Posted: Wed 7 Jul - 15:09 (2010) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
GOTTLIEB POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
(Avis personnel sur l’âge d’or des mécas Gottlieb : les années 70, confirmation ou démythification de certains modèles par rapport à d’autres).
LE SUCCES DE GOTTLIEB :
Gottlieb aborde ce qui sera la dernière décennie de flippers mécaniques, enfin…pas tout à fait une décennie. Cette génération de flippers mécaniques sera la dernière, mais David GOTTLIEB le savait-il lui-même ? Il ne verra d’ailleurs pas la triste fin de la société qu’il a créé. Les années 70 sont le prolongement de 2 décennies pendant lesquelles les techniques ont littéralement explosé. La seule innovation réelle apparue fin années 60 début 70 étant la « drop target », d’ailleurs créée par WILLIAMS, qui ne l’utilisera que sur quelques jeux, alors que GOTTLIEB en fera son cheval de bataille avec le succès que l’on connaît. Ces huit années seront l’épilogue en roue libre d’une génération condamnée et surtout une passation de pouvoir technologique qui va arriver à point nommé pour donner un nouveau souffle à des jeux qui n’évoluaient plus guère, si ce n’est que par le talent des ingénieurs, graphistes et concepteurs qui se sont torturé l’esprit pour faire malgré tout des jeux intéressants avec les moyens du bord, ou l’art d’accommoder les restes, par des plateaux de jeux aux combinaisons éculées mais sans cesse remises au goût du jour, en déplaçant les accessoires sur le plateau au gré de leur imagination et en créant des glaces frontales toujours plus attractives. Les flippers électroniques apporteront par exemple 5 combinaisons de bonus, ce qui n’existait pas sur les flippers mécaniques, ce qui aurait sans doute été trop lourd à installer contre 3 combinaisons sur certains jeux du simple au 3 X bonus comme le HOT-SHOT, SURF CHAMP etc… ou 1 X 2 X 4 comme sur le SPIRIT OF 76 et le BRONCO. La génération des systèmes 1 n’apportera d’ailleurs pas de révolution dans l’immédiat, si ce n’est l’attrait de l’électronique et des cartes son, donc plus d’attirance au niveau de la clientèle puisque les premiers électroniques ont des plateaux de jeu qui ressemblent à s’y méprendre à des flippers mécaniques, si on ne regarde pas le fronton…Elle permettra de faire patienter en attendant le raz de marée technologique à venir…qui, conjugué à l’apparition des consoles de jeux et ordinateurs, détournera les joueurs potentiels, entraînant la faillite de la plupart des fabricants et de nombre d’exploitants.
LES GRANDS THEMES UTILISES PAR GOTTLIEB :
Si l’on observe la génération des « 4 players » de ces années 70, on remarque 4 thèmes principaux et omniprésents :
-WESTERN -SCIENCE-FICTION -SPORTS ET DIVERTISSEMENTS -AVENTURE/HISTOIRE
S’il est bien connu que le joueur potentiel était d’abord attiré par la glace frontale, GOTTLIEB a fort bien joué le coup, répartissant sa production de manière presque égale entre ces 4 choix. Rappelez-vous…sur les 3 chaînes TV présentes à l’époque, nous étions abreuvés de : westerns (minimum 1 par jour, de séries ou de films de science-fiction, le sport explosait sur le petit écran (jeux olympiques, foot etc…), restaient les films de reconstitution historique ou d’aventure qui ne manquaient pas… La preuve que les glaces frontales à thème font vendre, c’est que plus tard des flippers « publicitaires » sur le thème de films sortiront par la suite avant les films.
