Posted: Wed 8 Jan - 19:09 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Bonsoir à tous,
Voila, la remise en état mécanique de mon Surf Side est quasiment terminée, je souhaiterai le remettre en valeur esthétiquement Suite à à une conversation téléphonique avec Rocknroll 95 je ne sais plus il m'a répondu "Beurk" et pourtant je possède une Coccinelle de 1973 et j'ai pris un malin plaisir à la remettre en état mécaniquement et esthétiquement. Alors, et ne me dites pas qu'il s'agit d'une histoire de goût , j'ai deux questions questions: faut il laisser un flip dans son jus avec tout son passé ou faut il au contraire lui redonner une seconde jeunesse de manière à ce qu'il puisse traverser les cinquantes prochaines années sans problème?
A mon avis les deux possibilités se valent et c'est pourquoi j'ai besoin de l'avis d'un maximum de membres de ce superbe forum, merci à vous pour vos prochaines réponses.
Amicalement BOB _________________ Une vie sans passion n'est pas une vie.Surf Side 1967. El Dorado 1975.
Posted: Wed 8 Jan - 20:07 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
le débat risque d’être houleux ! personnellement je fait en sorte de conserver au maximum le flipper d'origine jusqu'au carton de règle du jeu si pas trop abîme ,les traces d'usure ,les rayures font partie de l’âme du flipper ,elles sont là pour rappeler que le flipper a vécu dans les bar et qu'a une époque il y avait des gens qui payait pour jouer sur ces machines ,après si le flipper est vraiment trop abîmé il vaut mieux le repeindre , mais par contre pour les flipper derniere génération (les dot ) ça m'est égale (décales changés ou d'origine) du moment qu'il est beau.
Posted: Wed 8 Jan - 21:18 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Salut Je suppose que sur une voiture de 1970 vous enlevez la rouille et vous faites en sorte qu'elle ne revienne pas ? j'extrapole à un flipper. Moi j'aime bien un jeu "dans son jus" mais attention, si le plateau est abimé et que l'utilisation dégrade visiblement le plateau, je pense qu'il est judicieux de le restaurer et bien le protéger pour les 50 années à venir (oui, c'est possible) idem pour la glace du fronton, si elle s'écaille, il faut absolument arrêter la dégradation (un vernis acrylique en bombe semble idéal, depuis 2 ans 2 jeux s'en portent très bien). Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Wed 8 Jan - 21:22 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
c'est toujours le même débat qui revient. un collectionneur se doit de chercher un flipper dans le meilleur état d'origine possible jusqu'a trouver la perle rare. c'est ce qui fait le plaisir de fouiner. d'autres, simple passionnés veulent un jeu très beau qui pète bien dans le salon pour faire plaisir à mémère qui ne supporterait pas une horreur pleine de rayure chez elle. et puis ça va pas avec ces napperons! perso, jamais je ne repeindrai une coccinelle, tout objet sur lequel on efface les traces (la patine) du temps, devient insipide. c'est par nostalgie que l'on veut retrouver ces machines, même l'odeur quelles ont a son importance. et puis, pour lui faire passer les 50 prochaines années, le xylophène et plus efficace que la peinture neuve. c'est pas le jaunissement et les rayures qui vont changer quelque chose à ce sujet. et surtout, il ne faut pas perde de vu, que nous ne somme que les propriétaires passager de ces machines. tôt ou tard, elle seront transmises à la génération suivante qui sera peut être contente de trouver des jeux proche de l'origine, plutôt que des machines bidouillées trente fois. on bataille déjà énormément selon les machines pour retrouver ce qui est d'origine ou pas, alors imagines dans 50ans. surtout ne pas se fier à IPBD pour avoir ce genre de précisions vu que c'est remplis de gens trés contant d'y faire figurer leur flip refait. je peste assez contre les exploitants qui ont scié leurs caisses de flips pour les moderniser au début des années 60 pour ne rien faire qui puisse nuire à l'aspect général du jeu.
Posted: Wed 8 Jan - 21:24 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
je ne pense pas que le sujet soit de sauver les meubles, c'est sur qu'il faut empêcher le jeu de continuer de se détériorer si c'est le cas, mais c'est juste prendre position sur deux manières qui ce sont toujours opposées en matière de restauration. et ce dans n'importe quel domaine d'application.
Posted: Thu 9 Jan - 18:41 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Bonsoir à tous, Cedric tu es un sage parmi les sages je vais donc suivre ton conseil et ne rien faire quant à l'aspect extérieur même si cela me tente. Ma Cox était en trop mauvais état pour que je la laisse pourrir et une autre de mes passions est le saxo je possède des modèles de collections de chez Selmer qui valent une fortune aujourd'hui et mon plus vieux modèle est un saxo américain de 1924 qui a trois couleurs Or, Argent brillant et Argent mat ce qui m'amenne à dire que je mettrai bientôt en signature automatique "Qu’une vie sans passion n'est pas une vie"
Merci pour tous vos conseils et bonne soirée.
