Posted: Sun 7 Aug - 19:23 (2011) Post subject: Le billard
Anglais, Français et Italiens peuvent revendiquer l'origine de la création de ce jeu au travers d'écrits et de gravures datant du 15ème siècle. Cependant l'évolution du billard actuel pourrait être liée à des jeux de plein air tel que le croquet qui se pratiquait avec des crosses, ancêtre de la canne de billard actuelle, et des billes en bois à l'intérieur d'une surface de jeu entourée de petits murs en chanvre tressé.
Crocket (Giorgio Massiero Milan Italie 1976)
Après de nombreuses évolutions en Europe, le billard arrive vers 1800 aux Etats-Unis et se développe rapidement à travers tout le pays, générant de véritables spectacles populaires attirant des centaines de spectateurs qui viennent voir les champions français se mesurer aux meilleurs joueurs américains.
Deux types de billards vont rapidement coexister, le billard français appelé également carambole (carom billiard), et le pool, mot désignant sur le continent américain toutes les sortes de tables, mais principalement de tables dotées de poches. Ces différents types vont pourtant avoir des champions à l’aise dans les deux disciplines comme Alfredo de Oro, né à Cuba, à la fois champion de Pool et de 3 Bandes en 1910, 1911 et 1913.
Les premiers championnat du monde professionnel de billard français ont lieu à New York en 1873 et sont remportés par le français Albert Garnier.
En 1880, le billard est à la fois un jeu, un sport et un spectacle. A Paris, le meilleur joueur de la capitale, Maurice Vignaux, affronte, le meilleur joueur d'Outre-Atlantique, George F.Slosson, en présence de plusieurs centaines de spectateurs dont le président de la république, Jules Grévy.
Un des grands champions américains de billard français est Willie Hoppe (1887-1959) qui remporta son dernier titre à l'âge de 65 ans.
The Willie Hoppe Story
Le snooker ou billard anglais, naît à la fin du 19ème siècle au fin fond des Indes Anglaises. Il se développe dans toutes les colonies de l'empire britannique. De ce fait, le billard américain, inventé en 1875, est définitivement influencé par le style anglais, à savoir un style en empochage qui détrône complètement le billard français dépourvu de poches qui était le jeu de base.
Les Etats-Unis incarnent pourtant la terre de prédilection du billard. Pratiquement inconnu en Europe il n'y a pas si longtemps, le billard américain est de loin le plus populaire des dérivés du billard si l'on considère le nombre de pratiquants dans le monde, 20 millions rien qu'aux Etats-Unis.
Durant la guerre de sécession des Etats-Unis, le blocus imposé aux Sudistes rend impossible l'importation de l'ivoire dans lequel sont tournées les billes. Deux industriels, passionnés de billard, dotent un prix destiné à récompenser celui qui trouvera un substitut à l'ivoire. Les frères John et Isaiah Hyatt cherchent une solution à ce problème et découvre à cette occasion le celluloïd qui fera leur fortune sans apporter de réponse au problème posé. Il faudra presque un siècle pour que ce problème délicat soit résolu et que soit créé un matériau, le phénol, capable de résister à des centaines d'impacts successifs sans se déformer.
A la fin du 19ème siècle, l'américain Charles Goodyear, suite à une erreur de manipulation, trouve le secret de la vulcanisation qui permet plus tard de réaliser les bandes en caoutchouc permettant ainsi le jeu de billard à trois bandes.
Il existe au billard américain trois disciplines qui, bien qu'étant complémentaires, ont chacune leurs règles bien spécifiques:
1 le jeu de la 8 (eight-ball)
Aux États-Unis, le jeu le plus généralement joué est le jeu de la 8 ou eight-ball. Une partie de 8-ball se joue avec 16 billes. Une seule est blanche et les quinze autres portent chacune un numéro de un à quinze. Celles-ci se divisent en deux groupes : les premières numérotées de un à sept sont dites pleines et le reste, celles portant les numéros neuf à quinze sont rayées. La bille portant le numéro huit est noire. Pour gagner, un joueur doit faire rentrer la totalité des billes faisant partie d'un groupe qui lui est attribué et terminer par la noire. Et ce, dans le respect des règles, bien évidemment. Au début du jeu, les billes seront réunies en triangle avec la huit en son centre. Le jeu a de nombreuses variantes, notamment l'Alabama, le 8 fou, le 8 anglais, la dernière empochée, le Missouri et beaucoup plus encore.
" 8-Ball " (Williams 1952)
8-Ball (Williams 1966)
Eight Ball (Bally 1977)
2 le jeu de la 9 (nine-ball)
Le jeu à la 9 ne se joue qu'avec les neuf premières billes. Elles sont placées en losange pour la casse, avec la numéro 9 au milieu. Le but du jeu est de rentrer la 9 mais la première bille rencontrée doit être celle qui a le numéro le plus faible avant de toucher d'autres boules. Sinon, ce sera une faute. Pourtant, le fait de toucher la boule ayant le plus petit numéro ne signifie pas que cette boule doit être empochée. Le jeu de la 9 est introduit en compétition en 1960.
