Posted: Wed 7 Jul - 17:49 (2010) Post subject: LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
(GOTTLIEB 04/1976) Production: 12250 exemplaires, 3250 exemplaires pour le Card Whiz (2 joueurs)
Quel est le joueur de flipper, même occasionnel, qui, dans les années 70, n'a pas joué sur ce jeu? Ce fut le premier flipper sur lequel j’ai joué, claquant dés la première partie, avec une chance incroyable car flippant des deux côtés à la fois, comme tout débutant, comme quoi, la prédestination…
La glace frontale est connue de tous, collectionneurs et joueurs occasionnels. Le jeu de cartes, grand inspirateur des fabricants de flippers, occupe ici une place de choix.
On y voit Mandrake le magicien faire sortir de son chapeau une pluie de cartes à jouer, que l'on retrouve sous forme de targets sur le jeu. Cette explosion de cartes donne un côté magique et particulièrement attractif.
Admirez la « pintade » très « années folles »…
Comme sur beaucoup de flips Gottlieb de cette génération, les immondes feutres de protection qui dénaturent la peinture sont bien visibles…
Le plateau de jeu est totalement inédit et le nombre de targets et leur disposition représentait un véritable aimant pour les joueurs.
Gottlieb exploite à fond le poker et ses combinaisons.
Les targets valent 1 000 points plus 1 000 par joker éteint. Le plateau, très libre jusqu’aux deux tiers de sa hauteur permet d’aligner le tir efficacement.
Le lancement de la bille offre le choix de faire des points avec le bumper (1 000 points par impact) et d’essayer d’éteindre le joker situé sur sa gauche, ou de viser directement les trois jokers à gauche et de subir le couloir qui s’en suit avec tous les risques qu’il comporte. Personnellement, j’étais adepte du bumper qui permettait de faire parfois 15 000 points avec de la réussite et en « bourrant » quand il le fallait, d’éteindre le joker, et de viser ensuite les targets. Ci-dessous, le détail d’un décor, façon cartes à jouer à l’ancienne,
du cabochon de bumper rigolard, avant d’être repeint,
et de Mandrake, rigolard lui aussi
Mon record perso s’établit à 259 000 points, record détenu depuis plus de 12 ans, m’étant ensuite totalement désintéressé de ce jeu au fur à mesure que ma collection s’étoffait. On peut sans doute beaucoup mieux faire, mais grimper à ce score à coups de 3 000 points représente déjà une performance que l’on ne réalise pas tous les jours sur ce flip.
Le système de comptage des bonus est inédit, repris plus tard sur le Joker Poker et le Cleopatra, même si le thème de ce dernier n’a rien à voir avec les cartes à jouer. Déroutant ce comptage, car sur un flip « normal » on sait tout de suite quel est le nombre de bonus et on le multiplie par 2 le cas échéant. Sur ce flip, on doit jongler avec le nombre de bonus obtenus, allumés par tranche de 1 000 à 5 000 points, ce qui donnait un côté encore plus excitant au moment de l’incertitude du décompte. Le trou à droite donne 1 000 points plus 1 000 points par joker éteint avec en prime le spécial si les trois jokers ont été obtenus.
Détail de tous les bonus allumés, soit 15 000 pts, ou 30 000 à la 2ème et 3ème bille.
La bille comme si vous y étiez …
Le couloir latéral droit ouvre l'open gate qui compense l'absence d'extra-ball. On regrettera cependant le vide du jeu une fois les targets abattues si ce n'est la cible valant 3 000 points découverte par les trois "queens" au centre de la rangée de targets et les couloirs latéraux. Dommage qu'il n'ait pas été prévu un décompte des bonus une fois toutes les cibles abattues comme sur le JACK IN THE BOX avec remontée des targets pour relancer le jeu ou alors une extra-ball à la place de l'open gate... Cette modification serait facile à effectuer mais alors le jeu ne serait plus d'origine…il y a donc un choix à faire! On se consolera avec le 2 X bonus d’office en 2ème et 3ème bille.
Quoi qu'il en soit, ce jeu a été un grand succès, il suffit de regarder le nombre d’exemplaires produits, et reste présent dans tous les esprits, repris plus tard en version électronique. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 13:55 (2010) Post subject: LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
Posté le 08/05/2008 23:27:48
cédric
le décompte bonus beaucoup trop lent, ça casse le rythme surtout quand on joue tout seul. le thème est un peu trop courant! mais jeu plaisant. j'apprécie d'en rentrer un de temps en temps.
Posted: Sat 24 Jul - 13:56 (2010) Post subject: LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
Posté le 09/05/2008 08:24:22
FRANCIS
Ce sujet a été plusieurs fois abordé, sur FJ comme ici, et il s'avère que ce n'est pas un problème. Ca le fait systématiquement sur tous les Royal Flush (j'en ai eu au moins 10). C'est donc un bug sans en être réellement un.
Posted: Sat 24 Jul - 13:58 (2010) Post subject: LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
Posté le 10/05/2008 15:49:28
medusa
c'est un flip que j'adore
j'avais récupéré le mien à Paris et ramené au Luxembourg pendant mes années studieuses
malheureusement, Internet n'existant pas dans les annés 1985-86 et comme je n'y comprenais rien à l'époque et que personne ne venait dépanner ce genre de 'machin', il a fini un jour en pièces quand j'y pense maintenant, cela me rend malade
Posted: Sat 24 Jul - 13:59 (2010) Post subject: LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
Posté le 04/06/2008 19:57:21
FRANCIS
Quote:
Citation :
Chris70 a dit :
Le problème sur ce jeu est que le trou est "invisable"....c'est du bol quand va dedans..... tout comme le spirit of 76
J'avais un truc pour le spirit. Bloquer la bille et flipper un coup sec. Des fois la bille passait sur l'autre flip et je recommençais, mais, parfois, elle ne sautait pas, et, du coup, revenait sur le flip, en mouvement. J'attendais qu'elle se calme un peu, puis, relevais le flip de manière qu'elle vienne mourir au bout du flip levé, et hop...je flippais. Ca ne marchait évidemment pas à tous les coups mais de temps en temps tout de même.
Posted: Sat 24 Jul - 13:59 (2010) Post subject: LE ROYAL FLUSH, LE MYTHE...
Posté le 04/06/2008 20:50:00
Chris70
Quote:
Citation :
FRANCIS a dit :
J'avais un truc pour le spirit. Bloquer la bille et flipper un coup sec. Des fois la bille passait sur l'autre flip et je recommençais, mais, parfois, elle ne sautait pas, et, du coup, revenait sur le flip, en mouvement. J'attendais qu'elle se calme un peu, puis, relevais le flip de manière qu'elle vienne mourir au bout du flip levé, et hop...je flippais. Ca ne marchait évidemment pas à tous les coups mais de temps en temps tout de même.
oui Francis, il y a des techniques, et je me disais qu'au bout du compte, ça faisait partie de la règle du jeu