts. Tu auras 11 Volts de trop en entrée, donc tu auras un peu plus de 53,5 Volts pour les bobines, et un peu plus de 6,4 Volts pour les lampes. Pour reconnaître les fils d'entrée: Sur le plan, il y a un fil orange sur la borne n°1, il reste là. Tu devrais trouver un fil sur la borne 7 ou 9, ce fil doit être soudé sur la borne 7 pour 240 Volts, ce fil est différent, il vient de la prise de courant. Il devrait y avoir un fil vert aussi, c'est la terre, normalement ce fil est fixé sur la ferraille du transformateur, il peut aussi aller ensuite sur la porte et peut-être sur la tôle de l'interrupteur, à toi de nous le dire. La terre n'est pas conforme à la loi française, ce fil vert devrait se retrouver sur toutes la parties métalliques accessibles de l'extérieur. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 7 Oct - 19:02 (2015) Post subject: wizard
Bonjour Pour mettre le flipper en 53,5 Volts, il faut déplacer le fil se trouvant actuellement sur la borne n°2, le mettre sur la borne 4, fil rouge-blanc. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Wed 7 Oct - 19:17 (2015) Post subject: wizard
je n'ai pas de second appareil de mesure, j'ai revivifié et trouvé 246v... ça a un peu baissé, et il est vrai que dans le garage je suis en direct depuis l'alimentation qui vient de l'extérieur. je n'ai pas résisté à commencer à bosser dessus ce soir. pontage réalisé, j'ai par ailleurs vérifié à nouveau tous mes contacts de compteurs et miracle! ça fonctionne8 bon j'ai encore un faux contact au éjecté ball (faut que je le sollicite à la main pour qu'il ejecte la bille mais je vais trouver) par contre gros souci au niveau du add player : quand j'essayer d'ajouter un tableau, ça ne fonctionne pas (le relay credit est sollicité mais rien ne se passe). j'ai donc incrémenté le unit qui sert à ajouter des tableaux à la main et arrivé au 4, le fusible 15a a chauffé a rouge et a fondu.... impressionnant! c'est celu sur lequel j'ai ponté un second fil depuis le transfo mais ça l'avait déjà fait avant le pontage donc ça ne vient pas de là.
Posted: Thu 8 Oct - 09:44 (2015) Post subject: wizard
Bonjour J'ai du mal à suivre tes explications, je suis trop vieux sans doute. Tu disais: " Par contre gros souci au niveau du add player : quand j'essayer d'ajouter un tableau, ça ne fonctionne pas (le relay credit est sollicité mais rien ne se passe) ". Parles-tu du ( Coin Unit ) qui n'avance pas quand tu startes ( 1, 2, 3, 4 Players, joueurs, 1-4 Can Play ), en bas à gauche de la glace de la tête ( les lampes ) ? Deux démarrages possibles sur Bally, une pièce dans le monnayeur ( automatiquement ), ou bien, une pièce de monnaie donne un ou plusieurs crédits sur le ( Crédit Unit ), petit compteur des parties gratuites et démarrage par le bouton, à gauche de la porte de devant. En principe, trois entrées de pièces sur la porte, donc, trois micros switchs, pas toujours câblés, pas toujours de micro switch supplémentaire, souvent un seul monnayeur. il y a aussi un certain nombre de fiches pour ajuster les crédits par pièce de monnaie introduite, sont-elles enfichées ? S'il y a des autres micros switchs, tu dois essayer les autres aussi. Tu disait aussi: (le relay crédit est sollicité mais rien ne se passe). Y a-t-il que ce relais qui colle ( Crédit Re ), et reste t-il toujours collé ? Pour le fusible qui saute sur 4, peut-être le socket de la lampe 4 en court-circuit, à contrôler. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sat 10 Oct - 08:50 (2015) Post subject: wizard
Je pense que ton incompréhension tient plus à mes mauvaises explications qu'à ton âge! Comme je ne sais pas comment s'appelle ce unit, des photos valent mieux qu'un long discours. c'est le unit du fond sur la planche de fonds... j'en profite pour demander si le contact en bas à droite du unit (visible sur la photo), qui doit théoriquement s'ouvrir lorsque le unit est incrémenté à son max (3 impulsions) est bien positionné ainsi (il était passé de l'autre côté du butoir en laiton et donc ne s'ouvrait jamais). or donc, c'est quand ce unit est au max (et avant d'avoir corrigé la position du contact mais je ne peux pas vérifier si ça vient de la là vu que je n'ai plus de fusibles) que ça fait tout péter...
Posted: Sat 10 Oct - 09:44 (2015) Post subject: wizard
Bonjour Je me suis un peu égaré dans ton flipper, lors de mon dernier message. Pour moi, c'est le ( Coin Unit ) sur les photos. Tu as raison, ce contact doit s'ouvrir à la troisième position de cet Unit. Ce contact normalement fermé, empêche l'Unit de monter plus haut que sur la troisième position de l'Unit en s'ouvrant, il n'y a que quatre joueur sur ce modèle de flipper, il existe un seul flipper à 6 joueurs à ma connaissance. D'après moi, ce n'est pas ce contact qui est fautif pour le fusible du 6 Volts qui saute, car si cet Unit montait plus haut, l'araignée ne toucherait pas de fil, mais je peux aussi me tromper. Ou alors, l'Unit a fait un tour complet, et là, je ne sais pas s'il y aura un court-circuit en 6 Volts. Dessoude le fil de la lampe 4, puis replace un bon fusible. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sat 10 Oct - 11:55 (2015) Post subject: wizard
super, c'est bien ça. c'est ça aussi qui faisait péter les plombs car maintenant ça fonctionne bien. j'ai un problème avec le ball éjecte relay qui ne reste pas suffisamment longtemps en prise pour déclencher l'éjection de la bille (le relais est activé mais la bille pas éjectée et quand je le maintien à la main en prise ça fonctionne). ça avance bien! si ça intéresse quelqu'un j'ai réussi à récupérer des photos sur internet et refaire les scan des cibles tournantes (verso) par contre il me manque les recto...
