Posted: Fri 30 Sep - 23:04 (2011) Post subject: Harry Mabs
Harry Mabs (1889-1969)
Harry Mabs commence dans l’industrie des jeux en 1932 chez Western Equipment & Supply Company en dessinant des jeux de comptoirs. En 1936, lorsque Wayne Neyens entre dans cette société, Harry Mabs y travaille en tant que responsable, son fils Bud y étant également employé. Wayne Neyens raconte qu’à cette époque Harry Mabs l’avait chargé de prendre sous son aile son fils Bud car celui-ci était environ du même âge que Wayne Neyens et était un garçon turbulent. Les deux jeunes hommes devinrent amis. Harry Mabs quitte Western Equipment & Supply Company à la fin des années 30 pour aller travailler chez Gottlieb.
Les premiers flippers pour lequel son nom apparaît en temps que concepteur pour Gottlieb sont Fire Alarm et Bowling Alley tous les deux de février 1939.
Bowling Alley (Gottlieb 1939)
Jusqu’à l’entrée des Etats-Unis dans la deuxième guerre mondiale, Harry Mabs est à l’origine de 37 machines. « Five and Ten » sort en décembre 1941, date de l’attaque de Pearl Harbour, Gottlieb sortira « Keep 'Em Flying » quelques mois plus tard en octobre 1942.
Five And Ten (Gottlieb décembre 1941)
Keep 'Em Flying (Gottlieb octobre 1942)
Selon l'Encyclopédie du Flipper Volume 2, ce jeu a été produit par Gottlieb en utilisant leurs matières premières restantes avant que leurs contrats de guerre gouvernementaux n’entrent en vigueur, les obligeant à cesser la production de flipper pour convertir la production en effort de guerre.
Au centre de la glace de fronton se trouve un dessin du timbre Minuteman Defense vendu par les bureaux de poste dont les valeurs allaient de dix cents à un dollar. Ces timbres étaient collés sur un livre qui, lorsqu’il était complet, était échangé pour un titre d'emprunt de guerre de la même valeur totale.
Au même moment sort « Hit the Japs », un kit de conversion basé sur le Gottlieb Gold Star de 1940.
Hit the Japs (Victory Games octobre 1942)
Harry Mabs est également cité comme concepteur du « Shangri-La » de P & S Machine Company sorti en novembre 1943. P & S va réaliser des conversions de machines Genco pendant la deuxième guerre mondiale. « Shangri-La » est la conversion du flipper « Mr Chips » de 1939. Il commémore le premier raid aérien des États-Unis le 18 avril 1942 sur Tokyo après l'attaque des japonais sur Pearl Harbor. Quand les journalistes américains apprirent la nouvelle de la mission, ils demandèrent au Président Franklin Roosevelt d’où s’étaient envolés les B-25 ayant participé. Ne voulant révéler aucun détail, il répondit : de notre nouvelle base secrète à Shangri-La.
Pendant la guerre, Harry Mabs part travailler à San Antonio au Texas comme technicien. Un jour, un flipper qu'il avait lui-même conçu tombe en panne dans la salle de jeu du camp militaire local. Quand Harry Mabs ouvre la machine pour la réparer avec ses pinces et son fer à souder, une hôtesse de l’United Service Organisation, organisme mis en place pour soutenir le moral et de distraire les militaires, regarde fixement à l'intérieur et s'exclame : « cette chose a du être inventé par un maniaque ». Harry Mabs décrit cet instant comme un grand moment de fierté.
En novembre 1945, Gottlieb sort le Stage Door Canteen avec Harry Mabs à la baguette.