Nine Ball (Stern Décembre 1980)
3 le jeu de la 14-1 ou continu (straight pool ou continuous pool)
En 1888 un anglais propose de jouer au billard américain en attribuant 1 point par bille empochée : le 14-1 ou continu vient de naître. Les règles actuelles seront mises en place vers 1910. Ce jeu est pratiqué par de très bons joueurs : n'importe quelle bille empochée vaut un point, et au lieu de rentrer les 15 billes, on n'en rentre que 14, puis on les remet en triangle, la blanche restant là où elle est. On continue ainsi jusqu'à une limite fixée généralement à 150.
A partir de ces trois disciplines de billard américain, de nombreux dérivés ont été inventés comme par exemple :
- le kelly pool, également appelé pea pool, pill pool, keeley, the keilley game, et killy est un jeu de billard à poche joué sur une table de billard standard utilisant quinze marqueurs numérotés appelés des pois ou des pilules et un jeu standard de seize boules. Le but du jeu est de tirer un pois au hasard situé dans une bouteille « mélangeuse», qui assigne ainsi au joueur la boule ayant le même numéro à empocher tout en le gardant secret des adversaires. Inventé à Chicago par Calistus "Kelly" Mulvaney in 1893, le kelly pool fut un jeu populaire jusqu’aux années 50. Il fut dépeint de manière sombre par les journaux américains, cette variante du billard eut mauvaise réputation considérée comme un bastion d’un jeu d’argent permettant des paris. De ce fait, jusqu’en 1964, jouer à ce jeu dans le Montana était un délit.
Kelly Pool (Gottlieb 1935)
- le bank pool est un jeu de billard à poche qui a comme exigence fondamentale, que tous les coups gagnants dans le jeu doivent être fait par l’empochage d’une bille nommée dans une poche nommée, c’est à dire que le joueur doit annoncer son coup avant de l’exécuter…
L’expression «bank a ball» veut dire empocher une bille.
Bank-A-Ball (Gottlieb 1950)
Bank-A-Ball (Gottlieb 1965)
Un des principaux fabricants de table de billard est la firme Brunswick. Après avoir émigré de Suisse en 1934 et fait son apprentissage à New York et Philadelphie, John Moses Brunswick crée sa société de fabrication de carriole à Cincinnati. Il réalise aussi des tables et des chaises mais fasciné par le billard, il fabrique en 1845 sa première table qui obtient beaucoup de succès. Le bouche à oreille fait que la demande est importante. En 1848, Brunswick ouvre son premier bureau de vente à Chicago.
Les plus grands champions américains de billard à poche de la première moitié du 20ème siècle sont Ralph Greenleaf, Irving Crane, Jimmy Caras, Andrew Ponzi et Willie Mosconi.
Ralph Greenleaf (1899-1950), surnommé « The Showman » est le roi incontesté du billard à poche de 1919 à 1937, gagnant 14 titres de champion du monde de billard à poche pendant cette période.
En 1937 et après une période de trois ans sans titre, Ralph Greenleaf le reconquérit en affrontant une nouvelle génération talentueuse de joueurs comme Willie Mosconi, Jimmy Caras et Andrew Ponzi. Il montre alors à cette occasion qu’il est encore l’illustre Ralph Greenleaf, roi du billard à poche et bat en finale Irving Crane pour ce qui sera son dernier titre mondial. Il décède subitement en 1950 à cause de son alcoolisme et d’une vie dissolue.
Willie Mosconi (1913-1993), surnommé « Mr Pocket Billiard » est champion du monde 15 fois entre 1941 et 1957.
Le jeune Willie Mosconi se révèle être un prodige et son père, propriétaire d’une salle de billard où habite la famille, réalise qu’il peut utiliser le talent de son fils pour gagner de l’argent en organisant des matchs. En 1919, Willie Mosconi âgé de 6 ans affronte dans un match exhibition, le champion du monde Ralph Greenleaf. Celui-ci gagne toutes les manches mais le jeune Mosconi joue très bien attirant l’attention et lançant sa carrière professionnelle. En 1933, il est proche de gagner le titre mais perd en finale du Billiard Congress of America World Straight Pool Championship. Sa performance attire l'attention du président de la société Brunswick qui embauche immédiatement le jeune phénomène. Cette même année, Willie Mosconi embarque pour une tournée de matchs d’exhibition à travers le pays pour promouvoir les produits Brunswick. Il est rejoint par son idole, Ralph Greenleaf, alors champion du monde et au sommet de son jeu.
Dès le début de la fabrication de flipper, le thème du billard est utilisé. Brunswick va faire partie des nombreuses sociétés qui vont fabriquer des flippers au début des années 1930. Sa production est pour le moins étrange avec une production de quatre modèles en août et septembre 1932, puis une longue mise en sommeil et enfin une réapparition de 1976 à 1980. Pourtant aucun de ses modèles n’aura pour thème le billard.