Posted: Sat 10 Oct - 16:29 (2015) Post subject: wizard
l'eject ball relai me rend fou! soit le contact d'enection est trop serré et il est actionné à chaque décompte de bonus, soit il est trop écarté et la bille n'est pas éjectée... je l'ai nettoyé, démonté, resserré, dessert je ne sais plus quoi faire et c'est exactement le même problème avec son voisin qui permet d'incrémenter le bonus unit et le positionner sur 1000 quand la boule est éjectée... je me demande si je ne vais pas finir par remplacer les lames du relais...?
Posted: Sat 10 Oct - 18:59 (2015) Post subject: wizard
Bonjour Parles-tu bien du ( Hole Relay ), relais pour le trou au bout du plateau au centre ? Y a-t-il bien deux tétons pour maintenir convenablement la bille sur le contact de la bille ? Si c'est bien ce relais: La bille entre dans le trou, le contact du trou se ferme, le contact moteur ( 1 D ) étant fermé, le relais ( Hole Relay ) colle, il reste collé pour un demi tour moteur, par un contact normalement ouvert sur lui-même qui se ferme. Ce relais décolle ensuite par un contact moteur normalement fermé ( 8 C ). Le relais ( Hole Relay ) étant collé, le moteur tourne, le contact moteur ( 7 E ), normalement ouvert se ferme, la bobine ( Hole Eject Sol ) tire et la bille sort. Ce même contact moteur ( 7 E ) est aussi utilisé pour l'éjection de la bille dans le trou au centre de l'apron ( porte étiquettes ), bobine ( Outhole Kicker sol ), mais seulement quand le ( Outhole Relay ) colle. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sun 11 Oct - 06:52 (2015) Post subject: wizard
désolé, encore une fois j'ai été trop approximatif. je parle du outhole relai, celui actionné effectivement lorsque l'on perd la bille, collecte le bonus et passe à la bille suivante. le bonus est bine collecté mais 1. le bonus unit n'est pas incrémenté à l'issue pour revenir sur 1000 et 2. la bille n'est pas éjectée. j'ai identifié les 2 contacts incriminés mais rien a faire pour les régler, soit ils sont trop ecartés soit trop près... ce relais est merdique, il coulissait mal, j'ai du le démonter plusieurs fois pour trouver la bonne cambrure des lames car son débattement est très faible... ce qui fait qu'à mon sens il ne colle pas suffisamment longtemps pour provoquer l'éjection et l'incrémentation du bonus.
Posted: Sun 11 Oct - 08:25 (2015) Post subject: wizard
Bonjour Un relais sans débattement Bally cela n'existe pas, mais si cela arrivait, on peut y remédier, c'est un problème mécanique. Flipper éteint, tu colles le relais à la main, tu le lâches ensuite, il doit remonter de lui-même, s'il ne remonte pas tout seul, tire-le vers le haut, s'il remonte bien vers le haut en le tirant à la main, il y a bien un certain débattement, les lamelles longues sont trop raides ( raides vers le bas ), il faut donc les plier un peu vers le haut ( les lamelles longues ), ou encore les contacts normalement fermés sont eux aussi mal réglés, trop tendus vers le bas, les remonter légèrement. Tu as peut-être aussi un problème de ressort, est-il original ce ressort ? S'il te semble détendu ( le ressort ), fais un échange avec un autre ressort d'un autre relais. Le support plastique servant à mouvoir les longues lamelles est-il en bon état, les longues lamelles en chauffant ont-elles fondu partiellement ce support ? Bricole déjà ce relais avant d'aller plus loin. Les trois contacts d'un inverseur ( trois lamelles, Com, No et Nf ) ne doivent jamais toucher ensemble en même temps, les trois ensemble, le normalement fermé s'ouvre d'abord, puis la longue lamelle ferme le normalement ouvert, surtout sur les contacts moteur, cela évite des pannes introuvables. Salutations
_________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sun 11 Oct - 10:12 (2015) Post subject: wizard
bon je crois que je suis arrivé merci de m'avoir mis la puce à l'oreille avec les contacts moteurs; c'était pas normal que des contacts ne se fassent pas alors qu'ils ont été réglé de nombreuses fois, je me suis donc orienté vers le moteur. ça a l'air de fonctionner. merci l'ami! suite au prochain numéro! ça ne devrait pas tarder.... allez les bleus!
Posted: Fri 23 Oct - 18:15 (2015) Post subject: wizard
je ne résiste pas au bonheur de vous envoyer les photos de la bête entièrement rénovée et tournant comme une horloge! je ne sais par contre pas ou brancher la bobine qui claque??? est-elle normalement branchée sur le xylo ou bien peut-on quand même entendre le flip claquer sans xylo? (la prise de cette bobine comporte 4 fiches). un jeu super!