Posted: Wed 7 Jul - 19:40 (2010) Post subject: L'ICARUS, OU LE SAVOIR FAIRE ESPAGNOL, PAR FRANCIS
L'ICARUS, OU LE SAVOIR FAIRE ESPAGNOL, PAR FRANCIS
(RECEL 09/1977) Nombre d’exemplaires produit inconnu
Produit par une société espagnole bien implantée en Europe à défaut de l’être sur le marché américain, ce flip est l’exemple même du jeu qui n’a pas eu sa chance pour plusieurs raisons : concurrence américaine, Gottlieb notamment, qui se taillait la part du lion avec ses 4 joueurs mécaniques, une certaine défiance de la part des exploitants de jeu qui préféraient assurer avec des flippers rentabilisés d’avance sous une marque plus porteuse, même si Recel faisait sans doute un gros effort sur les prix pour emporter des parts de marché, mais également en raison de l’arrivée des premiers flippers électroniques. Si ce flipper était sorti sous l’enseigne GOTTLIEB, nul doute qu’il eût une autre carrière, et… une autre esthétique. Il garde, de par son fonctionnement logique et sa mécanique une forte inspiration GOTTLIEB.
Le mythe d'Icare (facile à deviner vu le nom) est ici représenté, disons plutôt un Icare moderne dont les ailes ne risquent pas de fondre au soleil. La glace frontale "tient la route" sans atteindre des sommets de crédibilité, en raison d’un graphisme douteux et de personnages plutôt mal dessinés.
Le pilote du hors-bord, notamment, qui ressemble plus à l’homme de cro-magnon qu’à un playboy, ne fait pas très sérieux.
Le plateau de jeu dissymétrique est plus réussi, quoi qu’un peu naïf du point de vue des couleurs. Il est du genre inédit car si les billes captives sont du "déjà vu" sur certains flippers (MAGNOTRON, JUBLIEE), abattre des targets grâce à cette bille est une idée géniale, c'est ce qui fait la force de ce flipper, bien plus que sa décoration qui n'a aucun intérêt…
Une rangée de cinq targets à mi-hauteur gauche du plateau permet d'obtenir des bonus et d'allumer des cibles fixes qui peuvent être atteintes par le biais des deux bumpers, et des couloirs numérotés en haut du jeu qui donnent également des bonus.
Les première, troisième et cinquième targets allument respectivement l'extra-ball, 50 00 points et le double bonus devant les trois targets captives à droite du plateau. L'ordre d'abattage des targets captives est capital car si l'on n'a pas abattu les targets 1, 3 ou 5 à gauche, mieux vaut ne pas viser les targets captives. En fait, il faut viser dans l'ordre. Les deux rangées de targets remontent une fois abattues ce qui permet de multiplier les chances d'obtenir l'extra-ball ou le double bonus si on les a ratés auparavant. Donc technique et self-control sous les atouts nécessaires pour obtenir le meilleur de ce jeu. Attention, une fois les fonctions allumées à droite, abattre la rangée de gauche totalement, remettra à zéro les offres proposées sur les targets captives, d'où l'intérêt de ne pas faire n'importe quoi. Viser la bille captive fera dériver celle-ci devant la target que l'on souhaite atteindre et avec un peu d'habitude, on y parvient relativement facilement. A noter que le déplacement de la bille captive se fait non pas comme sur le Magnotron, par le biais d’un caoutchouc, mais par une barre métallique, qui en gros fait un effet « pétanque ». Le long couloir vertical à droite donne des bonus, la sortie de ce couloir étant plutôt clémente et débouche pratiquement toujours sur le couloir du flip droit.
La plage et les sports nautiques sont également en bonne place sur le graphisme du plateau et des décors avec un phare, des ailes volantes, du ski nautique, le tout étant un peu succin et naïf.
On peut paramétrer les bonus jusqu’à 150 000 points si on le désire, ce qui est très appréciable. Comme tout flip RECEL, il est vivement conseillé de ne pas ôter le plastique de protection du plateau de jeu sous peine d’arracher la peinture qui s’y trouve, j’en connais qui en ont fait l’amère expérience, notamment un collectionneur qui se reconnaîtra, qui, bien que prévenu, n’a pas tenu compte de ce conseil. Ce jeu a connu, comme ses congénères espagnols, une carrière réduite en France, concurrence américaine oblige. Il n'en demeure pas moins que ce flipper est très original, très complet, réservé à des joueurs techniques qui en tireront la quintessence.
Ce jeu aurait mérité une décoration plus soignée mais il vaut mieux un jeu passionnant avec une décoration moyenne que l'inverse. Pas si facile à trouver, ce jeu mérite vraiment que l'on s'y attarde.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.