Posted: Thu 20 Mar - 16:22 (2014) Post subject: Alben Win a Card
Bonjour, je ne sais pas s'il y beaucoup d'amateur d'Alben ici mais comme j'en ai un et que je galère un peu je vous fais profiter de quelques découvertes. Une de mes interrogations concernait le moteur du moteur, comment appeler cela ? donc ce que tout le monde ici nomme le moteur est entraîné par un moteur électrique, c'est de celui-ci que je parle. Je l'ai démonté car il était bloqué, sans doute pour cela qu'un petit malin pillé une parti du flip :-(. Après avoir repéré les différentes connexions d'après des photo (mal) prises sur un Win a Card qui fonctionne, j'ai eu accès au moteur, une partie en laiton bloquait le mécanisme. J'ai ensuite utilisé un transfo de Gottlieb pour tester le moteur qui tourne en 30V (mais le transfo délivre du 24V) à ma grande joie il tourne sans problème. Notons au passage qu'un autre moteur venant d'un Flying Chariot que j'ai sous la main tourne légèrement plus vite mais ceci dit notion de vitesse prise 'à l'oreille'. L'Alben est bien plus complexe que n'importe quel Gottlieb que j'ai pu voir à ce jour. Il a le mëme plateau que le Wagon Train de Gottlieb mais deux énormes bank relais en plus ... sur la planche de fond. La première bank relais (commune au Gottlieb) étant en partie détruite (lamelles tordues ou cassées) j'ai utilisé la bank relais quasi identique provenant d'un Gaucho. Il a fallu modifié les hauteurs de piles de cales pour beaucoup de lamelles mais tout semble maintenant en place, la bank Gottlieb est en laiton celle de l'Alben en fer de piètre qualité. Le système de remise à zéro de la bank est différent, j'ai conservé celui du Gottlieb. Je vais remonter maintenant le moteur avec encore une fois des bout provenant du Flying Chariot. Puis j'attaquerai le plateau qui j'espère aura moins été endommagé.
Posted: Thu 20 Mar - 19:28 (2014) Post subject: Alben Win a Card
Salut ce serait sympa si tu pouvais nous mettre quelques photos _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Fri 21 Mar - 13:06 (2014) Post subject: Alben Win a Card
tout d'abord la bank d'origine de l'Aben en 'fer blanc' il manquait les deux supports :-(
la bobine de reset de la bank contrairement aux Gottlieb est fixé sur la planche de fond, elle actionne le levier (simple) en fer de même qualité que le reste de la bank. J'ai donc tout modifié pour conservé l'ensemble Gottlieb. La hauteur des petits leviers du Gottlieb étant différent de l'Alben il m'a fallu diminuer la hauter des empilages d'origine pour que tout fonctionne normalement.
Posted: Fri 21 Mar - 13:54 (2014) Post subject: Alben Win a Card
JERRY57 wrote:
la bobine de reset de la bank contrairement aux Gottlieb est fixé sur la planche de fond, elle actionne le levier (simple) en fer de même qualité que le reste de la bank.
Bonjour,Le montage de la bobine de réarmement de la bank sur la planche de fond, n’est pas une spécificité Alben. Gottlieb a procédé de la sorte pour tous ces jeux jusqu’au milieu des années 60.
Posted: Mon 24 Mar - 23:27 (2014) Post subject: Alben Win a Card
exact Pierre, je viens de regarder le Wagon Train, le Swing Along ... mais la qualité de Gottlieb par rapport à l'Alben et à des lieux de distances, ce qui fait que cette bobine m'a interpellé dans son montage bon marché.
Posted: Wed 23 Apr - 06:32 (2014) Post subject: Alben Win a Card
compares le mécanisme de ce jeu à un gottlieb de la même époque! par contre au niveau fiabilité, effectivement, la différence est flagrante. pas trop génant sur les mono compteur, ça l'est beaucoup plus quand on aborde des jeux à multiplayer.
Last edited by cedric on Sat 26 Apr - 12:56 (2014); edited 2 times in total
Posted: Wed 23 Apr - 09:00 (2014) Post subject: Alben Win a Card
ce qui est incroyable c'est la complexité de la planche de fond quand on sait que les plateaux sont identiques ... que le fronton soit plus complexe à cause de l'ajout d'un joueur est plus concevable.
Posted: Sat 26 Apr - 13:09 (2014) Post subject: Alben Win a Card
non, les plateaux ne sont pas les mêmes. il ne doit pas y avoir de bank de relais sous celui du win a card. bank qui est sur la planche de fond et qui est plus longue car il y a plus de combinaisons sur l'Alben que sur le wagon train. de plus, si j'ai bien suivit, Alben l'a doublé pour permettre aux deux joueurs d'avoir chacun leur partie. luxe jamais osé par Gottlieb! de plus, la gestion des deux joueurs se situe sur la planche de fond, et pas dans le fronton. il y a toute une bank pour ça. idem sur les gottlieb de cette époque.
Posted: Wed 19 Nov - 13:49 (2014) Post subject: Alben Win a Card
Bonjour, je reviens à la surface après une longue maladie qui n'est pas encore finie mais j'en vois le bout ... Bref revenons à nos flippers ;-) Le Win a card a retrouvé un peu de couleur, il s'allume, le roto tourne, mais il manque encore des 'bouts'. La bobine qui débloque la bille sous le plateau n'a pas son blocage haut et reste collée, pour la patte de blocage une récupérée sur un Gottlieb fait l'affaire mais les vis sont plus petites sur l'Alben :-( Les batteurs ne fonctionnent pas et un des montages ne me semble pas conforme. Coté fronton quelques soucis avec les 'dizaines' parfois ! En faisant des recherches sur le Win a Card j'ai trouvé un autre possesseur sur le forum FlipJuke, mais mon adresse mail 'gratuite' m'empêche d'y avoir accès :-( quelqu'un pourrait il contacter troliguer? qui semble parti sur l'idée que le Win a Card ressemble au Wagon Train, erreur que je fis aussi tant la disposition des éléments du plateau sont identiques, pas par leur déco bien sûr ... Mon Wagon Train d'ailleurs bien que plus simple m'embête à cause d'un faux contact quelque part que explose le fusible 5A du fond ...
Posted: Tue 9 Dec - 09:13 (2014) Post subject: Alben Win a Card
je cherche de la petite visserie pour ke Win a Card, au moins deux vis qui tiennent la bobine sous la rampe du lance bille, elles sont au pas français je pense et d'un diamètre inférieur au Gottlieb, ne réparant que des flippers US et des moto anglaises je n'ai aucune idée du pas de ces vis