Posted: Wed 7 Jul - 19:47 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DE L'ANNEE 2005 : THIERRY LEGOANVIC (TOME 1), PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DE L'ANNEE 2005 : THIERRY LEGOANVIC (TOME 1), PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DE L’ANNEE 2005 THIERRY LEGOANVIC, LE CHOC DES PHOTOS
Nom : LEGOANVIC Prénom : Thierry Age : 43 ans Localisation : Près de Mantes-la-Jolie (Yvelines 78) Profession : Responsable maintenance et service généraux dans une société de destruction de déchets industriels (ouf…) Particularités : -gentil -discret (c’est si rare de nos jours) -sportif de haut niveau (boule lyonnaise, nous en reparlerons plus loin…).
C’est avec un immense plaisir que je me suis rendu à l’invitation de Thierry ce samedi 16/07/2005. Petite ballade de 170 km aller et retour, ça reste raisonnable. Nous ne nous étions pas vus depuis au moins 7 ans, une éternité pour un collectionneur de flippers digne de ce nom.
En apéritif, quelques photos des 13 flippers installés par Thierry spécialement pour ma venue, dans son garage. Je dis bien apéritif… vous comprendrez que le plat de résistance sera à la hauteur.
Quelques flips des années « 60 » avec le « 2001 » en prime :
Deux frontons animés
Un bel alignement de « 1 joueurs »
Dont voici la suite et la fin
Quelques détails :
Dans les combles, quelques flips et, surprise une machine à sous devant un très beau Strato Flite
Un peu de stock, on reconnaît au passage un Bronco, un Canada Dry, un King Rock sous le Bronco, je n’ai pas noté les autres :
De nouveau une très belle machine à sous :
Dans les combles, pas de place de perdue, de nouveau un alignement, fixe cette fois, installé de manière permanente :
Un peu de stock tout de même :
Place aux 4 joueurs :
Aucune place de perdue :
Et quelques glaces frontales :
Première rencontre avec Thierry : chez moi fin 1992 pour l’achat d’un Canada Dry. Thierry était reparti ce jour là également avec un Hot Shot. Je possédais déjà une bonne dizaine de flips et d’après Thierry, l’alignement de mécas années 70 vu chez moi a été le fil déclencheur d’une boulimie flipperistique qui a peu d’égale en France. Il participera en 1993 au premier concours de flip organisé chez moi, une douzaine de participants seulement. Classé deuxième, il repartit tout de même avec l’unique coupe offerte ce jour là, ne voulant pas, pour ce tout premier concours, me remettre la coupe à moi-même. Je pus ce jour là apprécier les qualités de joueur de Thierry, ne gagnant moi-même ce jour là que grâce à l’avantage indéniable du terrain. Thierry raflera à la régulière 2 autres coupes lors des concours auxquels il participera. L’opposition devenant de plus en plus coriace, avec l’arrivée notamment dans la troupe de Thierry DELISLE, ces victoires n’en ont que plus de valeur.
Thierry n’a plus mis les pieds à Vierzon depuis 1996, ça fait donc un bail, la période de Vierzon se mariant difficilement avec son statut de sportif de haut niveau, en raison de compétitions de boule Lyonnaise à répétitions dés le printemps.
Thierry est champion de Boules Lyonnaises. Plusieurs fois champion des Yvelines et d’Ile-de-France et demi-finaliste au championnat de France de la spécialité, son fait d’armes reste sa victoire par équipe de quatre au tournoi de pentecôte, place Bellecour à Lyon en 1992. ce tournoi réunissant 8000 joueurs et 770 équipes , est l’équivalent, au niveau prestige et notoriété, au célèbre tournoi de pétanque « La Marseillaise », les connaisseurs apprécieront la performance. Thierry « collectionne » également les coupes, il en possède une centaine. Revenons au flipper, Thierry le boul…imique, a décidé de se ruer, le terme n’est pas trop fort, sur le créneau des Gottlieb années 70, avec ou sans drop targets, un et quatre joueurs. La croissance exponentielle de sa collection ferait rêver bien des entreprises. Si la collection de Thierry ne comporte plus que…75 jeux, elle a culminé à 110. Pour faire court, Thierry possède tous les mécas 4 joueurs Gottlieb des années 70, sauf les Charlie’s Angels et le Solar Ride, dont il possède les glaces frontales, au cas où l’histoire du Close Encounters se répèterait (voir article sur le flip du même nom). Il possède aussi tous les 1 joueurs méca Gottlieb des années 70, sauf le TKO et le Blue Note, flips pour les quels il possède déjà la glace frontale… prévoyant le bougre… Sinon, il possède aussi quelques SYS 1, quelques mécas Bally et Williams, quelques Gottlieb années 60 et pas mal de glaces frontales.
Sacré Thierry, comme je m’y attendais, en bon maître de cérémonie, il m’a montré en premier les « seconds couteaux », les pièces maîtresses de sa collection sont ailleurs. Je le savais, bien sûr, j’étais venu une fois, il y a 5 ou 6 ans. Pourtant, en ouvrant la porte, j’étais prévenu, mais en ouvrant, tout était prêt : les flippers tous allumés…le choc en retour, j’avais oublié à quel point… enfin, regardez vous-même :
Première vision…………..en 3 photos, vous avez la vision à 180 degrés :
En résumé : A droite les 1 joueurs, au fond les 4 joueurs existant aussi en SYS 1, à gauche, la suite des 4 joueurs.
Allez, un peu en vrac :
Trois glace hyper rares :
Des glaces comme s’il en pleuvait :
[/img]
[/img]
Pour la suite, voir la deuxième partie.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.