Stage Door Canteen (Gottlieb Novembre 1945)
Superliner (Gottlieb Juillet 1946)
Harry Mabs va révolutionner le jeu et lui faire réaliser un grand bond en avant, un jour de 1947. En travaillant sur un nouveau modèle, Harry Mabs touche accidentellement deux fils d’un bumper qui saute. Wayne Neyens raconte qu'il était présent quand Harry Mabs fit une démonstration de ce nouveau dispositif et qu’ils furent tous très excités. A l’origine, le batteur était fait pour être utilisé automatiquement quand la bille passait sur un contact, mais en essayant de toucher les fils ensemble manuellement, il a constaté que ça produisait un effet amusant pour jouer. Reconnaissant le potentiel de cette découverte, Harry Mabs créé un batteur articulé sur un côté et activé par l’appui sur un bouton. Il donne le nom de « flipper bumpers » a cette invention et en installe trois paires réparties sur le plateau.
Ainsi Gottlieb réalise donc le jeu avec six batteurs et sans trop de surprise l'appelle « Flipper ». Malheureusement, le nom « Flipper » ayant déjà été utilisé, il est rebaptisé Humpty Dumpty qui sort fin octobre 1947. Avec cette nouveauté, Harry Mabs transforme un jeu de hasard en jeu d’adresse. En effet, les joueurs n’observent plus d’un air impuissant la bille qui roule inexorablement vers le « trou » mais peuvent maintenant modifier sa trajectoire. L’idée va devenir immédiatement populaire et les jeux sans batteur vont disparaître rapidement du marché, devenus totalement dépassés. Wayne Neyens dit que le batteur a été l'idée qui a sauvé l'industrie du flipper.
Humpty Dumpty (Gottlieb Octobre 1947)
Un Humpty Dumpty en action.
Lady Robin Hood (Gottlieb Janvier 1948)
Cinderella (Gottlieb Mars 1948)
Ali Baba (Gottlieb Juin 1948)
Une présentation vidéo de ce flipper par Gordon Hasse au Pacific Pinball Expo 2011
Barnacle Bill (Gottlieb Août 1948)
Buccaneer (Gottlieb Octobre 1948)
Just 21 (Gottlieb Janvier 1950)
Harry Mabs travaillant sur un prototype de « Just 21 »
Knock Out (Gottlieb Décembre 1950)
Une partie de l’équipe Gottlieb
Le dernier jeu conçu par Harry Mabs chez Gottlieb est « Wild West » qui sort en août 1951 et pour lequel il utilise le même style de cible tombante que pour le « Minstrel Man »
Wild West (Gottlieb Août 1951)
Sentant que ses innovations n'étaient pas correctement reconnues et souhaitant une augmentation de salaire qu’il n’obtiendra pas chez Gottlieb, Harry Mabs fini par être débauché par Sam Stern pour aller travailler chez Williams en 1951.
Le premier jeu conçu chez Williams selon IPDB est « Olympics » de mai 1952 .
Olympics (Williams Mai 1952)
Bien que n’étant pas mentionné comme designer pour beaucoup de jeux chez Williams, selon les informations de Steve Kordek, Harry Mabs fait beaucoup de conception. Au milieu des années 1950, Harry Williams n’étant que peu présent, Harry Mabs fait la plupart du design, Harry Williams en réalisant certains. Celui-ci fait de temps en temps des changements sur une conception et y écrit « reconçu par Harry Williams. »
Jungle (Williams Septembre 1960)
Magic Clock (Williams décembre 1960)
La conception, co-signée Steve Kordek et Harry Mabs, est la dernière d’Harry Mabs avant son départ en retraite.
Les personnes qui ont cotoyé Harry Mabs le décrive comme quelqu’un de très agréable mais de très exigeant, de sérieux et de sévère dans le travail. Dans ses entretiens, Wayne Neyens décrit Harry Mabs comme un grand homme imaginatif avec tellement d’idées qu’il ne savait pas toujours quoi en faire. Harry Mabs disait qu’il n’aurait jamais dû quitter Gottlieb.
Posted: Sat 1 Oct - 14:36 (2011) Post subject: Harry Mabs
sympa, toujours aussi instructif _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis