Posted: Sun 1 Dec - 22:00 (2013) Post subject: hi score pool
HI SCORE POOL
Parmi l’industrie du flipper, on trouve tout un tas de machines plus ou moins hybrides. Pas vraiment des flippers, mais quand même doté de doigts de flips pour renvoyer la bille.
A quoi doit-on s’arrêter pour définir le genre. Quelles sont les critères pour classer certains jeux dans telle ou telle catégorie ?
C’est le cas du jeu que j’ai choisi de présenter ici.
Il s’agit d’un flipper fabriqué par la firme Chicago Coin's.
Plus précisément, à l’époque ou celle-ci fut racheté et devenu la Chicago dynamique industrie comme le témoigne les lettres CDI sur l’aprom.
Cette marque sera en suite racheté par Stern en 1977 pour créer quelques magnifiques flippers, tant appréciés des collectionneurs.
elle fut assez peu distribuée en France pour ces flippers, mais bien d’avantage pour les jeux de tir. Elle fabriquait une grande diversité de produits, on trouve des bat games, des tirs, des conduites, des simulateurs et autres jeux, très appréciés des Américains. Elle a toujours été présente dans le monde des machines à monnayeur et propose des flipperless et des playouts depuis sa création en 1932.
Donc pourquoi ne pas découvrir quelque chose d’un peu différent, d’autant plus que ce jeu étonne à plus d’un titre.
Pas forcement par son graphisme, car il est l’œuvre de Christian Marche donc très répandu dans le monde de l’automatique des années 1970’s.
Sa patte est reconnaissable entre mille.
Ce jeu est sorti en 1971, et ne possède que deux joueurs.
Le meuble est lui aussi passe partout et a sans doute servit à accueillir pas mal de jeux différents.
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’avoir un flip de cette marque entre les mains, il faut savoir qu’il possède sa propre mécanique qui n’est nullement une copie des marques plus connues chez nous que sont Gottlieb et Williams.
Je vous laisse admirer l’intérieur de la caisse et quelques une des parties mécaniques.
Remarquez les lamelles à double contacts.
Et le mécanisme si particulier du moteur. On notera la présence du switch permettant de couper l’alim du moteur pour faciliter le dépannage.
L’énorme rampe qui gère les 15 boules de l’animation du plateau.
Les prémices des xylophones, une caisse de résonance en bois et une lame métallique au dessus.
Double compteur, un pour le monnayeur et un pour les parties gagnées en jouant.
Classique tilt pendulaire, knocker et prise de service.
Passons maintenant au fronton.
Celui-ci possède toujours ses cales de transport.
Belle mécanique.
La batterie d’unités qui gèrent les phases de jeu. Pour le paramétrage en add a ball, la fréquence de l’étoile, le comptage des racks obtenus, et le nombre de billes jouées
De multiples réglages sont proposés pour permettre d’ajuster les difficultés du jeu, notamment la fréquence de l’apparition de l’étoile sur le plateau. on verra son utilité plus loin.
Les rouleaux en plastique sont massifs (comme sur les midway) et pourvu d’un circuit imprimé qui remplace avantageusement les traditionnels contacts tant difficiles à régler pour les amateurs du genre.
On notera la très astucieuse tirette permettant d’actionner de façon pratique les rouleaux.
Bouhhh que mes doigts sont sales !
3 rouleaux seulement, les deux autres sont factices. Pas d’incidence car il n’y a pas de loterie sur cette machine.
L’unité de crédits est des plus classiques.
Le fronton se referme par une plaque de bois et non pas une tôle, sur laquelle est affiché tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement de la mécanique. Plan inclus.
bon, maintenant que vous avez assimilé les entrailles de la bête,
voyons le game play .
il s’agit tout simplement d’éteindre les 15 boules de billard, (car il ne vous aura pas échappé que ce jeu à celui-ci pour thème), et ce via une bille de dimension bien inférieur à ce qui se fait habituellement, projetée par un canon central qui oscille indéfiniment jusqu'à son départ.
Celle-ci passe sous le plateau ou les boules sont allumées et touche sur son passage des contacts correspondant à chacune d’entre elles. Le plateau sur lequel circule la bille est entièrement nu.
Il n’est pas obligatoire d’éteindre le rack dans l’ordre, même si des trajectoires sont tracées sur le plateau supérieur et sont sensées vous aider dans l’orientation de vos tirs.
Car il faut bien comprendre que pour gagner il y a deux solutions.