Bob _________________ Une vie sans passion n'est pas une vie.Surf Side 1967. El Dorado 1975.
Posted: Thu 9 Jan - 19:03 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Par contre si il y a des retouches à faire, je les fait sans tout poncer ni repeindre.... Par exemple sur le fronton de mon Jocker Pocker....(Mais ceci n'engage que moi...)
Je part de l'idée que si on restaure un tableau on ne fait que des retouches, personne n'irait enlever une peinture en ne gardant que la toile et repeindre..... Et un flipper est une œuvre d'art ! _________________ Falstaff-Ship Mates-Big Indian-Surf champ - Jet Spin -Jungle Queen - Joker Pokers EM & S1-Solar ride -Dragon
Posted: Fri 10 Jan - 13:18 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Bonjour Regarde le lien pour avoir des idées supplémentaires et des opinions, ils sont beaux aussi, tu as le libre choix, il t'appartient ce flipper. Et oublie la joconde, elle aussi a été restaurée. Pardon Cédric, j'ai encore semé le doute, et la zizanie. Pour Jo62, tu travailles très bien, tu es le "pro" de la restauration, je suis incapable d'en faire autant. Salutations présentation de mes flippers _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sat 11 Jan - 09:07 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
pas d'accord, il lui appartient pour le moment, mais un jour il sera à quelqu'un d'autre, il faut aussi penser à celui qui suivra avant de faire des détériorations irrémédiables! la Joconde à était restaurée, tu viens de le dire, pas repeinte! et souvent une restauration de tableau se limite à empêcher la poursuite de sa détérioration plutôt que de retrouver la peinture manquante!
Posted: Sat 11 Jan - 10:19 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Bonjour Tu as sans doute raison Cédric, mais après moi, ma toute petite collection finira n'importe où, en espérant qu'elle ne termine pas sa route au recyclage. Tu parles des collectionneurs trop pointilleux sur l'état et surtout l'aspect d'un jeu, de toutes manières, ils viennent voir ton flipper à vendre et ont toujours quelque chose à redire pour en descendre le prix, rien n'est jamais assez bien pour eux, certains sont des profiteurs, pas tous heureusement, d'ailleurs je ne vends plus rien, je me suis tellement fait arnaqué, et à chaque fois j'ai fait des cadeaux, croyant faire une bonne action, si je réfléchis bien je n'ai jamais eu de bénéfice sur une vente, les heures de révision n'ont jamais été payées. Le dernier flipper que j'aie vendu, je l'ai retrouvé sur eBay, pour 100 euros de plus, il était dépouillé de sa backglass, de ses pieds chromés, de sa caisse à sous, et de sa vitre incassable, s'il y avait eu un xylophone, l'aurait-il laissé ce "collectionneur", j'en doute fort ? Après nous, Je m'en "balance", il faut vivre et profiter aujourd'hui, la vie peut-être courte, nos enfants se débrouilleront très bien sans nous. Garderont-ils nos jeux ? Je ne crois pas, les goûts changes, les appartements deviennent de plus en plus petits, manque de place, les pièces de rechange deviennent rares aussi. Tout ce discours pour une couche de peinture...... Uniquement pour dire, que chacun d'entre nous doit faire comme bon lui semble, notre ami n'en recevra pas plus avec ou sans nouvelle peinture lors de la vente de son flipper. Cordialement _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Sun 12 Jan - 13:56 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
la différence c'est que toi tu ne parles pas de vrais collectionneurs aux sens passionné des choses. si tu savais le nombre d'heures que j'ai passé avec les anciens de ce métier pour glaner un maximum d'information avant que ça disparaisse. toi tu ne te réfères qu'a de simples amateurs de flipper. des particuliers qui aiment l'objet,mais ne le garderont pas forcément longtemps et n'en n'ont rien à faire des valeurs originelles des flips. mais il n'y a pas qu'eux. heureusement. c'est pourquoi, pour moi, il ne s'agit pas de simple discourt sur un bout de peinture, mais d'un sujet fondamental sur les droits et obligations d'un possésseur de flipper. tout dépend du point de vu ou l'on se place. si on considère le flip comme une oeuvre d'art ou un témoin du passé, on ne peut pas le repeindre. si ce n'est pas le cas, alors pourquoi ne pas le casser pour la pièce plutôt que de le revendre ou de le donner à quelqu'un lorsque l'on en a assez. ça me fait penser, toutes proportions gardées, à quelqu'un qui achète un monument historique, et qui ne comprend pas pourquoi ont lui empêche de tomber la moitié de la façade pour faire une grande baie vitrée qui embellirait à coup sur l'ensemble.