LA TECHNIQUE :
Nous avons vu que la seule réelle évolution était la « drop target ». En effet, le vari-target cher à la marque avait déjà quelques années. Les bonus existaient également, l’extra-ball aussi, etc…le spécial n’en parlons pas, idem la loterie, ne manquait que le multi-billes que GOTTLIEB, contrairement à BALLY, n’expérimentera pas. Les « drop-targets », ballon d’oxygène de cette génération seront mises à toutes les sauces : -rangées interminables (HOT-SHOT, Canada DRY etc…, le must en la matière étant le 1 player « 2001 » -rangées séparées, face à face, décalées… -association avec des séquences (couloirs, étoiles, etc…) -targets qui remontent sous conditions en cours de jeu, ouvrant droit à des options diverses et variées -association au vari-target en concurrence Tout a été essayé pour attirer et conserver le client.
JUGEMENT DE CETTE DECENNIE :
Peux t’on parler de relâchement, d’usure, d’un manque d’imagination, ou était-ce volontaire ? toujours est-il que tous les jeux à « drop targets » n’ont pas été bons, de même que tous les jeux sans drop targets ne sont pas à jeter au feu :
Si le MAGNOTRON a pratiquement fait l’unanimité contre lui, malgré la beauté de sa glace frontale, son jeu, avec comme seul intérêt une bille captive en fait un jeu creux car on plafonne trop rapidement au maximum de bonus, enfin quand on y parvient. Dépourvu d’extra-ball, et de décompte de bonus, pourtant maîtrisé par GOTTLIEB (un oubli peut-être ?), ce jeu ne restera pas dans les anales. A noter que sa bille captive restait une idée à fouiller, reprise par RECEL et son ICARUS, qui associée à une double rangée de targets en fait un véritable régal. Copier et améliorer était habituellement une qualité japonaise, les espagnols s’en sont chargés.
Que dire du DRAGON avec son double vari-target ? personnellement ? rien, et c’est sans doute pour çà qu’il n’a jamais figuré, même provisoirement dans ma collection alors que j’ai eu l’occasion d’en acheter un en même temps qu’un CLOSE ENCOUNTERS mécanique…que j’ai acheté, évidemment. Esthétiquement, très joli, pour le reste…
Pourtant, certains jeux dépourvus de targets méritent le respect : -Le JET SPIN, conservé 8 ans dans ma collection, moi qui détestais en plus sa glace frontale terne et n’aimant pas la science-fiction…l’association roto target, vari-target, les différentes possibilités d’extra et spécial font la différence et compensent largement l’absence de drop targets. -Le SUPER-SOCCER et le 300, quasi identiques, sauf les couloirs latéraux. Des jeux avec 3 combinaisons de bonus, un bonus mystère, cible tournante et un décompte de bonus valent bien à mon sens un ROYAL FLUSH…
Tiens, le ROYAL FLUSH, parlons en : un jeu mythique, j’ai d’ailleurs débuté dessus en 1976 et ce fut le premier flipper de ma collection donc je ne vais pas cracher dans la soupe, et pourtant… Belle rangée de cibles avec combinaisons de cartes. Et après ? pas grand chose… pas de remontée de cibles ni de décompte en cours de partie. Je sais que vais sans doute en choquer plus d’un mais je classe ce jeu en queue de peloton de ma collection. A un degré moindre : le Canada DRY. Ce jeu est splendide et réussi mais a un petit goût d’inachevé malgré ses 15 cibles ses 4 flips et ses 2 possibilités d’obtenir l’extra. Il est vrai qu’abattre les 15 cibles est une performance mais cela arrive tout de même, et après…rien. Le BRONCO : un jeu indigne de GOTTLIEB, en 1977, surtout comparé à un JUNGLE QUEEN ou à un JET SPIN, tout juste sauvé par son 4 X bonus de ses 3 pitoyables targets et de son jeu ultra creux.
Les années 77 et 78 , mettront au monde des jeux élaborés comme le VULCAN, le SINBAD, le CLOSE ENCOUNTERS et le JOKER POKER, ultime baroud d’honneur achevé par le CHARLIE ANGELS et le SOLAR RIDE, introuvables actuellement…
COMPARATIF DES TECHNIQUES UTILISEES :
Essayant d’être toujours le plus objectif dans mes articles, je me suis livré à un petit comparatif, pour faire abstraction de mes sentiments personnels et on arrive à des résultats surprenants .