Soit éteindre trois fois le rack complet des 15 boules durant la même bille de jeu, soit éteindre une seule fois le rack mais en éteignant la dernière boule seulement quand l’étoile est allumée. inutile de vous dire que c’est très dur à réaliser. Même en augmentant au maximum la fréquence d’obtention de l’étoile qui apparait et disparait en fonction des touches sur les slingshots qui eux, secondent très bien les deux flippers. Flippers qui sont de grande taille, on est au tout début de ce genre d’accessoire à cette époque.
Une fois un rack éteint, le jeu se coupe et la bille revient dans le lanceur (batteurs inactifs). Là, il vous est crédité le bonus affiché sur la backglass ( qui augment en fonction de la bille en jeu). Plus 1 chiffre indiquant le nombre de racks éteints.
Votre bille n’est pas considérée comme perdue, vous relancez un shoot et projetez à nouveau la bille sur le plateau. le tir se fait chaque fois par le bouton du flipper droit.
A cause de sa taille réduite, la bille atteint une vitesse redoutable et de plus les deux tiers de l’espace de jeu étant cachés, c’est au tout dernier moment que l’on voit ressurgir la bille. Il faut donc des réflexes exacerbés pour arriver à un vague contrôle.
Voilà pour la partie jeu.
On va s’attarder sur quelques détails originaux.
D’abord, ces boules de billard en plastique. Elles ont un bel effet, jeu dans le noir, mais ne sont pas franchement très belles le reste du temps. Elles sont composées de demie-sphères emboitées entre elles et dans le plateau. une ampoule est au centre. Un repère sur le bois est inscrit pour ne pas confondre le numéro de bille.
Rien de très excitant du point de vue technique.
Par contre, le lanceur automatique est fabuleux !
Visez les bagues en laitons permettant via des trainards métalliques d’avoir une connexion permanente.
Un moteur, à un seul sens de rotation, entraine le mouvement oscillatoire grâce au jeu de cames (bielle).
Mais le plus étonnant se situe dans la partie supérieure. Effectivement, il ne s’agit pas d’un vulgaire contact logé dans le couloir de la bille, mais d’un système avec un aimant. Quand la bille rentre dans son logement, elle attire l’aimant qui entraine un changement de position d’une pièce métallique montée sur un axe, ce qui à pour effet de fermer un contact se trouvant de l’autre côté de cette tige. Très astucieux, ça évite les imprécisions dû au rebond que pourrait avoir la bille dans son logement (pure déduction de ma part).
Une merveille de mécanique, je vous dis !
On remarque également les deux grosses ampoules en 110v venant littéralement irradier l’intérieur de l’aprom.
On doit cette merveille de technologie à Wendell McAdams qui fut à l’origine de la conception de la plupart des flippers de la marque dans les années 70’s et de surement bien d’autres machines.
Un petit tour pour finir par le côté esthétique de la bête, qui ne plaira pas à tous le monde. Déjà parce que le style Christian Marche n’a pas que des adeptes, et parce que la caisse utilisant des couleurs mauves se voit fort défraichie par le temps, vu que cette teinte ne supporte pas le poids des ans.
on remarque qu’aucune place n’est laissée à la déco sur le plateau, on peut se dire que c’est pour mieux faire ressortir les boules plastiques.
La backglass a quelques détails sympas, tel ce pauvre joueur de billard complètement absorbé par le postérieur de la belle joueuse et qui ne peut plus se concentrer.
Concentré, l’est surement cet autre personnage qui ne se prive pas du coup d’œil même en présence de sa régulière qui ne semble pas voir les choses sous le même angle.
Heureusement le serveur vient tempérer le tout pour éviter l’émeute.
que serait le monde sans les blondes !
Pour conclure, je dirai que ce jeu remplace le manque d’attrait et de jouabilité certain du gameplay par une originalité qui est très attachante, voir charmante.
De plus il est relativement rare sur le sol français, donc ça vaut le coup de s’y attarder lorsqu’ on en croise un en état de fonctionnement.
Posted: Sun 1 Dec - 22:44 (2013) Post subject: hi score pool
Sympa la présentation j'ai déjà vu ce jeu chez un copain, mais il n'a pas encore pris le temps de le remonter je suis du même avis que toi concernant Chicago Coin's, ils avaient une excellente mécanique _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Mon 2 Dec - 22:22 (2013) Post subject: hi score pool
Un bien joli jeu qui combine des éléments de Flip, Bat Game et Shuffle Alley. Ceux qui étaient présents en Bourgogne ont pu l’essayer. Et peu être constater qu’il est assez déroutant. Merci pour cette présentation qui détail bien la partie mécanique de ce jeu.
Posted: Mon 2 Dec - 23:17 (2013) Post subject: hi score pool
bonsoir merci pour cette présentation d'un jeu assez deroutant mais qui a l'air bien sympa et la glace est fort jolie, du pur christian marche. bon flip _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo