Ce reportage a été fait à l'origine par un pote allemand- surnom Skateball - dont une partie des flips peuvent être vus sur le site de http://www.shootagain.de/. Ce qui suit est donc aussi à l'allemande... très technique... Comme l'article est une traduction pure et simple, la forme 'je' se réfère donc aussi à Skateball. L'Euromat est un flip "mural", appelé "Euromat Super 2", du constructeur Aisch & Melchers de Bochum. L'année de construction serait juillet 1964 - une partie des photos sur IPDB viennent de l'auteur. Malheureusement il n'y a aucun indice concernant la date dans l'appareil. En fait, les Euromat, il y en aurait eu en tout 4 versions différentes :l'Euromat de 1960, puis l'Euromat Deluxe, ensuite l'Euromat Super et enfin l' Euromat Super 2 von 1964. J'ai reçu le jeu chez le brocanteur qui a des garages à côté de notre salle d'expo "shootagain"
Le jeu a la taille d'une mas (à l'allemande), un peu plus profond, mais plus léger. Jetons un coup d'oeil sur la plateau de jeu. Cela rappelle un peu le temps du balbutiement du flip lors de l'introduction de l'électricité. Les posts avec les lampes donnent des points, lorsque la bille fait contact entre le plateau conducteur et le ressort métallique. En plus, il y a encore 2 stand up targets dans chacun des coins reculés. La tour du milieu fait fonction de bumper. Pas de doigt de flips, la dynamique de mouvement est générée par les machins rouges - espèces de slingshots ' qui sont activés par la pression sur le bouton de flip correspondant. Les côtés sont munis de miroirs.
Jetons un oeil à l'intérieur de l'appareil. En fait, c'est assez bien structuré, avec en partie haute le plateau de jeu et en dessous la commande électrique avec transfo. L'espace libre devant la partie commande est occupé par la caisse qui est normalement rattachée à la partie arrière. Des petits clous la stabilisent et en haut, il y a une espèce de cintre pour y fixer un cadenas contre le vol. À côté du plateau de jeu il y a un tuyau (partiellement visible) qui vient du monnayeur et qui va direction caisse. Comme dans mon jeu il y avait une pièce d'un schilling, et que le monnayeur n'accepte qu'un seul type de pièce, il est probable que mon jeu avait été à l'origine exporté vers l'Autriche.
Petite vue de par derrière sur la plateau de jeu :
Ici une vue sur l'affichage des points. Comme pour les flips de la moitié des années 50, l'affichage se fait par illumination arrière des chiffres sur la 'backglass' - cette dernière est en plexi sur L'Euromat. La rangée supérieure va de 0 - 9, la rangée inférieure de 10-100.
Voici donc la partie commande électrique de l'Euromat. Il suffit d'enlever 2 vis et toute l'unité peut être ôtée de la boîte. Au milieu à l'arrière se trouve le transfo avec avec un voltage d'entrée de 220V, et des voltages de sortie de 6 V pour les lampes et de 24 V (courant redressé et continu pour les relais et les bobines plateau). À gauche on trouve les mécanismes "pas-à-pas" et autres relais. La partie avant du mécanisme sous une protection en plastique commande les dizaines, l'arrière les unités. Devant, on voit l'entrée du fil de tension et à côté on trouve le fusible pour la tension du réseau et les 6 V.
À droite, en bas, il y a une espèce de buzzer, la partie allongée grise est un compteur. Au dessus on trouve un panel avec un commutateur pour passer entre comptage et partie gratuite, ainsi qu'un potentiomètre permettant de régler le temps de jeu (caché sur la photo par les relais d'en bas). Le boîtier blanc derrière fait partie d'un gong ou xylo, qu'on retrouve aussi dans les vieilles mas. Entre les porte fusibles et le transfo, on trouve le redresseur assez plat et au dessus, un condo.
La notice explicative........ (commutateur vers le haut = compteur, vers le bas = partie gratuite// temps de jeu - vers la gauche plus court, vers la droite plus long).
Quand j'ai reçu le jeu, le brocanteur m'avait raconté qu'il avait plusieurs fois exposé le jeu lors de diverses brocantes pour y jouer, et que dernièrement, il y avait eu un gros coup de tonnerre et que depuis le jeu était mort. Et en effet, le condo avait carrément explosé, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :
Ceci est le côté caisse avec une partie des tripes expulsées par le condo. Tout l'intérieur était parsemé avec des restes de fils de protection et matériaux isolants.
Cependant, c'est le relais se trouvant au devant du condo qui a subi la majeure partie de la charge explosive. À gauche le mécanismes "pas-à-pas" sans couvercle en plastique.
Et voici le relais vu par le condo, je dirais un coup en pleine gueule.... heureusement, les relais sont des relais fermés, évitant la catastrophe.
Voici encore un coup d'oeil sous le plateau de jeu. Les 3 bobines en bas sont les "bobines flips", la grosse bobine à côté du fil rouge est celle du bumper.
Montage de nouvelle serrure :
Étape suivante: Le démontage du plateau de jeu. Pour cela, il suffit de débrancher les 2 prises sous le plateau, d'élever légèrement le plateau et de le tirer vers l'arrière. Sur la photo du dessous, on voit bien les crochets fixant le plateau de jeu à l'avant. La vis en bas d'image sert d'une part a fixer le plateau, et d'autre part à en ajuster la pente.
Vue rapprochée d'une des bobines de bumper, la partie ici rouillée est tirée et donc la partie du dessus tape contre la bande ressort sur le plateau.
Petit problème ici :le bumper est en panne, ce qui à première vue n'a rien d'étonnant étant donné que le fil de tension (fils rouges, entourés de noir), n'y est pas soudé. Plus compliqué, il n'y a pas de raccordement de masse. Celui-ci se fait sur le plateau par le contact entre le plateau et la bille et ensuite de la bille + le ressort du bumper. Cela implique néanmoins que ce ressort n'ait pas de contact conducteur avec le plateau, or il n'y avait aucune isolation de visible. En outre, sous le plateau il doit aussi y avoir une connexion entre le support conducteur de bobine et la bobine. Il se trouve que sur ma bobine il y avait un reste d'étain de soudure, mais pas de fil dans les parages. Visible par contre, un petit morceau de fil brun coupé. Conclusion logique : Un jour, le condo de la bobine a dû être remplacé et soudé dans le mauvais sens. Comme alors en plus, les raccordements de tension et de masse ne collaient plus, le bumper a tout simplement dû être mis hors service.
Vue sur la fiche contact d'en dessous :la couche noire sera limée à la fibre de verre.
Les supports lampes ont été nettoyés pour enlever l'oxydation.
Prochaine étape: La délimitation de l'affichage :ceci par la découpe de petites plaques de bois comme sur la photo pour celles manquantes
Vient ensuite l'installation de nouveaux miroirs, 3 en tout. Celui du fond manquait complètement et les 2 autres étaient par le temps devenus aveugles.
Évidemment, je vais aussi adapter le monnayeur à une pièce de monnaie plus moderne en passant du Schilling à la pièce de 5 centimes, ce qui en plus correspondrait au dernier cours de change. Après l'enlèvement des miroirs, sont aussi devenues accessibles les vis de fixation du monnayeur, le tout bien rouillé. De plus, des fils avaient été coupés et soudés différemment histoire de démarrer une partie directement par le bouton extérieur.
La suite, TOME 2
--Message edité par francis le 2008-07-04 19:18:28--