Si l’on fait un rapide résumé des fonctions potentielles disponibles chez GOTTLIEB depuis 1970 :
16 fonctions majeures:
-spécial -extra-ball -différentes possibilités de spécial -différentes possibilités d’extra-ball -bonus multiples (autres que le double bonus automatique de la 3ème bille) -multi flippers -vari-target -drop targets -cibles tournantes -roto target -décompte de bonus en cours de bille -remontée de drop targets -bille captive -bonus mystère -kicker en sortie (perte de bille) -open gate
On se prend à rêver d’un flipper mécanique regroupant toutes ces options ? ET POURTANT …
The winners are… le CLOSE ENCOUTERS, JET SPIN et le JACK IN THE BOX (ben oui…) avec 7 fonctions. Viennent ensuite : le SURF CHAMP, le SINBAD, le 300 et le SUPER SOCCER, le JUNGLE QUEEN et ses 2X extra et spécial avec 6 de ces fonctions. Pourquoi le JET SPIN en tête, dépourvu de drop targets ? simple : extra-ball variable programmable sur 4 positions de bonus, sur 2 cibles différentes, 2 possibilités de spécial : sur étoile du roto à 15 000 pts de bonus ou dans couloir de gauche après avoir enfoncé le vari-target. Suivi de : SPIRIT OF 76, Canada DRY, avec 5 fonctions Viennent ensuite :FAST DRAW-BIG INDIAN-JOKER POKER, etc… avec 4 fonctions En fin de classement : MAGNOTRON, mais ce n’est pas une surprise. Mais où se trouve notre ROYAL FLUSH ? 3 points seulement et pourtant quel succès dans les cafés à cette époque et même maintenant chez les particuliers. Mais que dire de l’ORBIT, pas mieux loti. Et pourtant, mis à part la génération SINBAD, CLEOPATRA etc… sortis simultanément en méca et électronique, quels sont les flippers purement mécaniques ressortis plus tard remaniés en version électronique avec des plateaux identiques, remis au goût du jour avec le même thème ou non ? …l’ORBIT, le ROYAL FLUSH, le FAST DRAW (2 versions) et le Canada DRY. Comme quoi… On peut se demander pourquoi GOTTLIEB n’a pas conçu plus de jeux avec plus de fonctions, voire toutes. Toutes ? il aurait fallu la surface de jeu d’un GENIE pour tout caser et encore. Quand on soulève le plateau d’un CLOSE ENCOUNTERS et qu’on observe la mécanique, on peut en observer la surdose, et le seuil habitable et gérable était sans doute atteint. De plus, les innovations et les multiples fonctions avaient sans doute un coût. On peut penser que les jeux relativement simples comme le royal flush sont d’un excellent rapport qualité prix si l’on fait le ratio : technique / prix de revient / nombre d’exemplaires produits. Ce jeu reste sans doute un des meilleurs exemples de profit pour GOTTLIEB. On peut également penser que certains jeux on été des paliers voire pour certains des retours en arrière en qualité, programmés volontairement, non seulement pour des raisons de coût mais aussi pour gagner du temps et ne pas tout lâcher d’un coup, pour conserver une certaine marge de manœuvre. En effet, si l’on donne tout, tout de suite, le client deviendra de plus en plus exigeant et l’essor des flips mécaniques en fin de règne n’aurait peut-être plus donné satisfaction, GOTTLIEB n’étant pas encore prêt à sauter le pas et couper le cordon du flipper mécanique qui avait fait sa fortune. C’est peut-être une explication pour des jeux que l’on peut considérer en retrait par rapport aux autres, avec une certaine frustration due à l’absence de fonctions et d’options, pourtant existantes que GOTTLIEB n’a pas souhaité utiliser.
CONCLUSION :
Ne boudons pas notre plaisir. Il est en effet facile « d’inspecter les travaux finis », de vouloir ajouter sa touche personnelle et de critiquer une marque qui a tellement fait pour le flipper. Certaines «observations » n’en demeurent pas moins justifiées. Libre à chacun d’améliorer un jeu existant en faisant un proto du flip idéal à partir d’une base donnée : exemple : le ROYAL FLUSH (oui, encore, mais ce n’est qu’un exemple pas de la persécution…) Copier le système du JACK IN THE BOX avec au moins la remontée des cibles et le décompte de points une fois la rangée abattue. Même sans extra-ball, cela ferait un jeu d’enfer. L’idéal serait, mais là on peut rêver en raison du manque de place, d’avoir 2 jeux… un d’origine, un modifié. Qui un jour présentera à VIERZON un proto d’un méca modifié et amélioré ? L’imagination est au pouvoir. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 24 Jan - 13:44 (2011) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
_________________ recherche désespérément méca en gironde à retaper, qui ne soit ni ruiné, ni ruinant :-) années mi/ fin 70's Gottlieb ou Bally de préférence .
Posted: Wed 17 Aug - 21:39 (2011) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Ooook merci donc il semble être plutôt bien placé Mais je ne comprends pas ce qu'est le spécial ? Et j'ai aussi un peu de mal avec les différents types de bonus et tout ça ^^
Posted: Mon 13 Feb - 18:03 (2012) Post subject: le classement des flippers meca de gottlieb
bonjour
je suis encore assez néophite dans le monde des flippers j'ai lu ton article sur le classement des flippers, très intéressant quelle place aurait un far out dans ton classement , pour ma part je le trouve très joli surtout le graphique sur le fronton et amusant à jouer avec les cibles a abattre et les deux ponts sur le coté droit et sur le coté gauche
Posted: Mon 13 Feb - 20:23 (2012) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Le Far Out est intéressant , il est quelque part comparable aux 1 payers sous un aspect. Je m'explique... sur un 1 player, lorsqu'on abat une target dont la loupiote est allumée, on obtient par exemple 10 fois le nombre de points, sur le Far Out, c'est un peu le même système, sauf que çà donne 2 bonus au lieu d'1. En effet, une lumière se déplace devant les 5 cibles de chaque rangée de targets (elles se font face). De mémoire le système de permutation d'éclairage des cibles fonctionne par les contacts de 10 points, via le 0-90 unit, soit, le système de loterie dans le fronton. De mémoire, c'est le seul méca 4 joueurs (idem dans sa version 2 joueurs) qui propose ce système. Si on regarde bien donner deux fois des bonus au lieu d'un en double bonus en dernière bille, c'est un peu comparable au niveau rendement. Ce n'est pas tout, ce système, à l'instar du JUNGLE propose un kicker à gauche en plus de l'open gate à droite. Sinon, il est vrai que le jeu est un peu fade, mais il préfigure un peu le Jungle Queen. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Thu 17 Sep - 12:56 (2015) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Merci pour la rédaction de cet article objectif. Tu te poses la question du proto idéal regroupant toutes les meilleures fonctions, c est réalisable à l aide d’un raspberry et d un arduino. Je pense que ce forum abrite des membres competents pour la programmation. Rien est impossible; il faut juste regrouper les bonnes personnes et avoir un peu de temps libre. A quand la réalisation d un proto ?
Posted: Sun 20 Sep - 07:22 (2015) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
papagi77 wrote:
Bonjour Francis, et le Vulcan ? Il se situe où dans ton classement ? Il a 6 ou 5 fonctions ?
Quelque soit le nombre, ce flipper est au top. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 20 Sep - 07:23 (2015) Post subject: GOTTLIEB, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
cbr wrote:
Merci pour la rédaction de cet article objectif. Tu te poses la question du proto idéal regroupant toutes les meilleures fonctions, c est réalisable à l aide d’un raspberry et d un arduino. Je pense que ce forum abrite des membres competents pour la programmation. Rien est impossible; il faut juste regrouper les bonnes personnes et avoir un peu de temps libre. A quand la réalisation d un proto ?
Techniquement réalisable, mais il faut vraiment n'avoir que ça à faire ou être à la retraite, pour bien se concentrer sur le projet. Je ne suis dans aucun de ces deux cas. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.