Posted: Mon 13 Jan - 19:24 (2014) Post subject: Re
Bonsoir à tous,
Cédric tu es un passionné parmi les passionnés et j’honore au plus haut point ta vision des choses il est clair qu'il vaut mieux transmettre à nos enfants la vérité ou plutôt l'originalité des objets cependant, je le vois tous les jours chez moi, j'ai trois filles et deux gendres et à aucun moment ils ou elles ne portent un intérêt quelconque au passé à ces fabuleuses réalisations tel que le flip, ils sont dépendants de l'effet de mode et à l'effet Kleenex il n’y a qu'à voir le phénomène Apple. Aujourd'hui il faut jouer à Candy Crush, Temple Run ou Subway Surfer, je veux dire par là que la plupart des passionnés de flip et autres objets rétro sont au minimum des quinquas et j'ose espérer que des jeunes trouveront que notre démarche est noble. Il est sur que quand je ne serai plus là ce n'est pas avec mes flips que mes filles feront du pognon mais plutôt avec mes saxos car la cote est plus sympa qu'en bourse.
Je tiens simplement à féliciter tous les membres de ce site afin que perdure la passion du bel objet et grâce à eux il faut souhaiter que dans 50 ans un maximum de machines soient toujours en fonction.
Bien à vous.
Bob _________________ Une vie sans passion n'est pas une vie.Surf Side 1967. El Dorado 1975.
Posted: Mon 13 Jan - 20:12 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
Personnellement je pense que ces machines, fabriquées pour certaines à des milliers d'exemplaires sont loin d'être des œuvres d'art dont l'essence est d'être des pièces uniques.
Ces machines avaient pour but premier de rapporter de l'argent, ce sont des objets de consommation qui ont une durée de vie "rentable" programmée.
Pour les fabricants, les exploitants et les cafetiers elles n'avaient guère plus de valeur que leur machine à café.
Après, chacun est libre de collectionner ce qu'il veut, même les machines à laver le linge...
Je trouve plus dommageable que certains "collectionnent" les glaces de flippers, privant ainsi certains de la possibilité de pouvoir restaurer leur machine, mais là aussi, chacun fait comme il veut.
J'ai plusieurs flippers mais je ne dois pas être un "vrai" collectionneur, je ne repeins pas pour autant mes caisses, même pas celles qui en auraient besoin, je ne sais pas faire.
Si j'avais une voiture de collection et qu'elle nécessite une restauration, je la ferais repeindre sans hésitation... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Mon 13 Jan - 22:00 (2014) Post subject: Idée d'un sondage sur la remise en état éxterieure d'un flip
la comparaison avec une oeuvre d'art, c'était plus pour illustrer mon propos sur la restauration par rapport à la remise à neuf qu'autre chose. il faut évidement faire la différence. je parle transmission d'un patrimoine, et on me répond, pognon, et machine consommable! si vos enfants s'en tape, ce qui est surement le cas, comme les miens, ça n'empêche pas de penser aux générations suivantes. vous parlez de quadra qui s'intéresse aux méca 70's et qu'après eux plus personne n'en voudra. je ne suis pas de cet avis. pour preuve, je m'intéresse bien plus aux jeux des années 50 qu'a ceux des 70 alors que je ne les ai jamais vu en exploitation! mais bon, il semble que la tendance actuelle ,et d'ailleurs depuis pas mal de temps, ça soit plutôt, c'est à moi, j'en fais ce que je veux, et les autres je les em...de! tout secteur d'activité confondu. et les saxos, tu les fais ré-étamer aussi (désolé, je ne sais pas comment on dit pour le laiton), ou tu les laisse avec leurs petits points d'oxyde? pour conclure, comme tu peux le constater Bob, a chaque fois qu'on lance ce débat on en arrive au même point! les deux partis sont défendable. à toi de voir ce que tu préfères. entre un truc qui fait bling bling dans ton salon, tout pimpant à l'américaine avec des chromages qui n'existait pas sur les jeux de cette époque, un super caisse à la peinture de carrossier qu'on se voit dedans et un magnifique plateau avec tellement de couches de vitrifs que la bille glisse plutôt quelle ne roule, ou, un truc qui sent bon la bobine grillée et la poussière accumulée, avec sur les côtés, les traces laissées par les chaises, le hit score d'un gars inscrit sur le côté du fronton et les initiales du caïd de coin qui à fait ça en douce sans que le patron le remarque. pis t'as vu, il y en a même un qui c'est vengeait du tilt si sensible en brûlant les boutons de flips avec son briquet! pouff, quelle mocheté ce truc!