Cue Standard (Chicago Coin 1936)
Spot Pool (Gottlieb 1941)
1941 Championnat du monde de billard à poche Willie Mosconi contre Andrew Ponzi
1946 (à partir de 1m56s) Willie Mosconi et Jimmy Caras
Skill Pool (Gottlieb 1952)
Cue-Tee (Williams 1954)
Star Pool (Williams 1954)
En 1956, Willie Mosconi est victime d’une attaque cardiaque, il ralentit ses apparitions en tournoi mais revient en 1957 pour gagner son dernier titre de champion du monde.
Roto Pool (Gottlieb 1958)
Spot Pool (Williams 1959)
Alors qu'il est étudiant, Walter Tevis travaille dans une salle de billard et écrit une nouvelle. En 1959 sort son roman « The Hustler » (L’Arnaqueur) qui deviendra un film réalisé par Robert Rossen en 1961 dont Tevis sera le scénariste. Paul Newman joue le rôle de Fast Eddie Felson et Jackie Gleason celui de Minnesota Fats. Willie Mosconi est le conseiller technique du film.
Willie Mosconi et Paul Newman
The Hustler (L’Arnaqueur) (1961)
Le personnage de « Fast Eddie » Felson joué par Paul Newman est inspiré du joueur de billard « Fast Eddie » Parker alors que celui de « Minnesota Fats » joué par Jackie Gleason est basé sur le légendaire Rudolph Wanderone appelé « New York Fats ».
Né à Springfield dans le Missouri, il commence à jouer au billard à l’âge de neuf ans et c’est au lycée qu’on lui donne le surnom de « Fast Eddie ». L’ancien champion du monde Benjamin Allen le prend sous son aile et va le former. Après le service militaire dans la marine, où il gagne les championnats de Californie, ses seuls titres en compétition, Parker commence à jouer pour l'argent. Il dit plus tard au sujet du film : « Environ un tiers du film est vrai. Je n’ai jamais eu les deux pouces cassés, seulement un doigt. Par contre ma victoire sur un riche homme d'affaires du Kentucky au billard à trois bandes est réelle. C’est la plus belle somme que j’ai gagné, 30 000 $, mais il ne m’est revenu finalement que 12 000 $ après avoir partagé 40/60 avec mon partenaire. »
Rudolph Wanderone alias « New York Fats » ou « Minnesota Fats» (1913-1996)
La prestation de Jackie Gleason est telle que Rudolph Wanderone va ensuite se faire appeler « Minnesota Fats» et utiliser cette notoriété. Il aura même son émission de télévision intitulée « Minnesota Fats Hustles the Stars » dont on voit un extrait avec l’actrice Zsa Zsa Gabor au début de cette vidéo.
Willie Mosconi dans l’émission « I’ve got a Secret » en 1962
Skill Pool (Williams 1963)
Flipper Pool (Gottlieb 1965)
Willie Mosconi se retire des tournois en 1966 mais continue d’être actif pour la promotion du jeu. Il est consultant et apparait dans de nombreux films parlant de billard, fait des apparitions dans des émissions de télévision et écrit de nombreux articles sur le billard et est le co-auteur de livres.
Cue-T (Williams 1968)
Bumper Pool (Gottlieb 1969)
Target Pool (Gottlieb 1969)
Hi-Score Pool (Chicago Coin 1971)
Solids N Stripes (Williams 1971)
Hot Shot (Gottlieb 1973)
Star Pool (Williams 1974)
Sure Shot (Gottlieb 1976)
Walter Tevis va écrire en 1984 un nouveau roman, La Couleur de l’argent (The Color of Money) qui deviendra également un film réalisé par Martin Scorsese toujours avec Paul Newman qui est en quelque sorte une suite de l’Arnaqueur.
La couleur de l’argent (The color of money) (1986)
Dans la liste d’IPDB, on trouve aussi des productions un peu particulières.
Posted: Sun 7 Aug - 23:36 (2011) Post subject: Le billard
Comme d'habitude : un grand bravo . Un flipper sur cette thématique me plairait bien également (enfin, une fois la place trouvée!). _________________ Vulcan - Gulfstream.
Posted: Mon 17 Dec - 20:27 (2012) Post subject: Le billard
Allez NENESSE... reviens. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Cette animation mathématique qui utilise l'égalité des angles de réflexion et d'incidence montre bien le parallélisme de la trajectoire de la bille après le second rebond. Parallélisme qui permet à de nombreux joueurs d'aligner avec précision le tir
Posted: Wed 17 Dec - 21:00 (2014) Post subject: Le billard
Bonsoir, je suis propriétaire de 2 anciens jeux arcade sur le thème du billard comme ici au dessus mais malheureusement, je ne suis pas aux courant des règles du jeu, si quelqu'un a des infos ou peux m'aider sur ce sujet, ce serait avec grand plaisir, il s'agis d'un Williams Olympic Pool et d'un United Roto Pool voici une photo ou on voie les 2 j'en profite aussi pour demander si quelqu'un peu m'aider car je suis a la recherche de post bumper comme sur les 2 ici car je n'en ai qu'un seul sur le Roto Pool et il m'en manque 6. merci a vous