Posted: Wed 7 Jul - 19:44 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : THIERRY DELISLE (TOME 1), PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : THIERRY DELISLE (TOME 1), PAR FRANCIS
Nom : DELISLE Prénom : THIERRY Age : 43 ans Domicile : Eragny (78) Profession : Responsable service espaces verts à Conflans Ste Honorine (78) Situation de famille : Marié, 2 enfants Qualités : Très polyvalent, calme, excellent joueur de flipper Défauts : …excellent joueur de flipper (je parle pour ceux qui l’ont affronté…).
Première rencontre chez moi en 1996 lors d’un concours de flipper après avoir fait connaissance par téléphone. Polyvalence, pourquoi ? ben, comme le terme le suggère, Thierry touche à tout, du flip à millions ou antérieur jusqu’aux flips électroniques, contrairement à moi qui suis spécialisé sur les mécas, et surtout en Gottlieb années 70.
La visite commence par 3 flips dans le garage, 2 dot, et un méca Bally assez rare :
Force tranquille, pourquoi ? parce que Thierry est non seulement déstabilisant parce qu’il joue très bien, mais en plus parce qu’il garde en toutes circonstances un flegme britannique. Je l’ai rarement vu déjouer en concours et j’ai le souvenir d’une baston mémorable sur un Bronco (…) lors d’une non moins mémorable journée chez Stéphane Lepaire, au cours de laquelle j’étais tombé en qualifications contre Thierry. Déjà énervé de tomber à la fois sur Thierry et sur ce flip merdique, nous fîmes tous les deux une partie d’anthologie, flirtant avec les 180 000 points, lui, vainqueur, moi, battu de quelques milliers de points…lui, toujours calme, moi, passablement énervé. (je précise que ce n’est pas pour ça que je n’aime pas trop le Bronco) .
La visite continue par une des deux salles de Thierry. J’ai naturellement un faible pour le Gemini, mais j’avoue que pour la seconde fois, le Locomotion m’a littéralement emballé. Flipper superbe et passionnant.
Thierry a d’autres talents. Ma visite chez lui a débuté par une partie de tennis d’1h 45 au cours de laquelle j’ai pu constater que Thierry n’est pas non plus manchot dans ce sport. Difficile de jouer contre un gaucher quand on n’a pas l’habitude. Quand on pense que le mot « gauche » veut dire maladroit… en politique peut-être, mais pas chez Thierry dont j’ai pu apprécier, souvent à mes dépends, les qualités tennistiques.
Toujours dans la même salle, la version 2 joueurs du Vulcan et un Gorgar.
Thierry fait partie de ces grands anciens qui on connu Vierzon à ses débuts, ou presque à l’Arche Hôtel. Thierry y est allé pour la première fois en 1994 lors de la troisième édition. Ils étaient peu nombreux, réunis un peu miraculeusement, alors qu’internet n’était pas encore répandu. C’était l’époque héroïque où l’on pouvait encore parler et se faire entendre tout un week-end sans repartir avec un tympan vrillé et la voix éraillée. Thierry est une bible vivante. Il a constitué la liste globale des flippers à raquettes, plus de 2300 références à ce jour, et avec son compère Robin Dominois, chez lequel j’aurai peut-être le plaisir un jour de faire un reportage, l’argus des flips des principales marques.
Dans la même salle, un flipper mural :
Début de la vie flipperistique de Thierry, à 8 ans, son cousin, possédait un Bally Starjet multi-billes de 1963.
Sur son bar, un distributeur de chewin-gums et à côté un juke.
Thierry revient au flipper par l’achat avec son frère d’un Sheriff à un exploitant de Taverny. Ce flipper sera revendu au bout de 4 ans, son frère étant parti.
La première salle sous un autre angle et plan rapproché sur deux flippers déjà cités :
Début de sa collection (comme la plupart d’entre nous, sans savoir que l’on va le devenir…) en 1991 par l’achat d’un The Games à Jacques BERNARD, exploitant du secteur. Thierry lui achètera un TX Sector en 1992.
Je reviens sur le Locomotion…quel beau flip (soupirs….)
Thierry est comme beaucoup d’entre nous, un autodidacte du flip. Jacques BERNARD lui montrera quelques trucs, mais Thierry deviendra rapidement autonome.
Quelques glaces :
Jacques BERNARD donnera à Thierry les coordonnées de Guy CAVE puis celles de Jean René KARR. C’est comme cela qu’on se fait des relations importantes.
Une glace dans la deuxième salle, celle du Gun Men de « Staal ». Je trouve que la mise en scène et la finesse des personnages me rappelle celle du générique du mythique feuilleton des années 70 : « Les Mystères de l’Ouest ».
Dans la deuxième salle, trois belles pièces, derrière celles-ci le Geisha, un flipper unique en France car jamais importé d’Espagne.
Suite TOME 2
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.