Posted: Wed 7 Jul - 20:04 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS: CHRISTOPHE DION, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS: CHRISTOPHE DION, PAR FRANCIS
NOM : DION PRENOM : Christophe AGE : 40 ans DOMICILE : Brunoy (91) PROFESSION : Exploitant de jeux
Une fois n’est pas coutume, je vous présente un collectionneur qui a la particularité d’être un professionnel de l’automatique, et inversement. Christophe est tombé dedans étant petit. En effet, il a commencé à travailler en 1982 dans l’exploitation de son père, aujourd’hui à la retraite. Tout en continuant de travailler avec et pour son père, il débute son exploitation en 1995, déjà connu pour son relationnel et son sérieux, reprend des places laissées vacances par d’autres exploitants.
Sa boutique à Brunoy. On aimerait en voir plus souvent…surtout qu’on y aperçoit des mécas en vitrine.
Première rencontre avec Christophe : en 1994 devant la boutique de Michel Honoré (Slot Flip Tilt). Je viens apporter un Jungle Queen pour un échange et fais la connaissance de Christophe à qui je dis que je recherche un Jack in the Box et qui me dit que ça doit pouvoir se trouver.
Belle vitrine je vous dis :
Peu de temps après, ayant précieusement conservé ses coordonnées, je suis invité à visiter son atelier, situé à l’époque à Villeneuve-le-Roi (94). Je tombe en arrêt devant un SHERIFF (je ne connaissais pas ce flipper) dont Christophe venait de finir de repeindre la caisse et le fronton et de refaire le mouchetis noir sur la peinture. Ce flipper deviendra plus tard le mien, avant d’être englouti dans la vente de nombre de mes jeux quatre joueurs en 2005 pour les raisons que vous connaissez sans doute.
Deux flippers mécaniques en vitrine dans une boutique, vous voyez ça souvent ?
Autre partie de la vitrine, la nuit ça en jette vraiment, surtout du dehors.
Du flip électronique aussi, évidemment.
Je sympathise rapidement avec Christophe qui me fait penser au « loup dans la bergerie » mais dans le bon sens. J’ai déjà rencontré un certain nombre d’exploitants (le terme n’est pas trop fort et pourrait être revu en « exploiteurs ») qui ne m’inspirent guère confiance, et qui cherchent plutôt à me plumer. Christophe n’est pas de cette trempe pour plusieurs raisons. D’abord, il est foncièrement honnête (le loup dans la bergerie, je vous dis, mais attention, tous les exploitants ne sont pas des arnaqueurs, certains ont même très bonne réputation sur votre site préféré), secundo, il est aussi collectionneur, ce à quoi je ne m’attendais pas. Contrairement à ce que je pouvais penser, il ne collectionne pas les SYS 1 ou les mécaniques dernière génération. Que nenni, il collectionne les flippers 1 joueur, Gottlieb, des années soixante. Installé ensuite à Vigneux (91) avec son père, et disposant d’une grande capacité de stockage, il me montre sa collection de flips, alignés comme à la parade. Ca a fière allure, même si les flips sont debout, fronton posé par-dessus, en attendant que Christophe ait le temps de s’en occuper. Il a la série complète, en tout, une quarantaine…impressionnant.
Quelques glaces de sa collection, neuves, encadrées, en décoration murale.
Il a aussi des juke-boxes.
Un fronton de Central Park, tout un symbole car c’est aussi le nom de sa société.
Dernière glace au mur, Square Head
Du matos en attente de réparation
Son atelier, contigu à la boutique, surprise, plein de mécas…on aperçoit un Darling, version 2 joueurs du Jubilee, un King Rock avec une glace 10/10, un Fast Draw, un plateau de Target Alpha révisé pour un client,
Un très beau Jungle Queen en cours de restauration
Un flip de sa collection, le « FLIPPER » avec une caisse et fronton repeints à neuf par un spécialiste. Les spécialistes de cette génération seront sans doute intrigués par la glace et le fronton qui ne sont pas trapézoïdaux. Normal, il s’agit DU proto de chez Gottlieb…bonne pioche.
Suite de son atelier, un Hayburners II
Un Super Score, un fronton de Bronco, et divers flips.
Les autres flippers de sa collection : seuls les frontons sont visibles, les caisses, également repeintes à neuf sont stockées derrière
Toutes les glaces sont 10/10
Les caisses et plateaux : voit bien la qualité du travail effectué sur les caisses
Pour finir, une MAS en cours de restauration.
Christophe s’installe pour finir à Brunoy il y a quelques années, dans une ancienne boucherie, y trouvant par la même occasion un logement au dessus de sa boutique et de son atelier, pratique donc.
Ceux qui sont allés à Vierzon en 2003, dans l’ancienne grande salle (Madeleine Sologne), n’ont sans doute pas oublié l’immense stand que Christophe tenait ce week-end là, vendant une bonne vingtaine de ses flips 1 joueur, dont nombre ont trouvé domicile chez Riccardo PIZZI, célèbre collectionneur italien. Christophe sait qu’il n’aura pas le temps ni la place de les restaurer un par un, et préfère conserver 6 flips, parmi ses préférés, qui sont déjà en partie restaurés.
Je vous recommande Christophe pour son sérieux et pour sa mentalité « collectionneur ». Nombreux sont les collectionneurs qui ont fait appel à ses services et qui sont en relation avec lui, j’en fais bien sûr partie.
Et oui, un peu de pub, pour lui, « parce qu’il le vaut bien ».
Voici ses coordonnées :
Société Central Park 3, rue des Grès 91800 Brunoy Tél : 06-19-28-36-88
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.