Posted: Sun 3 Aug - 14:24 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
Bonjour à tous,
après ma présentation, voici celle de mon flipper, le Captain Fantastic.
Comme je vous l'ai indiqué, j'ai quelques notions sur les flippers électroniques (j'ai un Back to the Future et un Tommy), mais alors les mécaniques, je n'y connais absolument rien.
Je n'ai jamais mis ce flipper sous tension, je souhaite faire une révision générale avant cela.
Première surprise pour moi, ce fut la dimension du fronton, beaucoup plus généreuse que les modèles récents, et cette backglass est vraiment magnifique (faudra que je comprenne comment elle se démonte).
Par contre sur la partie haute j'ai plus de 5 mm de jeu (pourtant on dirait qu'il y a une baguette) du coup cette vitre tremble dès que l'on touche flip.
Il y a 2 barrettes sur la partie haute à l'intérieur du fronton, je vais regarder si cela ne sert pas à bloquer cette backglass.
Le plateau est pas trop mal, car il a un mylar qui a plutôt bien joué son rôle. Bon il y a quelques boursouflures, mais cette partie esthétique n'est pas la plus urgente.
(Désolé j'ai oublié de faire une photo avec les décors).
Les pieds ne sont pas d’origine, mais je les préfère en chrome. J'ai aussi deux cibles tombantes qui ne sont pas d'origine.
Je me demande si ces doigts plastiques se déboîtent simplement avec un petit tournevis où s'il y a quelque chose à dévisser sous le plateau, faudra que je regarde.
Encore quelques photos
Voilà j'ai commencé à parcourir vos articles, question de ne pas faire trop de bêtises, mais pour l'instant je n'ai pas tout saisi (cela viendra avec le temps).
J'ai compris qu'une révision générale n'était jamais une perte de temps, et que cela se décomposait en trois étapes. L'intérieur de la caisse avec tous les relais et contact, le fronton et le plateau.
Bon je pense que le gros du morceau c'est cette machinerie au fond de mon flipper, mais comme cela me fait un peu peur je vais commencer par le plateau.
La partie esthétique se fera vraiment à la fin, mais dessous il y a des bobines des contacts, pleins de choses qui je pense vont bien m'occuper. Ce qui me rassure un peu c'est que certains éléments ressemblent à ceux de mes électroniques.
Voilà, j'alimenterai ce post au fur et à mesure de mon avancement, et je sais par avance que je vais avoir besoin de vos conseils avisés.
En attendant dès que j'ai le temps, je vais manier du cambreur de contact et de la lime, objets encore bien intriguant pour moi.
Posted: Sun 3 Aug - 14:32 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
Salut les flips se démontent par dessous le plateau, c'est comme sur les électroniques! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sun 3 Aug - 15:21 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
Pas trop abîmé, même pas du tout, mais assez souillé par le temps et les nombreuses parties pour se faire plaisir. Petite restauration sympa en perspective ! _________________ M. Septime
Posted: Sun 3 Aug - 15:54 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
TomBack voici "THE" vidéo spécialement pour toi https://www.youtube.com/watch?v=QLFiovWzbf0 _________________ On est vieux que le jour où on le décide *******************************
Posted: Mon 4 Aug - 11:41 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
Ca me rappelle la blague de Coluche du type qui passe devant un anglais qui se noie en criant "help, help"... et le type de dire "au lieu d'apprendre l'anglais tu ferais mieux d'apprendre à nager" ! _________________ On est vieux que le jour où on le décide *******************************
Posted: Tue 5 Aug - 10:48 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
A ce Coluche... pas trop de travail en perspective. j'ai quelques pieces de remplacement si tu as un problème. _________________ A vendre/échange : xenon parfait etat, plateau et fronton LED smd (valeur 1200euro)
Posted: Tue 5 Aug - 11:07 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
AH je me suis fait piéger par le "requiest time" (ou un truc dans le genre.
Je note pour les pièces, il risque effectivement d'y avoir quelques réparations à faire.
La tâche me parait considérable, puisque je n'arrive pas à l'estimer. C'est toujours rassurant que des "cadors" disent qu'il n'y a " pas trop de travail en perspective".
Reste à me dégager du temps pour commencer à vérifier le dessous du plateau.
Posted: Wed 6 Aug - 20:12 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
bonsoir, tu parles de commencer par le plateau , le mieux c'est de commencer par la caisse, les pieds, le plateau du fond, la tête, et là tu peux déjà démarrer ton flipper pour voir si le jeu se lance bien , RAZ ,contrôle des compteurs , et ensuite le plateau du jeu ; bonne soirée à bientôt Lucien
Posted: Thu 7 Aug - 11:44 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
Merci Lucien pour ton message.
En fait j'ai commencé par faire ce que je connais un peu, car les réglages des relais et autres "UNIT" pour l'instant me laissent perplexe.
De toute façon il fallait bien que je l'enlève ce plateau pour accéder au fond de la caisse.
Prochaine étape je vais m'amuser à régler les contacts des switch sous le plateau de façon à apprendre à me servir d'un cambreur et savoir comment nettoyer les contacts (quelle lime, quel produit...). Je vais aussi lire si on peut tester les bobines genre avec une batterie de moto pour voir si elles frémissent ?
Je vous ferai une photo des outils en ma possession et vous expliquerai comment je souhaite faire pour avoir votre avis.
Après cette "apéro mécanique" je m'attaquerai au gros du morceaux, aux plats de résistance, car j'ai bien compris que 99% des réglages étaient à faire dans la caisse et le fronton.
Si je comprends bien ton message, une fois le fond de caisse et le fronton suivis, on peut mettre le flipper sous tension sans que le plateau ne soit connecté ? Ainsi on détecte d'éventuelles pannes avant de rebrancher le plateau ? L'objectif est de voir si les mécanismes tournent rond ?
Bon flip et à bientôt. _________________ All Pinball Wizard
Posted: Thu 7 Aug - 20:44 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
Bonjour Surtout ne lime pas les petits contacts pointus, n'oublie pas le crayon de fibre de verre..... Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sun 2 Nov - 11:45 (2014) Post subject: Remise en route d'un Captain Fantastic par un débutant
beaucoup de flips hibernent, , du moment qu'ils restent au sec et à l’abri du soleil _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis